- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gravlax de saumon à la betterave

Vous vous régalerez avec cette recette issue d’un dossier de presse d’Interfel. Cela fait longtemps que j’ai envie de préparer un gravlax de saumon et là, cela m’a donné encore plus envie. Il faut juste prévoir à l’avance car le saumon doit mariner 48 heures au minimum. Choisissez un saumon de bonne qualité, label rouge ou bio, cela n’en sera que meilleur et demandez juste au poissonnier de l’écailler (mais laissez bien la peau).

La recette du saumon gravlax à la betterave

Ingrédients

Pour 6 personnes (marinade : 48 h)

Préparation

Prenez votre filet de poisson et ôtez les arêtes éventuelles à l’aide d’une pince à arêtes.

Pelez et râpez finement les betteraves. Réservez (attention cela tache ++++). Lavez et ciselez finement l’aneth et la ciboulette.  Zestez et pressez le jus du combava. Mélangez les betteraves râpées, les herbes aromatiques, le sel, le sucre, le zeste et le jus de combava et l’alcool de votre choix.

Chemisez une boite hermétique de papier cuisson (ou de film alimentaire) et déposez une couche de betteraves râpées. Déposez le filet de saumon côté peau et recouvrez du reste de la préparation à la betterave. Recouvrez de papier cuisson et fermez la boite.

Placez au frais pendant au moins 48 heures.

2 jours plus tard, débarrassez le saumon de la préparation de betterave râpée, rincez-le légèrement sous l’eau froide et essuyez le bien avec un papier absorbant. Le mieux est de laisser reposer une douzaine d’heures pour mieux permettre la répartition du sel. Sinon vous verrez que c’est plus salé à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais vous pouvez aussi le manger tout de suite, ce sera bon quand même..

Il ne vous reste plus qu’à la tailler en tranches fines.

Poivrez et dégustez, accompagné de quelques feuilles de cresson. Avec une sauce à la moutarde et à l’aneth (ou au raifort) c’est également excellent.

Régalez-vous.