Où je vous raconte un peu ma vie…
La période des vacances arrive à grands pas. Pour moi, c’est J-4, youhou ! Si vous saviez comme j’ai hâte. Nous rejoignons notre fille partie en Australie il y a 6 mois pour ses études et je raye les jours sur mon calendrier. 6 mois c’est tellement long. Même s’il y a Skype ou Messenger, ce n’est pas pareil.
Et vous ? Partez-vous ? Restez-vous à la maison ?
Je vous parle de cela car j’avais envie de partager avec vous mon expérience en matière de club de vacances. Je ne sais pas si vous êtes familiers avec ce concept ?
En tout cas pour moi, avant, c’était cela :
#Han !
Vous voyez le niveau ?
Il faut dire qu’il y a une quinzaine d’années, alors que les enfants étaient très jeunes, nous étions allés avec des amis passer une semaine dans un club de vacances….
J’avais détesté. #pardon. L’aquagym, les spectacles, les ZA-CTI-VI-TÉS, trop de gens …. le cauchemar absolu.
Pourtant nous avions cassé notre tirelire pour nous offrir ces quelques jours. Je ne sais pas si le Club Med (puisque c’est de lui qu’il s’agit) a changé depuis, je n’y suis jamais retournée mais la leçon que j’en ai tirée est que la formule club de vacances n’était vraiment pas pour moi.
Mais pourquoi nous raconte-t-elle cela, vous demandez-vous intrIgués. Et où est-ce qu’elle est notre recette ?
Pour la recette, comme je vous sens un peu tendu, je vous suggère de cliquer ici : Rhum arrangé aux litchis.
Et sinon, pour le reste, parce que récemment, je suis allée à l’île Maurice, via une formule club.
Et alors ?
Eh bien j’ai aimé. Au début j’ai eu du mal à bien appréhender le concept. Il faut le concevoir comme un partenariat entre des hôtels déjà existants et un tour opérateur. Vous êtes dans un hôtel tout ce qu’il y a de plus normal mais par rapport aux autres clients vous avez des services en plus, inclus dans votre forfait. Voici ce qu’il y a pour les 2 clubs testés :
- Pour Kappa Club : Repas chez l’habitant, atelier de cuisine locale, balade découverte, etc
- Pour Nosylis Collection : Transfert domicile aéroport de départ avec un chauffeur privé, accueil VIP et cadeau de bienvenue, atelier de cuisine, service de conciergerie francophone, cocktails privés, excursion exclusive, accès restaurants à la carte, soirée spéciale et « Afternoon tea », soin de 30 minutes offert au spa etc.
Le service plus, je suis pour. Ceux dont je vous parle correspondent aux hôtels où j’étais mais l’offre s’adapte en fonction des lieux. La volonté est de nous faire découvrir la destination, nous immerger dans la culture locale et pas nous enfermer dans un complexe hôtelier.
Trop bien non ?
Ainsi, sur l’île Maurice, j’ai pu visiter le Jardin de Pamplemousse, déjeuner chez Tante Athalie, me balader sur l’Île aux Cerfs, me faire masser au spa de l’hôtel (j’ai tenté la réflexologie plantaire j’ai trouvé cela génial) ou encore dîner chez l’habitant (un moment de partage dont je me souviendrai longtemps). C’était formidable.
Vous pouvez ainsi alterner moments de détente à l’hôtel et visites de l’île sans vous soucier de l’intendance. En plus cela se fait en touts petits groupes. Bref, un chouette concept que je ne connaissais pas du tout et qui m’a réconcilié avec les clubs de vacances ou du moins certains clubs de vacances 😉
Je vous recommande toutefois, dans le cadre de ces formules club, de bien vérifier ce qui est inclus ou pas dans les forfaits pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
En pratique :
Les Kappa Clubs et Nosylis Collection sont disponibles dans une quinzaine de destinations mais vu le succès, le chiffre grandit très vite. Ces formules sont vendues à la fois dans les agences de voyages classiques et aussi en ligne. Le prix est le même quel que soit le canal de distribution.
Cerise sur le gâteau, suivant l’offre choisie vos enfants peuvent avoir accès à des mini clubs francophones et avant de partir, on vous donne un lien pour télécharger gratuitement des photos prises pendant votre séjour.
Pour en savoir plus sur ces offres, 2 sites :
Et si vous voulez vous balader avec moi sur l’ex Isle de France, cliquez ici : Ile Maurice.
Et vous, à quoi ressemble votre expérience du club de vacances ? Le bonheur ou l’enfer ?
Moi aussi je déteste l’esprit club mais bon je vois que ça évolue, heureusement … Bon je préfère ma liberté mais vas savoir, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, souviens-toi de Zakaïm à Tel-Aviv 😉
Bon voyage aux antipodes alors et sans club !
Ca c’est sur que c’est le meilleur exemple. Y aller à reculons et se régaler +++++
super Anne, hélas ma bourse (plus que ras des pâquerettes en ce moment) ne me permet pas de grands voyages et j’avoue que çà me rend un peu « jalouse » (eh oui mais faute avouée est à moitié pardonnée n’est ce pas ?) je ne relirai pas ce billet ou alors peut être un jour qui sait ?
comme Mercotte j’écris « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » n’est ce pas ?
en tous les cas bon voyage aux antipodes
Oh mais 99% de mes voyages sont professionnels 😉 Là c’est le premier de l’année qui est personnel. Et ca fait 6 mois que je n’ai pas vu ma fille alors je peux te dire que l’on a cassé plus que notre tirelire.
et tu as bien raison !
je te souhaite le plus beau des voyages
Merci beaucoup <3
J’ai testé quand mes enfants étaient plus jeunes et fréquentaient les clubs qui proposaient des activités … mais depuis j’avoue que j’ai un peu laisser tomber ce type de vacances. Pourquoi pas en effet lui redonner une chance, et à l’île Maurice en plus je ne dis pas non !
tu m’étonnes
ça va être super de revoir ta fille
profite bien
ps on aime tous tes articles même sans recette tu sais
des bises!
ps2 merci
Oh oui, elle nous manque tellement
Bonsoir Anne
Je sais ce que c est une fille partie de la maison à 18 ans …pour 6 mois…
J ai cru « dérailler » la première fois…je comprends ce que tu ressens …mais c est la vie..
Alors bonnes retrouvailles ,bonnes vacances et merci encore pour ce site .
Françoise
Merci <3
En fait cela a changé, c’est clair, les formules ont changé. Il faut se renseigner avant d’acheter, savoir ce qui est compris dans la formule. Ca te va, tu y vas, ça ne te va pas, tu n’y vas pas…
Il y a de multiples formules très différentes suivant les destinations, étudier avant d’acheter.
C’est pareil pour les croisières, tu devrais y penser, c’est nécessaire d’avoir des avis comme les tiens pour choisir la bonne croisière… Perso je penche bien pour les fjords de Norvège…
Ah la Norvège 🙂 Un jour j’irai aux îles Lofoten et puis c’est tout.
Bonnes vacances ! et bon voyage ! cela va etre fantastique . pour ma part je reste à la maison, et je reçois la famille, cela a commencé en juin. Des anglais qui viennent prendre le soleil et les bains de mer, c’est toujours très sympatique d’etre guide touristique dans son propre pays. a bientot
Merci 🙂 La famille c’est chouette aussi 😉
Notre fille était partie 18 mois en Australie, pas comme étudiante mais avec un visa « vacances travail ». Nous nous parlions tous les jours via Skype . Mon mari ne mettant pas un pied dans un avion nous ne l’avons pas revue « en vrai » avant son retour. La revoir après tout ce temps fut un moment d’émotion intense. Mais pour elle, ce fut une expérience inoubliable. Elle a d’ailleurs gardé des contacts avec plusieurs de ses colocataires de Sydney.
Bon voyage à vous. Les retrouvailles vont être émouvantes!
Pour ce qui est des vacances en club, c’est non après un essai aux sports d’hiver. Nous aimons notre indépendance, changer de resto, bouger mais logement à l’hôtel (se faire servir quelques jours, c’est le luxe!)
Ohlala 18 mois, ca a du être super long. Déjà 6 mois, je n’en peux plus 🙂 Mais comme tu dis c’est une super expérience, des liens qui se créent, des images plein la tête 🙂
Le club oui mais il y a longtemps mais uniquement l’hiver et on fait ce que l’on veut Bonnes retrouvailles et bonnes vacances
Merci Jeannine
Bonjour,
Super ce voyage ! Avec quelle compagnie es-tu partie ?
Pour le vol, c’était Corsair
Pour ce qui est du Club Med, on n’est plus sur le concept des Bronzes et en ce qui nous concerne, l’été c’est Club a la montagne, le top!!!activités a gogo pour tous les âges (un accro au vtt et trail, une golfeuse-marcheuse, une ado…), des buffets a tomber et aucune obligation de faire les zouaves sur la piste de danse…bref VACANCES J-15!!!
L’enfer pour moi ! Trop de monde…. Et tellement de gâchis dans l’abondance alimentaire ?…..sans parler des kilos pris allègrement puisque tout est compris dans le prix !
Pascalette êtes vous déjà allée au Club Med ? J’ai fait divers Club dans le monde entier et je peux vous dire rien n’a d’égal en prestations que le club Méditerranée ..
Mais avant de critiquer il faut connaître …
tu me fais rire 😉
Club Med, il y a longtemps et en hors saison ! Tout est proposé; rien n’est imposé ! du coup, sport à gogo, ! J’avais emmené ma maman, à Pompadour, ou je faisais des stages équitation .On partageait la mème chambre, je ne l’ai pas vue de la semaine, elle était trop occupée entre le vélo, la balade et les jeux ! Quel bons souvenirs !!
Trop indépendante pour les Clubs de vcances ! 🙂
Je voyage souvent seule, un festival de danse au Portugal, un stage de mosaïque en Italie… et je prolonge le séjour, armée d’un guide sympa (j’évite Le Routard….) pour visiter les environs !
Pas de vacances pour moi cette année, alors je vais multiplier les escapades dans ma région (visiter les villages, aller voir une curiosité…)
Bon voyage Anne ! 🙂
L enfer non par e qu il suffit de ne pas y aller, faut choisir
Pour moi, ce n’est même pas envisageable… L’horreur à l’état pur ! simplement d’imaginer que tout est organisé, chronométré, décidé et qu’en plus il va falloir se mélanger à des gens capables de se laisser prendre en charge… pfffffff c’est impensable.
Moi je vais vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître : le club med en 66 67 68 le paradis sur terre , l’amitié primait, la musique aussi ,les sports sans obligation aucune, des souvenirs pour la vie (50ans de mariage) et 4 enfants merci le club …
Beaucoup trop nomades pouf rester au même endroits pendant les vacances 🙂 bonnes vacances et retrouvailles Anne
pour moi jamais de vacances en club mais toujours en famille avec les cousins et oncles et tantes et c’etait le top
je pars en village-vacances (qui ont des formules club) en France depuis de nombreuses années, en fait depuis que je suis petite fille 😀 à l’époque c’était les CE ou les œuvres sociales des entreprises qui les géraient, maintenant ils sont gérés par des sociétés de tourisme mais je trouve ça toujours agréable : en pension complète, pas de corvée de courses ni de cuisine, plus confortable que le camping, des clubs pour les enfants/ados, quant aux animations adultes hé bien ma foi, personne n’oblige à y participer si on n’a pas envie, mais il se passe toujours quelque chose 🙂
Par contre à l’étranger je n’aime pas cette formule qui a tendance à « enfermer » le touriste avec les autres touristes, je préfère être plus libre et immergée dans la vie locale.
J aime pas du tout. !!!
En fait cela a changé, c’est clair, les formules ont changé. Il faut se renseigner avant d’acheter, savoir ce qui est compris dans la formule. Ca te va, tu y vas, ça ne te va pas, tu n’y vas pas…
Il y a de multiples formules très différentes suivant les destinations, étudier avant d’acheter.
C’est pareil pour les croisières, tu devrais y penser, c’est nécessaire d’avoir des avis comme les tiens pour choisir la bonne croisière… Perso je penche bien pour les fjords de Norvège…