- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boudin blanc aux pommes

Le boudin blanc aux pommes est un mets traditionnel de Noël. Cela faisait partie des plats emblématiques que je mangeais enfant à la table de mon arrière-grand-mère qui recevait toute la famille à l’occasion du repas de réveillon. Je ne me souviens plus s’il était servi avec des pommes. Mais j’avoue que l’association fonctionne très bien. J’ai utilisé pour cette recette un boudin blanc de Rethel de chez Demoizet, dont la composition est absolument impeccable et qui bénéficie d’une IGP.

Voici ma recette du boudin blanc aux pommes :

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes

Préparation

Mettez 15 g de beurre à chauffer dans une poêle. Quand le beurre est chaud, ajoutez vos boudins blancs et faites les cuire à feu moyen vif 2 minutes de chaque côté, le temps qu’ils colorent. Ensuite diminuez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux 3 minutes d’un côté et 3 minutes de l’autre. Il faut que l’intérieur de votre boudin blanc soit chaud mais que la peau n’éclate pas (le risque).

Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en 4 puis coupez chaque quart en 3 ou 4 lamelles en fonction de la taille de vos pommes.

Pendant ce temps, mettez 30 g de beurre dans une poêle. Faites chauffer et faites-y revenir les pommes à feu moyen vif pendant 7 à 8 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées et cuites. Assaisonnez d’une pincée de sel et si vous aimez d’une pincée de piment d’Espelette.

Servez le boudin entier ou tranché, accompagné des pommes cuites et saupoudrez d’un peu de persil plat.

Excellent. Pour accompagner ce boudin blanc aux pommes, pourquoi ne pas choisir un excellent Champagne ou Crémant ? Peu sucré, cela va de soi.

On m’a conseillé sur Insta d’ôter la peau du boudin blanc pour la cuisson ce qui réduirait les risques d’éclatement. Mais moi, je n’ai pas essayé.

Bon appétit !