
Boudin blanc aux pommes
Le boudin blanc aux pommes est un mets traditionnel de Noël. Cela faisait partie des plats emblématiques que je mangeais enfant à la table de mon arrière-grand-mère qui recevait toute la famille à l’occasion du repas de réveillon. Je ne me souviens plus s’il était servi avec des pommes. Mais j’avoue que l’association fonctionne très bien. J’ai utilisé pour cette recette un boudin blanc de Rethel de chez Demoizet, dont la composition est absolument impeccable et qui bénéficie d’une IGP.
Voici ma recette du boudin blanc aux pommes :
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes
Il vous faut pour 4 personnes
- 4 boudins blancs
- 45 g de beurre
- 8 pommes
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1,5 cuillère à café de persil
Préparation
Mettez 15 g de beurre à chauffer dans une poêle. Quand le beurre est chaud, ajoutez vos boudins blancs et faites les cuire à feu moyen vif 2 minutes de chaque côté, le temps qu’ils colorent. Ensuite diminuez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux 3 minutes d’un côté et 3 minutes de l’autre. Il faut que l’intérieur de votre boudin blanc soit chaud mais que la peau n’éclate pas (le risque).
Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en 4 puis coupez chaque quart en 3 ou 4 lamelles en fonction de la taille de vos pommes.
Pendant ce temps, mettez 30 g de beurre dans une poêle. Faites chauffer et faites-y revenir les pommes à feu moyen vif pendant 7 à 8 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées et cuites. Assaisonnez d’une pincée de sel et si vous aimez d’une pincée de piment d’Espelette.

Boudin blanc avant et après cuisson
Servez le boudin entier ou tranché, accompagné des pommes cuites et saupoudrez d’un peu de persil plat.

Boudin blanc aux pommes
Excellent. Pour accompagner ce boudin blanc aux pommes, pourquoi ne pas choisir un excellent Champagne ou Crémant ? Peu sucré, cela va de soi.
On m’a conseillé sur Insta d’ôter la peau du boudin blanc pour la cuisson ce qui réduirait les risques d’éclatement. Mais moi, je n’ai pas essayé.
Bon appétit !















Bonjour bonsoir ! Belle année de gourmandises et de découvertes !!! Je n’avais jamais mangé de boudin blanc que j’assimilais au boudin noir et bon, bref chacun ses goûts… et en consultant ton site, j’ai découvert ce que c’était, j’ai appris que le meilleur était celui de Rethel et qu’on en trouvait au monop. Ni une, ni deux, j’ai décidé d’en faire en entrée pour Noël avec des pommes. Tout le monde s’est régalé… même moi !! et même la personne qui n’aimait pas car de fait, elle n’avait jamais goûté celui du rethel de chez demoizet ! Bref, Anne, une vraie magicienne en qui j’ai toute confiance et tu as su plusieurs fois me convaincre avec des produits d’une qualité extra, des arguments simples et percutants 🥰 quel plaisir d’avoir découvert ton site il y a quelques années ! Je ne m’en lasse pas
Merci merci et à bientôt
Merci merci et bonne année aussi
Bonjour bonsoir ! Belle année de gourmandises et de découvertes !!! Je n’avais jamais mangé de boudin blanc que j’assimilais au boudin noir et bon, bref chacun ses goûts… et en consultant ton site, j’ai découvert ce que c’était, j’ai appris que le meilleur était celui de Rethel et qu’on en trouvait au monop. Ni une, ni deux, j’ai décidé d’en faire en entrée pour Noël avec des pommes. Tout le monde s’est régalé… même moi !! et même la personne qui n’aimait pas car de fait, elle n’avait jamais goûté celui du rethel de chez demoizet ! Bref, Anne, une vraie magicienne en qui j’ai toute confiance et tu as su plusieurs fois me convaincre avec des produits d’une qualité extra, des arguments simples et percutants 🥰 quel plaisir d’avoir découvert ton site il y a quelques année ! Je ne m’en lasse pas
Merci merci et à bientôt
<3