Cette sauce verte, acide et pimentée, très appréciée au Mexique. Elle peut être réalisée avec des tomates vertes crues (clic pour la recette) ou cuites comme ici. Elle nous vient du délicieux blog de Laurange, Saveurs Mexicaines, qui n’est malheureusement plus en ligne.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de tomatillos frais sans les feuilles qui les entourent, ou en conserve
- 2 piments serrano, à défaut quelques gouttes de sauce pimentée
- 750 ml d’eau
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail pelée
- 1/2 cuillère à café de sel, ou plus selon les goûts
- 1 petit bouquet de coriandre (environ 20g)
Préparation
Faîtes bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez les tomates vertes et les piments et laissez-les cuire pendant 20mn. Si vous utilisez des tomates vertes en conserve, ne faîtes cuire que les piments. Egouttez et conservez l’eau de cuisson. Mixez les tomates vertes, les piments, l’oignon, l’ail, la coriandre et le sel avec un peu d’eau de cuisson. Vous devez obtenir une sauce lisse et épaisse. Vous pouvez conserver la salsa verde cocida jusqu’à trois jours au réfrigérateur. La sauce aura cependant tendance à se figer et à devenir gélatineuse en refroidissant. Il vous suffira alors de la réchauffer quelques instants à feu très doux, avant de la servir à température ambiante.
Ces sauces accompagnent à merveille les poissons, les oeufs, les viandes grillées, mais aussi les tacos ou les quesadillas.
Une recette issue de ce livre : El Gran Libro De Los Antojitos Mexicanos de Patricia Quintana
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
bon je fais l’aller retour au Mexique au marché voir ça
ça a l’air intéressant
🙂
ah c’est pas possible
zut alors !!! 🙂
merci Anne pour la découverte
je ne connaissais pas du tout (enfin la sauce de nom, juste)
Coucou Barbara. Après cela, c’est la version mexicaine, mais tu as des sauces qui s’appellent salsa verde avec d »autres compositions 😉
ok! merci pour ces précisions
faudra que je cherche en conserve à défaut alors 🙂
Yep 🙂