- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce pesto

Pesto © Christian Jung shutterstock

Pesto © Christian Jung shutterstock

Je ne sais pas si votre basilic donne beaucoup cette année mais il arrive parfois qu’il soit si généreux qu’on se demande quoi en faire. Et c’est là qu’il faut sortir, l’arme secrète, le pesto. Je vous en avais déjà proposé une recette de pesto, en voici une autre. Parce que j’aime bien changer sinon je m’encroûte 🙂 .

La recette du pesto

Pour 1 bol de pesto :

Lavez le basilic. Détachez les feuilles et séchez-les soigneusement. Pelez les gousses d’ail, dégermez les.

Mettez dans le bol de votre robot mixeur l’ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin, le Parmesan, le poivre et la fleur de sel. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’huile d’olive en continuant de mixez doucement.

Le pesto accompagne divinement les pâtes, cela vous le savez mais pensez aussi à l’utiliser sur une pizza ou pour accompagner un carpaccio de boeuf.  Délicieux.

Vous pouvez faire quelques variantes à partir de cette base : Utilisez des noix par exemple au lieu des pignons, du Pecorino à la place du Parmesan, de l’ail des ours ou de la roquette à la place du basilic etc. J’avoue l’aimer beaucoup aussi SANS pignon (l’excommunication je mérite petit scarabée). Les amateurs de LA VRAIE RECETTE vont encore tomber de leur chaise :p

Côté conservation : comptez quelques  jours au réfrigérateur.

Si vous avez beaucoup de basilic, vous pouvez faire des glaçons. Comme il noircit à la congélation, je vous recommande de laver et sécher les feuilles, de les mettre dans un bac à glaçon et de couvrir d’huile d’olive. Ensuite, zou, au congélateur. Et quand c’est pris, soit vous laissez dans le bac à glaçons, soit, si vous avez besoin du bac,  vous les sortez et les mettez dans un sac congélation.

Facile !

Régalez-vous !

D’après une recette du livre Ma cuisine Magimix