
Papas arrugadas et mojo verde
On continue de voyager dans l’assiette à défaut de pouvoir partir en vrai, du moins pour l’instant et je vous emmène à Tenerife.
A propos de Tenerife
Je ne suis encore jamais allée aux Canaries en général et à Tenerife en particulier. J’y ai pensé quelques fois et cela ne s’est pas fait. Problème de timing, de travail, de budget, la vie quoi. Mais la destination reste dans un coin de ma tête et j’ai très envie d’y aller quand nous serons déconfinés. Il me semble qu’elle a beaucoup d’atouts et en plus de la découverte des spécialités locales, 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco me font de l’œil : Le Parc national du Teide et San Cristóbal de La Laguna.
- Déjeuner au bord de l eau – Buenavista del Norte
- Tenerife
Je vous mets quelques photos en fin d’article pour que l’on puisse un peu rêver d’ailleurs :D.
Vous connaissez ? Vous y êtes déjà allés ?
Les papas antiguas
J’ai cherché parmi les spécialités culinaires locales laquelle cuisiner pour vous proposer une recette et quand j’ai lu l’histoire des pommes de terre (les papas), je me suis dit, bingo, on y est. Il faut dire qu’elles sont arrivées aux Canaries il y a plus de 400 ans, en provenance d’Amérique. 15 variétés ont été principalement exploitées sur l’île depuis le XVIe siècle, les différents terroirs (dont le volcanique) et microclimats se prêtant fort bien à leur culture. On les appelle les « Papas Antiguas » (les pommes de terre antiques, anciennes) et elles bénéficient d’une AOP liée à ce terroir unique qui leur confère un goût et une qualité incomparable.
D’un point de vue historique, il s’agit de l’une des cultures essentielles à la survie des habitants de Tenerife avant la normalisation des communications et de l’échange de marchandises avec le reste de l’Europe.

Pommes de terre de Tenerife
Ce qui est amusant c’est que ces pommes de terre ont gardé ce nom de papas et ne sont pas devenues des patatas (le « vrai » nom espagnol). C’est l’un des produits alimentaires de base de la cuisine locale et l’un des plus appréciés.
La recette que je vous propose est une recette très simple de pommes de terre ridées (papas arrugadas). Ce nom est lié à l’aspect des pommes de terre après cuisson. Là-bas, on utilise une pomme de terre appelée papa negra dont la peau sombre et la chair jaune sont caractéristiques mais en attendant de les déguster sur place, je vous conseille de prendre des petites pommes de terre nouvelles.
Pourquoi pas l’île de Ré ou Noirmoutier pour rester dans un terroir maritime et s’approcher de #laVraieRecette.
Voici la recette des Papas Arrugadas.

Papas arrugadas de Tenerife
Ne vous évanouissez pas en lisant la quantité de sel 😀 . En fait, dans cette recette traditionnelle, les pommes de terre cuisent dans de l’eau de mer mais à moins que vous n’en n’ayez sous le coude (va savoir), on la recréée dans une casserole. Les pommes de terre ne seront pas salées et immangeables, je vous rassure.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes en fonction des appétits :
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 1,5 litres d’eau froide
- 150 g de gros sel
Préparation
Lavez les pommes de terre avec soin et surtout ne les épluchez pas. Mettez-les dans une cocotte, ajoutez l’eau et 100 g de sel. Je compte 30 à 35 g de gros sel par litre d’eau pour retrouver la salinité du sel de mer.
Portez à ébullition. Cuisez à feu vif et à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (une douzaine de minutes environ pour mes pommes de terre grenaille). Vérifiez la bonne cuisson en plantant la pointe de la lame d’un couteau dans l’une. Elle doit s’enfoncer sans effort.
Égouttez les pommes de terre puis remettez-les dans la casserole, à sec. Ajoutez à nouveau un peu de sel (50 g) et faites cuire 5 à 7 minutes, le temps que la peau des pommes de terre se ride.
- Pommes de terre grenaille
- Cuisson des pommes de terre dans l’eau salée
- Pommes de terre ridées
Traditionnellement, ces pommes de terre sont servies avec un mojo, une sauce, qui est soit rouge et piquante (mojo rojo), soit verte et plus herbacée (mojo verde). C’est cette dernière que j’ai choisie.
Le Mojo verde

Mojo verde
Il vous faut :
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil ou de coriandre (ou un mélange des deux). J’ai eu 40 g de persil haché
- 50 ml de vinaigre de vin
- 150 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 bonne pincée de sel
Préparation du mojo verde
Pelez, dégermez et coupez grossièrement les gousses d’ail. Lavez, séchez et hachez le persil.
Dans le bol d’un mortier (en marbre c’est le mieux), mettez les morceaux d’ail et le sel. Écrasez à l’aide du pilon puis ajoutez le cumin et le vinaigre ; mélangez bien. Ajoutez le persil lavé et haché et versez l’huile petit à petit, toujours en mélangeant au pilon. Si vous n’avez pas de pilon et mortier, vous pouvez aussi faire au robot.
Il ne vous reste plus qu’à verser cette sauce sur les pommes de terre ridées. Un délice.

Pommes de terre ridées et mojo verde
C’est très simple et très bon !
Quelques images pour rêver de Tenerife :
- Montaña Blanca – Parque Nacional del Teide
- La pointe du parc national de Teno
- Le mont Teide
- Gastronomie locale
- Kayak Acantilado Los Gigantes
- Mont Teide
- Afur Anaga
- Parc national d’Anaga
Trop beau non ?
Enjoy !
Bonjour Anne!
C’est malin, j’ai fait les papas sauce mojo verde, une tuerie évidemment, et j’ai pris les billets pour retourner à Lanzarote cet été ! Pour la 8 ème fois 😳.
Et Binter Canaris a ouvert des lignes au départ de France, en promo actuellement (voilà, c’est cadeau, aussi au départ de Bordeaux 😉)
Génial, je suis ravie que tu aies aimé. Départ de Bordeaux ? AH MAIS TROP BIEN <3
Et bien c’est sûr qu’avec cette recette on va voyager ça nous ferait du bien mais bon il va encore falloir être patient. Bon dimanche. Bises
Allez on y croit 🙂
Coucou Anne,
Nous sommes allés à Ténérife en 2019, et cette année là, nous avons fait 2 voyages…et tant mieux, car depuis…
Bref, nous avons beaucoup aimé, même si la côte sud regorge d’anglais en all inclusive, qui bénéficient de lignes régulières et avantages dans tous les bars qui se sont mis à l’happy hour…
Nous ne nous sommes pas attardé, et sommes allés au Teide, à San cristobal, bref nous avons fait le tour de l’île.
Nous avons visité une bananeraie, car, oui, ils font de très bonnes bananes, et toutes les spécialités qui en découlent, et d’autres plus surprenantes!
Ils ont une quantité de sorte de patates hallucinante, dont celles, très petites et concentrées en amidon pour faires leurs papas arrugadas que j’ai trouvé délicieuses…je ne me suis jamais lancé dans la recette de peur de flinguer une cocotte à cause de la présence de tout ce sel…
Et j’ai ramené les épices des deux mojo que j’utilise régulièrement, car c’est un mélange sympa!
Bref, je te souhaite d’y aller, il y fait très doux dès le mois de mars…Le mieux, serait d’essayer de voir aussi Lanzarote et Fuerte ventura pour 3 aspects différents de cet archipel.
Bref…désolée, tu m’as inspiré avec tes patates…je n’étais venu que pour la recette du poulet moutarde miel…et voilà!
Bon Dimanche!
Anne.
pourquoi désolée
MerciI au contraire pour ces partages !
Merci Anne pour ce partage de souvenirs. J’espère y aller. J’ai pris une casserole inox (pas flinguée) 😉
très très sympa cet article
la recette des pommes de terre
– c’est souvent avec les plats les plus simples qu’on apprécie le + les saveurs des produits-
la sauce (miam miam)
et l’évasion des photos en plus des infos historiques et culturelles
donc merci ♥merci
les photos -tes photos -et les autres sont justes ♥
je reviendrai apprécier tous les liens de voyage et autres quand je serai mieux
cet a midi peut être?
en attendant bon – non très bon !-dimanche à tous et ☼ pour toi et tous
Merci merci Barbara <3
Bonjour Anne
je ne suis jamais aller dans cette zone ci!!!
Mais les photos et le commentaire de Ampelopse donnent envie de s’y rendre et de visiter !!
Et cette recette avec les pommes de terres nouvelles me tentent beaucoup!!
Y’a plus qu’à !!
Bises et doux dimanche à toi
Oui, pareil Myriam. Cela me donne trop envie <3
Oh, j’adore cette façon de cuisiner les pommes de terre, avec un bon mojo c’est un pur délice. Ca me rappelle tellement de souvenirs !
Nous aimons beaucoup les Iles Canaries, nous sommes déjà allés sur Tenerife et Lanzarote et sans cette foutue covid-19 (et le confinement qui va avec) nous serions actuellement à Gran Canaria… 🙁
Tenerife est magnifique, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour Lanzarote, tellement de choses à voir (toutes les œuvres de Cesar Manrique) et de belles randonnées dans et sur les volcans. La végétation en avril y est sublime.
Si j’ai un conseil à donner ce serait de commencer la découverte des Canaries par un séjour sur Lanzarote.
Merci pour le conseil Gini 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour cette nouvelle recette des Canaries !
Nous avions prévu de visiter,, en camping car, l’archipel des canaries en avril 2020…. La covid19 en a hélas décidé autrement ! Nous espérons pouvons y aller en 2022….
Nous avons dégusté vos smashed potatoes ce midi en accompagnement de joues de porc épicées : une tuerie !
Merci encore de nous gâter avec toutes vos délicieuses recettes. Que serions-nous sans vous en cuisine ? 💕🐰
Avec plaisir Mamili. Espérons que nous pourrons re voyager rapidement
Jamais voyagé là bas, mais ça fait très envie !!!! Merci de nous faire connaitre cette recette qui nous fait partir malgré tout ! Belle fin de journée
Avec plaisir Annie. bonne soirée
Super cette sauce verde. Jamie oliver l utilise avec du poisson une viande blanche. C est top. Merci les Canaries j ADOOORE
<3 🙂 Merci
Merci pour le voyage virtuel, j’ai adoré, c’était beau, c’était bon, la balade était magnifique… Je suis crevée, je défaits mes valises, je lance les machines, je file sous la douche et hop direction la cuisine, pour faire la sauce des patates… Miam… Je sens que le voyage n’est pas terminé. De l’eau de mer sous le coude… Ah non… Mais sous le nez oui, j’ai du Stérimar ! Bonne semaine 😊
mouhahaha 🙂 J’adore l’idée des patates cuites au sterimar :))
MDR Stéphanie merci bonne semaine à tous et toutes
Merci Barbara 😊
😉😊
Merci pour l’humour !!!!!!!
Le votre est pas mal aussi, je souris souvent en vous lisant 😊
:p
Je ne suis jamais allée à Tenerif, mais la description que tu en fais, et les merveilleuses photos que tu as eu la gentillesse de nous montrer, donne vraiment envie de partir. Mais quand?? Je pense qu’il faut garder espoir et vivre dans la positivité! Merci pour toutes ces délicieuses recettes et aussi pour ce beau voyage virtuel ( pour l’instant) que tu nous a fais partager. Je souhaite que toi aussi Anne tu accomplisses ce rêve ainsi que Barbara!! et tous les autres. Prenez soin de vous. Bel après midi. Bisous.
merci Nanou
pour moi les voyages ça risque de ne rester que virtuel mais c’est déjà bien de découvrir et partager ici et ailleurs grâce à vous
bonne soirée
Merci beaucoup Nanou 🙂 Bonne soirée
Oooooh ça me rappelle mon voyage à Ténériffe, il n’ y a pas si longtemps. D’ailleurs j’avais mangé des Papas Antiguas. Ils sont en effet délicieux. On les trouvent beaucoup en accompagnement avec les plats.
Et oui, Anne, les lies Canaries valent absolument un le détour. Surtout en hiver, quand il fait moche et froid ici.
Ca donne vraiment envie. Tous les commentaires vont dans le même sens. on me dit juste d’éviter les zones trop touristiques.
Oui absolument. Évite surtout les grands hôtels touristique. C’est cher et tu vas être déçu. Par contre on trouve des beaux appartements a loué a la semaine en mode B&B.
Merci 🙂
Bonjour Chère Anne
Merci pour cette recette que je connais bien pour l’avoir goûtée dans les restau de Tenerife au cours d’un voyage de 15 jours dans cette île magnifique en 2019
Je te conseille un petit Hotel Rural à Alcala au milieu des bananeraies qui se nomme
EL NAVIO . C’était génial avec un accueil au Top , une cuisine typique et familiale et des chambres avec terrasse et vue sur l’océan J’aimerais trop y retourner
Merci pour l’adresse. Je garde précieusement 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour cet article, nous allons sur cette île en hiver pour les températures très douces. Leurs papas arrugadas sont délicieuses avec leur sauce mojo.
Je te souhaite d y aller car il y fait bon vivre.
Merci pour la recette.
Avec plaisir 🙂
Merci Anne pour dette piqûre de rappel : cuisson dans de l’eau salée, salée…Comme j’ habite bord de la mer, je vais les cuire direct dans de l’eau de mer…Cela doit être délicieux et un peu ridé après, ce sera parfait !
à tenter 🙂 Il ne faut pas qu’elle soit polluée :p
Merci Anne pour ce beau partage.
Miam miam! Cela me rappelle tant de beaux souvenirs de là-bas (Tenerife, mais également Lanzarote): paysages, ballades, autochtones très gentils, plats (dont les papas arrugadas et les sauce mojo)…
Et un petit Ron Miel après le repas? 🙂
Laurent (Belgique)
🙂 Ca donne envie
Bonjour Anne merci pour ce menu idées recettes pour les jours à venir. Puis je préparer cette sauce à l’avance ? Elle se conserve bien au frigo merci pour tes précieux conseils
Bonjour Sylvie
C’est possible mais les herbes risquent peut être de s’oxyder un peu