Peut être êtes-vous comme moi ? En farfouillant dans mes placards pendant cette période de confinement j’ai trouvé une boite de pois cassés. Et à part en faire de la purée ou du potage, je ne savais pas trop quoi en faire.
Je vous ai donc demandé votre aide sur Facebook et voici à nouveau toutes vos idées. Merci beaucoup. Si vous aussi en avez, n’hésitez pas à les laisser par le bais des commentaires
Recettes avec des pois cassés :
- En purée de pois cassés avec pommes de terre et lard.
- En purée avec de la truite fumée.
- Délicieux en curry avec du chou fleur. Faire revenir un peu d’oignon dans de l’huile, ajoutez du curry en poudre, les pois cassés, de l’eau et faire cuire le temps indiqué sur l’emballage.
- Pour faire des Masala vadai (sorte de falafels indiens ). Faire juste tremper quelques heures les pois cassés au préalable.
- Dans un chili en remplacement des haricots rouges.
- En flan avec au centre, des échalotes confites parfumées au vinaigre balsamique.
- En purée avec dés de lards grillés sur le dessus et un œuf mollet posé délicatement dessus. Quand tu éclates l’œuf c’est un régal visuel, ça ressemble à un tableau et gustativement parlant c’est délicieux.
- En falafels : Faire comme si c’était des pois chiches.
- En période estivale, je les sers cuits et froids en salade avec de la tomate, de la fêta, de la coriandre, du citron et de l’huile d’olive.
- On peut en mettre un peu dans une potée de légumes.
- En galettes.
- En purée avec de la spiruline, le p’tit goût iodé fonctionne bien avec le pois cassé
- En soupe avec de la saucisse de Morteau.
- En houmous avec de la Dukkah.
- Pour faire de la bissara, velouté de pois cassés made in Maroc
- Soufflé de pois cassés.
- Dahl aux poireaux et aux pois cassés.
- En potage à la Fontanges, avec de l’oseille et du cerfeuil.
- Pour faire des petites galettes de pois cassés assaisonnés d’échalotes persil. On peut également mettre un peu d’ail des ours cela change remplace le pain éventuellement
- En mélange avec du riz et oignon, cuisson pilaf.
- Dans des samoussas. On fait la garniture avec pois cassés, carottes, oignons, curry, et un peu de lait de coco
- Avec du riz pilaf, je rajoute des pois cassés (réhydratés au préalable) et des graines de lin doré.
- Avec des agrumes : Une bonne purée de pois cassés, je la réveille avec un trait d’huile d’olive, les zestes et le jus d’un citron, du poivre Timut et de la menthe fraîche ciselée
- Dans des petits flans pois cassés et saumon fumé : Je fais cuire mes pois cassés. Une fois cuits, je les réserve. Je bats des œufs avec de la crème fraîche, quelques herbes (j’assaisonne à bisto de nas comme on dit chez moi 😂). Je répartis dans des moules. J’ajoute les pois, Je parsème de quelques dés de saumon fumé dans les compartiments du moule et hop au four à 200°.
Enjoy !
Bonjour Anne
Que d’excellentes idées que je reprendrai!!!!
Je m’inspire de ta recette » la soupe hivernale de lentille et blettes » qu’il y a sur le blog.
Mais à la place des lentille, j’utilise des pois cassés.
Quelquefois, je mets des blettes ou je remplace celle-ci par des carottes.
Si non, je déroule la recette comme Anne le dit.
Et si je veux en faire un plat complet pour le midi, je rajoute dans la sauteuse, un os à moelle, et un beau magret de canard par ex.
Ou bien , en salade, avec de la poitrine fumé, ou du jambon fumé ou des gésiers de canard, des échalotes, des petits coeurs de salades, des radis taillés fins , le tout relevé par une vinaigrette bien moutardée.
Bon dimanche à tous
super je suis ravie que tu puisses trouver ton bonheur dans toutes ces recettes
Chouette !!!! On va avoir encore plein de bonne idées !!!!! Ici, on aime bien en purée avec des carottes et un peu de crème bien sûr !!!! Mais je vais pouvoir me renouveler !!! Merci à toutes
<3
Coucou Anne,
Super, j’ai acheté un paquet il y a quelques temps et je n’étais pas emballé par les soupes ou purées.
Très bonne idée d’avoir fait un récapitulatif, du coup je vais pouvoir choisir une recette de la liste,
merci et bonne soirée
Avec plaisir Béatrice
Hello, hello 😍😍😍
J’adore les légumes secs ! Les pois cassés c’est Top comme les lentilles etc. – bref pas pour tout le monde par ici. Mais avec « confinement oblige », j’arriverais bien à les caser sans les « bof, j’aime pas çà ». Comme quoi le confinement a du bon.
Je vais les faire avec une Morteau achetée avant la crise. Merci Anne pour ces piqûres de rappel qui nous sont bien précieuses.
Zoux
Top avec les Morteaux !
Bonjour tout le monde
Merci pour ces recettes et surtout n’oubliez pas d’ajouter de l’huile d’olive.
C’est vraiment délicieux.
Bonjour Anne,
Très drôle, c’est précisément la question que je me suis posée hier en (re)découvrant un paquet de pois cassés dans mon garde-manger.
Et mon premier réflexe a été de chercher la réponse sur votre blog. Je vais donc creuser la question !!
Merci et bonne journée à vous,
Stéphanie
Merci Stéphanie. Bonne journée.
Ça tombe à pic ! J’ai justement une boîte que j’avais acheté en début d’année sur un coup de tête et je ne savais pas quoi en faire !! Merci !! ☀️
Avec plaisir 🙂
Coucou Anne,
Tes idées recette tombent à pic. Comme beaucoup j’en ai acheté cet hiver car je n’en ai jamais mangé et puis le pot de pois cassés s’est retrouvé au fond du placard et a été oublié. Avec le confinement et la pénurie de certains produits il s’est retrouvé devant mais sans idées pour les cuisiner.
J’aime bien l’association de My Ky avec une saucisse de Morteau.
Merci et bonne journée.
C’est vrai qu’on ne sait jamais trop quoi en faire
Bonjour Anne,
Merci pour vos recettes, mais je suis frustré car il n’y a pas de lien pour celle du flan avec des échalottes…
Est-ce possible d’y remédier ?
Encore merci
Jean-Marc
Bonjour Jean Marc. Non, je n’ai pas la recette, c’est un partage de lecteurs sur Facebook. Peut être pouvez vous la chercher sur Google ?
Bonjour, lorsque je les cuisine ils sont systématiquement soit pas assez cuits, soit carrément en purée (comme les lentilles corail en fait) 😔 auriez-vous un conseil?
Bonjour Estelle.
Pas vraiment à part les faire cuire la durée entre purée et pas cuits 🙂
Idem, je viens d’en faire, et comme vous, ils se sont réduits en purée lors de la cuisson (qui était indiquée à 45min alors qu’au bout de 20 ils étaient déjà complètement dissouts!)
Autre souci : certaines portions de cette « purée » étaient particulièrement amer… Croyez-vous que ça soit lié aux feuilles de laurier que j’ai mis avec à la cuisson? C’était quasi immangeable tellement c’était amer…
Merci pour votre retour!
Bonsoir
Vous parlez de quelle recette ?