La purée de pommes de terre et carottes, cela ne vous semble peut être pas très sexy et pourtant, cette purée, elle vous mettra des paillettes dans la vie :p . Elle sera délicieuse avec une épaule d’agneau laquée au miel et aux épices, avec un poulet rôti, avec une noix de veau cuite au four etc. La recette est facile.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 500 g de carottes (épluchées, j’ai oublié de peser avant)
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 20 g de beurre
- 1 échalote
- 1 morceau de céleri de 5 cm
- 450 ml de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 80 m de crème fraîche liquide (crème fleurette)
- 3 feuilles de persil
Préparation
Epluchez les carottes, ôtez en les extrémités, lavez-les et coupez-les en petits morceaux (elles cuiront plus vite). Lavez le morceau de céleri et coupez-le en dés. Epluchez l’échalote et ciselez-la.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Faites-y ensuite revenir pendant 5 bonnes minutes l’échalote. Quand cela sent bon, ajoutez les dés de carottes et de céleri. Versez le bouillon de volaille, couvrez et faites cuire entre 25 et 35 minutes en fonction de la taille de vos morceaux. Quand les carottes sont tendres, mixez-les au blender avec le liquide de cuisson (allez-y petit à petit pour ne pas que la purée soit trop liquide).
Epluchez les pommes de terre. Cuisez les à la vapeur (13 à 15 minutes pour moi à l’autocuiseur en fonction de leur taille). Ecrasez-les à l’aide d’un presse purée.
Mélangez la purée de carottes et la purée de pommes de terre et ajoutez la crème liquide. Remuez, mettez dans le plat de service et décorez de quelques feuilles de persil plat.
C’est prêt et c’est délicieux.
moi j’adore mais que moi pfffffff
avec du magret poêlé aussi j’aime bien
voir de l’autruche au moment des fêtes
merci Anne
merci Barbara 🙂
Bonjour Anne, merci de m’avoir permis de retrouver « ma madeleine de PROUST » : enfant, je savourais avec délectation la purée de PDT/carottes, servie avec une tranche de jambon, le dimanche soir !!!
J’en suis ravie 🙂 Bon weekend
Je voulais faire déjà depuis quelques jours une puré de carottes pommes de terre cetait prévu pour se soir en plus ,jen avais déjà fai une a ma façon mais conpacte a la fin, et la je me suis dis je vais regarder sur le site de papilles et pupilles une mieux et comme jvé suivre la recette sa sera meilleure et bien contante j’en ai trouvé une je suis entrain de la finir sa sens bon plus qu’à déguster part contre je la fai sans le céleri car j’en ai pas chez moi et j’aime pas hate dis manger j’attends mon mari qui rentre de la boxe et avec la purée je fais filet de poulet
Top 🙂 Merci Audrey
Très bonne purée ! Merci !
Avec plaisir
Bonjour Anne
Même si à la maison, ils préfèrent la purée de pommes de terre , quand je fais purée de carottes, ça passe bien .
Et celle- ci à l’air délicieuse.
Sans doute, avec un poulet , tiens ce sera le menu de samedi midi!!!
belle journée
et à toi aussi Barbara , des bisous
merci Myriam
bonne journée
moi j’aime bien nature (que carottes ) aussi
Plein de bises à toutes les deux 🙂
miam miam 🙂 Moi je mange du massalé cabri, du cari de cerf, des achards et plein de fruits absolument délicieux : ananas, lychee, etc. 🙂 Je vous envoie plein de soleil
@Anne super!
Bonjour Anne,
Merci pour cette purée qui est un bon classique qui peut s’accommoder de nombreuses façons, j’adore y mettre une once de carvi, un soupçon de coriandre et de cumin moulus.
En ce moment, en saison froide, les légumes racines sont pléthore et permettent de varier les types de légumes utilisés pour les purées. J’en profite parfois pour faire avaler certains légumes habituellement rejetés par mes convives… mais chut ! Merci encore et belle journée. 🙂
j’aime aussi ajouter du cumin
l’associé de la carotte 🙂
top top
merci Hervé et bonne journée tout pareil 🙂
Sans dote bon au goût mais indice glycémique trop élevé..
Même mauvais pour les enfants
l’équilibre alimentaire ne se base pas sur 1 plat
mais sur la journée (minimum)
et franchement c’est mieux que des chips non ?
et je parle même pas du plaisir
…
bonne soirée
oui oui oui <3 Je suis scotchée pour tout te dire :p Bisous Barbara
Délicieux mais je trouve encore meilleur avec du potiron (ou potimarron) en version simplifiée. Pas d’échalotes ou oignons, trops forts en goût. On coupe les patates, carottes et potiron en morceaux et on les jette dans une casserole avec un fond d’eau. On couvre et on remue de tps en tps. Une fois les légumes cuits, on passe à la moulinette, un verre de lait chaud, gruyère, sel et poivre et c’est tout…! On laisse les bouillons et autres épices pour le jus de la viande qui permettront de parfumer et relever votre purée.
Peut être, mais c’est bon les carottes , ça rend aimable 😁 et ça fait les fesses roses . Manifestement certain n’en mange pas !
@Nathalie 🙂
@Nathalie 🙂
XD
Chez moi c’est les cuisses mais c’est à côté !!
oui moi aussi je connaissais avec les cuisses
:)bisous !
bon cela dit un mythe encore ! 🙂
Chez moi en Franche Comté on l’appelle la purée Crécy !
Bonsoir Jacques, je ne savais pas du tout 🙂 Merci pour l’information
Bonjour et merci pour ce super blog sur la cuisine végétarienne
Je suis un lecteur régulier (en invité) et je trouve très intéressant les recettes et articles. Je débute dans la cuisine végétarienne, car je prends conscience des problèmes de l’agriculture, des animaux , de la végétation, du climat….
Je vais essayer cette recette et vous laisserai un avis
dedosdu30
Merci
Toujours super d avoir des variantes….. j ai 1 petit bout de chou de 2 ans et 9 mois qui adorent les carottes!
Merci beaucoup
Avec plaisir Kinnou
Nathalie mdr…..
Bisous les filles!
Anne , hum, , je t’imagine « surfer » sur la vague des délices de la réunion,
Vous allez être tout bronzé!!!!
On dit « que le Paradis se goûte mieux à deux »
♥aussi
à plus tard bonne journée
<3
Merci merci 🙂