
Physalis ©Gresei Shutterstock
On le nomme physalis, amour en cage, lanterne chinoise, lanterne japonaise, cerises de terre, groseilles du Cap, coqueret du Pérou, tomatillo etc. : Les appellations ne manquent pas pour ce fruit hautement décoratif, parfois toxique, parfois comestible à maturité selon les variétés. En France, on en dénombre trois sortes : le physalis du Pérou, le physalis à goût de prune et le physalis mexicain (tomatillo).
Le physalis se prépare en moins de cinq minutes. Vous pouvez l’accommoder facilement, nature ou poêlé, en accompagnement de vos plats ou en mignardise. Voici quelques astuces pour cuisiner le physalis.
Comment préparer le physalis ?
Il suffit :
- d’ôter le calice ;
- de passer les fruits sous l’eau claire et fraîche avant de les sécher délicatement entre deux feuilles de papier absorbant ;
Et hop, c’est prêt. Vous pouvez ensuite utiliser les physalis entiers, ou bien simplement coupés en deux.

Physalis ©TKGG Shutterstock
Peut-on cuire le physalis ?
Il se prête plus à une dégustation « à la croque » qu’à des préparations chaudes. Vous pouvez cependant les faire revenir quelques minutes à la poêle, avec une noisette de beurre, pour accompagner poissons et volailles.
Et pour varier les recettes, pourquoi ne pas utiliser des physalis :
- poêlés, avec des épices qui relèveront leur saveur sucrée ;
- en accompagnement de poisson blanc grillé ;
- gratinés avec des endives et des noix de Saint-Jacques ;
- crus dans une salade composée à base de roquette, de groseilles et de fromage ;
- trempés dans du chocolat noir ou dans un caramel, servis en mignardises avec le thé ou le café. (source : www.fruitsetlegumesfrais.com)

Physalis ©Podiesnyak Nina Shutterstock
Laissez libre cours à votre imagination 🙂 . Vous pouvez aussi l’utiliser tout simplement en décoration, c’est joli et très délicat.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des physalis.