
Gâteau mexicain aux trois laits (pastel de tres leches)
On trouve ce gâteau sous le nom de pastel de tres leches. Il mêle en effet lait entier, lait concentré non sucré et lait concentré sucré. Il est très connu dans de nombreux pays d’Amérique Latine et au Mexique. On trouve même parfois des gâteaux aux 4 laits, 5 laits, 6 laits etc. (avec de la confiture de lait, du lait de coco etc.). C’est un gâteau qui plaira aux becs sucrés.
Ingrédients
Pour 8 personnes (Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes / Temps de repos : 2 heures)
=> Pour le gâteau
- 85 ml de lait entier
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 225 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
=> Pour le sirop
- 250 ml de lait entier
- 200 ml de lait concentré non sucré
- 250 g de lait entier concentré sucré
=> Pour le glaçage
- 130 g de chocolat blanc
- 325 de yaourt ferme (ou de fromage à la crème)
Préparation
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à avoir un mélange pâle et épais. Ajoutez 85 ml de lait et la vanille, puis
incorporez la farine, la levure chimique et le sel.
Battez les blancs d’œufs en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporez les 50 g de sucre restant en plusieurs fois et fouettez jusqu’à obtenir un mélange épais et brillant. Incorporez-les à la pâte en mélangeant délicatement, puis versez dans un moule beurré.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 175°C. Vérifiez la cuisson en plongeant en son coeur la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.Laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes avant de le démouler sur un plat creux. Piquez-le de toutes parts à l’aide d’une fourchette ou d’un bâtonnet à brochette en bois.
Mélangez le lait entier, le lait concentré et le lait concentré sucré puis versez ce mélange sur le gâteau. Réservez au frais pour 1 h minimum, idéalement 1 nuit le temps que le gâteau absorbe tout le liquide.
Quand le gâteau a absorbé tout le sirop, faites fondre le chocolat blanc et mélangez avec le yaourt. Répartir ce glaçage sur le gâteau.
Bon appétit !
Photos : Julie Mechali & Annelyse Chardon/DP CNIEL
Bonjour
Encore une de vos recettes trouvées par hasard ! Je cherchais sur le net un dessert mexicain pour un repas à thème. J’avais trouvé des recettes puis comme je sais que je trouve bcp sur votre blog .. j’ai cherché et j’ai trouvé ici !
Le gâteau est bon même si il n’a pas tout bien imbibé le lait. Mes enfants ont bcp aimé.
J’en suis ravie ) Bonne soirée