Connaissez-vous le poivre de Timut ?
On le voit parfois sur les menus des restaurants ou encore en flânant dans les magasins d’épices.
Poivre de Timut : pas un poivre mais une baie
Les baies de Timut sont originaires des hauts plateaux du Népal. Elles sont cousines proches du poivre de Sichuan ((Zanthoxylum Piperitum – Chine) et du poivre Sansho (Japon). On récolte les fruits sur l’arbre et les graines sont retirées pour ne garder que l’enveloppe : c’est là que se trouve tout le parfum.
On les appelle à tort « poivre » de par leur look mais il s’agit de baies qui poussent sur un arbuste, le zanthoxylum armatum.
Surnommé poivre pamplemousse, elles développent des saveurs surprenantes d’agrumes et plus particulièrement de pamplemousse rose avec une pointe florale de citron. Leur saveur est subtilement fruitée et fleurie, avec un léger piquant, une belle longueur en bouche, fraîche et légèrement acidulée.
Ces baies se marient aussi bien avec le sucré qu’avec le salé. Elles relèvent à merveille des noix de Saint Jacques et tous types de poissons et crustacés. Et côté sucré, leur mariage est des plus réussis avec des desserts au chocolat, aux fruits, ou encore des confitures maison.
Vous en trouvez dans les magasins d’épices et aussi en ligne.
Comment utiliser le Poivre Timut ?
C’est tout simple ! Concassez le grossièrement au pilon et au mortier, juste avant de l’utiliser. Incorporez-le ensuite dans votre préparation, soit en cours de cuisson, soit lors de la mise en place de l’assiette. Il exhalera ainsi toute sa saveur.
N’hésitez pas à en acheter et à goûter.
Bonne découverte !
très intéressant
je ne connaissais que de nom- et de réputation- grâce à toi je sais pourquoi !
à découvrit à l’occasion
merci
Oui, c’est sympa. J’en utilise en ce moment, c’est pour cela que je me suis dit que j’allais faire un article 😉
merci ♥
de partager
Subtil mais à utiliser avec parcimonie, il a un effet anesthésiant sur les papilles sinon. J’en ai fait la ( triste) expérience avec de belles noix de saint jacques que j’ai « poivrées » au Timut comme avec un poivre classique : déception de ma tablée. J’y vais mollo désormais et j’ai tenté sur des huîtres justes passées sous le grill du four pour quelqu’un qui ne les aimait pas crues … une heureuse surprise!
Merci pour ton retour 🙂
pas TIMUT mais TIMUR
les 2 s’utilisent mais en népalais c’est TIMUR timourr