Il s’appelle Calamansi (parfois orthographié Kalamansi) ou encore Calamondin. Il est originaire des Philippines et on le trouve également dans le sud de la Chine, à Taïwan ou à Bornéo. Ce tout petit citron (3 cm de diamètre) est un croisement entre un limequat et un mandarinier. Quand il n’est pas mûr, il est de couleur verte et devient ensuite orange à maturité. Les principaux pays producteurs sont les Philippines et l’Indonésie (région de Bengkulu)
Sa peau fine, facile à enlever est comestible. La chair, de couleur orange est composée de six à dix taillons. Elle est juteuse, acide et légèrement amère. Les fruits sont sans pépins ou contiennent une à cinq petites graines oblongues .
Le Calamansi présent dans plusieurs cuisines du monde
Le Calamansi est l’un des ingrédients phare de la où il utilisé comme condiment, pour réaliser des marinades, pour parfumer des boissons, pour faire des sirops. On le trouve aussi dans d’autres cuisines de cette région du monde comme celles de l’Indonésie et de la Malaisie. Ce petit citron a voyagé également au Panama et aux USA (notamment en Floride) suite à l’occupation des Philippines par les Américains.
On peut aussi l’utiliser mélangé à une sauce soja pour réaliser une sorte de sauce ponzu. Aux Philippines, une spécialité est une sauce (Sawsawan) à base de sauce soja, de jus de Calamansi et de piment local (Siling labuy). Cette trempette s’appelle toyomansi (toyo = sauce soja).
Et puis bien sûr, il peut être employé en version sucrée pour faire des marmelades (comme une confiture d’oranges amères), et pour parfumer des gâteaux et des tartes.
Le calamansi a une forte teneur en vitamine C. Il n’est pas évident d’en trouver en France (tentez les épiceries asiatiques) mais j’ai lu qu’on pouvait dans certains magasins spécialisés dans la pâtisserie trouver du jus surgelé en provenance du Vietnam ou encore de la purée surgelée. Le Calamansi est très apprécié des chefs et des grands pâtissiers. A noter qu’on trouve également du vinaigre parfumé au Calamansi.
A tester !
et moi qui croyait que les fruits sur ces arbres vendus en jardineries (ouinn les jardineries 🙂 )n’étaient pa s comestibles!
faut pas que je mette mon nez dessus alors !
si c’est comme les kumkats je ne peux pas résister !!
merci pour ces infos Anne ♥
J’adore les kumquats aussi, c’est trop bon
♥
hi
J’ai eu la chance d’en goûter et ils sont excellents.
Super 🙂
Hyper parfumé en marinade
Je veux bien croire 🙂
J’aimerai connaître l’entretien de cette plante! Je viens de recevoir un plan en cadeau! Svp
Bonjour Monique.
Je ne sais pas du tout. Il faut aller voir un site de jardinerie