- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin d’endives au Parmesan

Les endives sont comme les épinards. Il faut en préparer des quantités qui vous semblent considérables crues, mais à la fin, quand c’est cuit, il vous reste juste de quoi vous sustenter. Ne vous laissez donc pas impressionner :p

Ensuite, tout le monde n’aime pas forcément les endives parce que c’est amer et dans nos cuisines occidentales, l’amertume a été souvent délaissée. Pourtant, petit à petit cette saveur revient en grâce et c’est chouette. J’ai réalisé ce gratin en utilisant du Parmesan mais si vous aimez les fromages plus puissants comme le Maroilles pour parfumer votre sauce béchamel, cela devrait le faire aussi. Souvent les produits d’un même terroir se marient très bien.

Pour 6 personnes

Et, pour la sauce béchamel

Lavez rapidement les endives sous l’eau froide et ciselez-les. Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les endives, 1 pincée de sel, mélangez et couvrez. Laissez cuire 20 minutes à feu doux, en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Au bout de 20 minutes il ne doit rester quasiment plus de liquide. Ajoutez Le sucre roux, mélangez et laissez cuire 3 ou 4 minutes supplémentaires à feu un peu plus vif. Egouttez dans une passoire pour bien enlever l’eau de cuisson qui peut subsister et réservez.

Pendant ce temps préparez la béchamel.  Râpez le fromage. Réservez en 2 cuillères à soupe pour saupoudrer juste avant cuisson.

Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire environ 1 minute avant d’ajouter le lait froid en 1 fois. Mélangez constamment. Quand la béchamel commence à épaissir, ajoutez le Parmesan râpé, puis les endives. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez les endives à la béchamel dans un plat à gratin. Saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe de Parmesan râpé réservé.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson, le temps que le fromage dore légèrement.

J’ai servi ce gratin avec un poulet rôti, c’était délicieux.