Une préparation qui sera parfaite pour les journées de forte chaleur. Vous vous régalerez avec cette crème glacée au fromage frais, parfumée au basilic, servie avec ce carpaccio de tomates colorées.
Préparation 25 minutes – Cuisson : 5 minutes – Repos : 15 minutes – Prise au froid : 2 heures
Ingrédients
Pour 4 personnes :
=> Pour la crème glacée :
- 100 g de fromage frais
- 50 cl de crème liquide
- 12,5 cl de lait entier
- 5 jaunes d’oeufs
- 15 feuilles de basilic
=> Pour le carpaccio :
- 6 tomates anciennes de couleurs différentes
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préparez la crème glacée : dans une casserole, versez le lait et la crème liquide, ajoutez les feuilles de basilic et portez à ébullition. Laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes. Retirez les feuilles de basilic.
Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs. Versez un peu du mélange lait/crème sur les jaunes. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le mélange obtenu avec le reste de lait et de crème. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporez le fromage frais émietté, battez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Réservez au frais jusqu’au moment de passer à la sorbetière. Pensez à sortir ensuite la glace 30 minutes avant de la consommer.
Servez-la avec un carpaccio de tomates anciennes (tomates simplement coupées). Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre et régalez-vous !
Info bonus :
Quel est le point commun entre un fromage frais, de la crème fraiche, un yaourt et un petit-suisse ?
Pour obtenir ces produits laitiers frais, il faut ajouter des ferments lactiques qui vont acidifier légèrement le lait et le faire passer de l’état liquide à l’état solide. Leur variété tient des procédés utilisés et des ferments ajoutés.
- Le yaourt est un lait fermenté à 42°C, plus chaud que les autres produits laitiers, avec des ferments lactiques pendant quelques heures : on obtient ainsi du yaourt.
- La crème fraiche est obtenue à partir de crème liquide ensemencée également avec des ferments qui provoquent en autre l’épaississent. La crème est particulièrement appréciée pour son onctuosité.
- Les fromages frais sont eux produits à partir de lait ensemencé d’abord avec de la présure puis des ferments lactiques. Sous leur action, le lait se sépare en deux phases : le « caillé », solide, et le lactosérum, liquide. D’autres étapes (égouttage, fouettage, ajout de crème, moulage…) permettent d’obtenir de la faisselle, du fromage blanc lissé ou du petit-suisse.
Enjoy !
Source : Dossier de presse CNIEL
Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche/cniel
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
merci pour toutes ces précisions
une assiette bien gouteuse et fraiche en effet
MErci Barbara 🙂
Je ne mange pas de tomate mais ma fille oui du coup je ferais la recette pour elle . Belle présentation.
merci Sabrina
Bonjour la recette m’a l’air d’être une merveille je vais la cuisiner a ma chef de lycée hôtelier.
Bien a vous Thomas
J’espère que vous vous régalerez.