Quand je suis allée visiter Bayonne avec Lionel Elissalde, le chef de la Maison Martin, la première adresse qu’il a tenu à me montrer est Le bar du Marché.
Attention, institution !
Quand vous franchissez la porte du restaurant, vous avez l’impression qu’ici, le temps s’est arrêté. Les affiches au mur des fêtes de Pampelune de 67 à 78, le carrelage vintage à motifs géométriques beige, blanc et rouge basque, les tables en formica et les chaises qui racontent une autre époque, les lustres verts et rouges, le comptoir ancien en bois noi … c’est toute une ambiance. Rien que pour le coup d’oeil cela vaut le coup de pousser la porte. Il y a un vrai côté Amélie Poulain mais à la mode basque.
Aujourd’hui c’est Christian Erramoun qui préside aux destinées du restaurant mais sa mère, Josette est toujours là. Avec son mari Jeannot, ils ont racheté l’affaire en 1975. Josette y travaillait depuis 1965.
J’avais appris à cuisiner avec ma mère m’a-t-elle raconté. Je faisais mes recettes avec les produits d’ici. Nous continuons toujours à proposer une cuisine avec des produits frais poursuit Christian. C’est une cuisine familiale : omelette au piment servie avec du jambon de Bayonne et frites, chipirons à la plancha, cochon de lait, filet de truite d’Iraty etc.
Une ambiance comme à la maison
Il y a beaucoup d’habitués mais pas que. J’ai eu la chance que Josette me montre comment faire l’omelette aux piments (clic pour la recette). Pour Josette, c’était peut être sa 20 000è omelette mais moi, c’était la première et j’étais très contente de partager ce moment avec elle 😀 .
J’ai adoré cette rencontre. Josette et Christian sont l’âme de ce restaurant situé à deux pas des Halles. Le Bar du Marché (BDM pour les intimes) est une étape indispensable si vous venez visiter la ville et si vous voulez sentir battre son pouls. On y croise les vrais gens de la vraie vie : de l’ouvrier au cadre, du touriste au local, du grand-père à la mère de famille, etc. Les gens discutent, échangent, c’est très vivant.
Et pendant les fêtes, la tradition perdure. On sert ici une grande tablée de plus de 100 mètres de long. Et s’il l’endroit est plein, utilisez l’ardoise placardée à l’extérieur pour réserver. Et sinon vous avez le restaurant voisin, tenu par la même famille. Christian l’a nommé chez Josette en hommage à sa maman.
2 photos souvenir :
Le Bar du Marché – 39, rue des Basques – Bayonne
- Une page Facebook : @BarDuMarchéBayonne
Une adresse incontournable.
merci pour ces partages
avec tant d’humanité