Comme je vous l’ai déjà dit, la cuisine mauricienne est une cuisine d’influences. Influences chinoises, européennes, créoles et surtout indiennes. Une très large majorité de la population est d’origine indienne et c’est la raison pour laquelle on trouve ici de nombreuses recettes de vindaye (aussi appelé vindaloo). Cette préparation accompagne divinement bien les produits de la mer tels que les poissons, le poulpe ou encore les crevettes comme ici.
Vous vous régalerez avec cette recette facile et qui change, réalisée il y a quelques semaines à l’Hôtel Constance Belle Mare lors du Festival Culinaire Bernard Loiseau.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 12 crevettes crues
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge
Et pour la sauce vindaye
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 3 cuillères à soupe d’oignon rouge ciselé
- 2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 morceau de gingembre (de la taille de la gousse d’ail), pelé et râpé
- 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool
- 5 feuilles de caripoulé (ou attention les puristes, fermez les yeux, le zeste d’un citron vert)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
Préparation
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajoutez les oignons rouges ciselés, les feuilles de caripoulé, l’ail et le gingembre, et mélangez. Laissez cuire environ 2 minutes à feu doux.
Baissez le feu, ajoutez le curcuma, laissez cuire 1 minute supplémentaire en remuant puis déglacez avec le vinaigre. Salez légèrement et ajoutez la moutarde à l’ancienne. Laissez cuire environ 2 à 3 minutes avant d’ajouter 200 ml d’eau. Mélangez et laissez mijoter, toujours à feu moyen 3 à 4 minutes.
Pendant ce temps, lavez et ôtez les côtes blanches des poivrons. Coupez-les en lanières. Coupez l’oignon rouge en quartiers (voir photo). Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse. Mettez-y les morceaux d’oignon et de poivron à cuire pendant 5 minutes. Ils doivent être croquants.
Faites cuire les crevettes à feu vif 2 minutes dans l’huile, mettez les dans la sauce, ajoutez le mélange oignons/poivrons. Mélangez, goûtez, ajoutez une pincée de sel si nécessaire et servez immédiatement.
Un régal !
Bon appétit !
Ça y est, j’ai fait grâce à vous mon 1er vindaye. J’ai suivi attentivement votre recette, avec toutefois 2 modifications: j’ai remplacé les crevettes par du thon albacore et j’ai fait cuire une grosse poignée de riz bashmati pour accompagner la sauce.Tout ceci fut fait en une demi-heure.
Dans les assiettes, on a retrouvé les saveurs des vindaye dégustés à Maurice. On s’est régalé, on n’a rien laissé dans la marmite.
Bravo et merci pour cette recette que je garde précieusement.
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Tudieu que c’était bon!
La prochaine fois je prendrai des crevettes plus grosses voire de petites gambas.
30 secondes! Je me lèche encore les doigts…..
Super 🙂 Merci pour le retour !
Ça doit être bon
yep 🙂
Hummmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Merci
hhum merci Anne pour le voyage gustatif!
Avec plaisir Barbara. Bon weekend
Ca a l’air très bon. J’ai deja fais un Vindaye de poisson mais je vais m’empresser d’essayer avec des crevettes ! Petite remarque : il s’agit de feuilles de Caloupilé … 😉
Caloupilé à la Réunion, caripoulé à Maurice !
🙂
tout à fait !!!
Hey oui on dit caloupilé ? car carry poulet c autre chose #974
@Bwayé MDR
et sinon :
https://www.papillesetpupilles.fr/2014/05/caripoule-feuilles-de-curry.html/
<3
Pas à Maurice 😉
🙂 pas à Maurice
Ces recettes créoles donnent toujours un résultat des plus agréables, merci de nous les offrir.
Avec plaisir 🙂
Bonsoir Anne, j’ai cru comprendre que vous connaissez bien l’île Maurice et que vous y allez régulièrement. Si un jour vous faites un détour par la Réunion, envoyez moi un petit mail et on ira boire un mojito au coucher du soleil, les orteils dans le sable de la plage de la Saline. Bien à vous.
Ceci dit, je vais me lancer le plus vite possible dans cette recette.
Ce serait top =)
ça a juste l’air sublime§merci
Avec plaisir Myriam 🙂
Bonsoir
Je pensais bien que les feuilles de la recette étaient du caloupilé ! je mourrais moins bête car j’ai appris que cette jolie feuille odorante avait un autre nom dans l’île sœur.
Eh oui 🙂
HUM que çà a l’air délicieux !
merci
Merci 🙂
caloupilé ou caripoulé ?! … quoiqu’il en soit, en Normandie, je n’en trouverai pas. J’essaierai donc cette recette terriblement appétissante avec l’astuce préconisée (le zeste de citron vert). On fait ce que l’on peut, avec ce que l’on a. Evidemment, j’aimerais bien aller déguster ce plat dans les îles mais ce n’est pas pour bientôt. Je vais me contenter de faire un voyage gustatif dans ma cuisine 😉
Merci Anne et bonne semaine !
On voyage dans l’assiette et puis c’est tout 🙂
Ta recette a l’air délicieux. Bravo!
Dit merci d’un amateur de crevettes;)
Avec plaisir
Bonjour, je m’apprête à cuisiner ce plat. J’ai juste un doute sur le vinaigre à utiliser… J’ai un vinaigre de vin rouge et un vinaigre blanc (d’alcool). Merci de m’éclairer.
Bonsoir Sharkline. Relisez bien la liste des ingrédients, c’est marqué 😉
Bonjour Anne
je rentre de Maurice et j’ai acheté du vindaye en poudre . Ce mélange remplace t’il tous vos ingrédients de votre sauce ?
Merci
Coucou Bernie. J’imagine 🙂
Bonjour Anne
Comme vous voyez, Je suis vos recettes et surtout celles de l’Ile Maurice. Je n’avais jamais fait avec des crevettes mais c’est sur, Je vais en faire.
Rien a dire sur ce vindaye mais Je voudrais partager d’autres recettes de vindaye.
Autres commentaires persos :
– Pour la viande de bœuf ou cerf ou chevreuil (chez vous) faire un rôti sans trop de sauce puis le trancher assez finement et ajouter les tranches dans la sauce de vindaye comme réalisé dans votre recette mais c’est mieux ou plus gouté de laisser macérer plusieurs heures ou au moins 1 nuit.
– Pour le poisson, certains aiment faire frire les morceaux dans de l’huile mais le poisson est plutôt dur. Il est plus tendre et gouteux si on le cuit légèrement à la vapeur ou tout simplement on l’ébouillante avec un peu d’eau chaude. La chair doit juste blanchir indiquant que c’est cuit.
– Pour l’ourite (la pulpe) il faut faire cuire les morceaux d’abord dans la marmite à pression puis découper en plus petits morceaux avant de l’ajouter a la sauce de vindaye. Un autre truc est de faire bouillir les gros morceaux avec des morceaux de papaye vertes. L’ourite va devenir plus tendre et moins caoutchouteuse.
– L’ajout de petits oignons de Printemps entiers donne du gout et surtout faire en conséquence car le vindaye se conserve plusieurs jours au frigo et se mange avec du riz ou meme dans un bon pain tranché comme un sandwich. Bon appétit.
Merci Christian pour cette nouvelle recette <3