- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz aux haricots au lait de coco (Costa Rica)

Le Costa Rica comporte plusieurs zones culinaires avec des cuisines vraiment très différentes. Le riz et les haricots (noirs, les frijoles) sont souvent la base de l’alimentation. Dès le petit déjeuner les costaricains consomment le Gallo Pinto (le riz aux haricots noirs). Mais ici, sur la côte Caraïbes, du côté de Puerto Viejo, on lui ajoute du lait de coco. J’avoue préférer cette version. Le Gallo Pinto, c’est roboratif mais pas non plus à se relever la nuit.

Cette recette utilise des tasses mesure. Il vous suffit d’utiliser un mug pour obtenir les bonnes proportions. Pour ceux qui s’inquiéteraient encore, il faut un contenant qui contienne ni plus ni moins que 250 ml d’eau.

Pour 8/10 personnes

Faites cuire les haricots secs rouges ou noirs dans un gros volume d’eau suivant les indications portées sur l’emballage. Attention, il faudra peut être les faire tremper la veille au soir (voir là aussi l’emballage).

Lavez le poivron et coupez-le en dés. Nettoyez la branche de céleri et ciselez la finement. Épluchez l’oignon et coupez-le en dés.

Quand les haricots sont cuits, laissez de l’eau de cuisson à hauteur ; s’il y a un excédent d’eau,  jetez-le. Versez par dessus les 3 tasses de lait de coco et 2 cuillères à soupe des ingrédients suivants : poivron, céleri et oignon. Ajoutez également les brins de thym, le piment fort lavé, entier (surtout ne l’ouvrez pas car les graines sont hyper fortes) et le sel.

Portez à ébullition et quand elle est atteinte, laissez cuire 10 minutes à feu moyen, à couvert.

Ôtez le piment et ajoutez ensuite le riz que vous aurez préalablement rincé. Faites cuire à découvert pendant une dizaine de minutes supplémentaires, le temps que le riz cuise.

Une photo de Véronica qui m’a appris à préparer cette recette :

Enjoy !