Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le sel de Salies de Béarn, un sel 100% naturel

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Salies de Béarn ©Jordi's - CC BY-NC 2.0

Salies de Béarn ©Jordi’s – CC BY-NC 2.0

Salies de Béarn est une petite ville située entre Peyrehorade et Orthez (je ne sais pas si cela vous aide), dans les Pyrénées Atlantiques, mais côté Béarn, pas côté Pays Basque. On va dire qu’en gros c’est à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne, dans les terres.

Et là, on trouve du sel.

Yes my dear.

Exploité depuis l’âge de Bronze, ce sel « gemme » est naturellement présent en profondeur dans des sources salées protégées par la montagne : les Pyrénées. La source « Reine Jeanne d’Oraàs » d’une pureté incomparable produit une eau dix fois plus salée que l’eau de mer.

Fleur de sel de Salies de Béarn

Fleur de sel de Salies de Béarn

Il est 100% naturel et exceptionnellement riche en oligo-éléments.

D’où vient le sel de Salies de Béarn

Il est obtenu par simple évaporation des eaux souterraines selon une méthode ancienne : dans une poêle à sel. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore et le sel cristallise. A la surface de l’eau, apparaît alors la Fleur de Sel. Rare et très fine, elle est formée par la première cristallisation que produit le refroidissement en surface. Elle est cueillie à la main dans des épuisettes et aussitôt mise à égoutter.

Lorsque les cristaux de fleur de sel deviennent trop lourds pour flotter à la surface, ils se déposent sur le fond de la poêle et forment ainsi le Sel Gros de Salies-de-Béarn. Le sel est « pêché » chaque jour puis égoutté et séché naturellement à l’air libre. Cette phase de « repos » dure environ 3 mois. Lorsque le sel et la fleur de sel sont suffisamment secs, ils sont conditionnés sur le lieu même de fabrication.

IL est utilisé depuis des siècles sur les tables du sud ouest et c’est le sel préconisé dans le cadre de l’IGP Jambon de Bayonne.

Un site pour aller plus loin : www.sel-salies-de-bearn.com

Edit 4 août 2016 : Le sel blanc de Salies-de-Béarn vient d’obtenir son Indication Géographique Protégée. Présent dans les sous-sols de la ville qui porte son nom, il est naturellement blanc.

Ce sel 100 % naturel est obtenu par évaporation, une technique connue depuis l’âge de Bronze ! L’eau de source salée est chauffée à ciel ouvert, ce qui permet à l’eau de s’évaporer et au sel d’être isolé. Cette méthode est la même depuis 3 000 ans.

N’hésitez pas à goûter.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Eden a écrit le 15 février 2020

    Ce sel est pur … aucun ajout ! ce qui n’est pas les cas pour les autres sels fins et ce, afin que le sel ne s’ amalgame. L’ajout …. oh la, pas terrible!!!!
    utiliser sel gros de Guérande ou de Béarn 🤷‍♀️

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers