
Boudin blanc de Rethel cuit
Quand j’étais enfant, nous fêtions Noël chez mon arrière-grand-mère. Et il y avait souvent du boudin blanc au menu. Il faut dire qu’elle était originaire de l’Est de la France et était arrivée en Auvergne en fuyant lors de la première guerre mondiale. Je sais qu’il existe plusieurs régions de France ayant une tradition de boudin blanc mais le boudin blanc de Rethel (Ardennes) est titulaire d’une Indication Géographique Protégée (IGP) .
Son origine remonte au XVII è siècle. Jacques-Augustin-Henri Chamarand, officier du roi ayant violé l’interdiction de se battre en duel, s’installe en tant que charcutier à Rethel afin d’éviter l’arrestation. Il y créée ce boudin composé de viande de porc. Le succès est tel que cette spécialité prend le nom de la ville.
Résultat d’une fabrication artisanale transmise de génération en génération, le Boudin Blanc de Rethel IGP Reflets de France est fabriqué par Demoizet, producteur de charcuterie depuis 1939. Il est conçu à partir de viande fraîche de porc triée à la main, de lait frais de la région ardennaise, d’oeufs entiers, d’un assaisonnement soigneusement dosé (échalote, sel), le tout embossé dans un boyau naturel. Il ne comporte ni mie de pain, ni fécule ni amidon.

Boudin blanc de Rethel
Chaque jour, l’équipe de charcutiers s’applique à préparer le boudin blanc dans le respect des méthodes traditionnelles du label IGP, ce qui lui confère sa texture délicate et son goût authentique.
Chez Demoizet, le savoir faire se transmet en famille depuis quatre générations. L’apprentissage du métier de charcutier débute vers 18 ans, en famille, et certains de leurs meilleurs employés font partie de la maison depuis plus de 30 ans. Cette PME familiale se donne pour but de préserver la gastronomie de la région.
Comment cuire le boudin blanc
Le boudin blanc se cuit doucement dans du beurre pendant une quinzaine de minutes. Ainsi il n’éclatera pas. Si vous avez peur quand même, vous pouvez aussi tout simplement ôter la peau 🙂 . Cela fonctionne très bien 🤩 !
- Une recette : Le boudin blanc aux pommes.
Enjoy !
alors perso c’est celui que je connais (n’est ce pas Jeannine )
il y a Le boudin de Rethel (comme l’andouillette de Troyes) et puis y a les autres
riennn à voir
un produit de qualité
très fin
malheureusement les « miens » ont gouté des de mauvaise qualité
alors
ensuite préjugés !
🙂
Moi je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert là. On s’est régalés en tout cas.
pas mangé depuis des lustres
vraiment LA référence
Moi non plus
Je suis trop fan, je trouve que c’est un peu écœurant.
Sûrement que je n’ai pas mangé des bons. Comme il ne faut pas mourir idiot, je sais essayé ceux de Rethel.