- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un filet mignon au four, facile et délicieux

Filet mignon ©margouillat photo shutterstock

Filet mignon ©margouillat photo shutterstock

Vous avez acheté un filet mignon de porc et ne savez comment le cuire ?

Pas de panique, voici tout ce qu’il faut savoir.

Sachez que le filetmignon est une pièce de choix puisqu’il s’agit d’un morceau particulièrement maigre, situé à l’arrière de l’animal, non loin du jambon. Son poids varie de 500 à 800 g environ. Habituellement j’en achète un qui pèse dans les 700 g et cela convient pour 4 personnes. Comme toujours quand vous achetez, choisissez des produits français de qualité, et pour cela, fiez vous aux labels de qualité : label rouge, AOP, … Il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité.

Comment cuire un filet mignon de porc au four

Ingrédients :

Si vous voulez juste  le cuire, sans recette particulière, il faut, comme pour toute viande, la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant cuire.

Ensuite 2 options pour la cuisson au four :

Filet mignon au lard fumé et pommes de terre au four (country potatoes)

Filet mignon au lard fumé et pommes de terre au four (country potatoes)

Petite astuce si vous êtes pressé(e) : Oubliez à ce moment-là la cuisson tu four. Détaillez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et poêlez-les dans un mélange beurre huile, comme un steak. Cela fonctionne très bien et permet ainsi de raccourcir le temps de cuisson.

Et si vous avez envie d’une recette en particulier je vous renvoie ici : Toutes mes recettes avec du filet mignon. Il y en a plein, au miel, à la moutarde, en cocotte etc.

Faites en bon usage !