- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Araignée de porc, sauce au miel et au gingembre

Je ne sais pas si vous connaissez l’araignée de porc ? Il n’y en a que 2 par cochon et ce morceau se situe dans le jambon.  C’est super tendre. Dans certaines régions on la trouve sous le nom de cigaline. C’est un morceau que nous aimons vraiment beaucoup à la maison.  Je l’ai préparée cette fois ci dans un version asiatisante avec miel, gingembre, sauce soja. J’ai servi simplement avec du riz et nous nous sommes régalés.

Voici la recette :

Ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes

Préparation

Mettez l’araignée dans un plat plat. Epluchez le gingembre et l’ail et râpez-les au dessus de la viande.  Ajoutez le miel, la sauce soja, l’ail et le gingembre, râpés, le zeste de citron vert et le jus d’une moitié, la sauce Sriracha. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.

Lavez, séchez et ciselez le persil.

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle en inox. Faites chauffer. Quand l’huile est chaude, mettez le porc et sa marinade et faites cuire Entre 10 et 15 minutes à feu vif.

Juste avant de servir, saupoudrez de persil ciselé.

Délicieux !

Un livre pour aller avec le plat :

Le palanquin des larmes de Ching-Lie Chow : j’ai adoré cette saga passionnante que je vous recommande. C’est extrêmement bien écrit et on apprend plein de choses sur la Chine. . Voici son résumé :

Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j’ai souffert et pleuré de bonne heure. J’étais jolie : ce n’est pas un mérite, ce fut une malédiction. Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu’elle est contrainte d’épouser l’héritier d’une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire, comme l’analyse l’immense Joseph Kessel dans sa préface. D’un bouleversement à l’autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve. Heureusement, son don inestimable pour la musique la sauve…

Un très beau moment de lecture.