
Chaussiflette aux patates douces noix et piment d’Espelette
Le Chaussée aux Moines est à la Chaussiflette ce que le Reblochon est à la Tartiflette. Une fois que cela est dit tout est dit 😀 . Voici donc un plat réconfortant et délicieux à défaut d’être léger 🙂 . Avec des patates douces, un peu de noix pour le croquant et une pointe de piment d’Espelette pour le piquant, c’est délicieux. L’essayer c’est l’adopter
Voici la recette.
Ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 55 minutes
Pour 4 personnes :
- 500 g de patates douces
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 100 g de noix
- 1 Chaussée aux moines de 340 g
- 4 mini cocottes
Préparation
Epluchez les patates douces, lavez-les et coupez-les en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sel, le piment d’Espelette et les rondelles de patates douces. Mélangez pour bien répartir l’assaisonnement. Versez dans un plat plat et enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 40 minutes. Mélanger 2 fois en cours de cuisson.
- Patates douces avant cuisson
- Patates douces après cuisson
Concassez grossièrement les noix. Mélangez aux patates douces lorsqu’elles sont cuites et remuez délicatement. Répartissez cette préparation entre les 4 mini cocottes.
Ôtez la croûte du fromage. Coupez-le en lamelles assez épaisses que vous répartissez sur les 4 mini cocotte. Enfournez dans four préchauffé à 180°C pour 15 minutes de cuisson, le temps que le fromage fonde.
Servez immédiatement.
Bon appétit !















Délicieux ! La recette change de la tartiflette classique, le mélange noix-patates douces et Chaussée aux Moines est une réussite.
Merci Florette 🙂
miam!
Bisous 🙂
♥♥