Il y a quelques jours, je vous racontais l’histoire de ces tomates confites (clic pour la recette)..
Mais qu’en faire ?
Si certains manquent un peu d’idées, en voici quelques unes : Dans une salade, dans une tarte, dans une quiche, ou encore comme ici dans des pâtes. Je crois que c’est comme cela que je les préfère. Sinon, pour les conserver, vous pouvez aussi les mettre dans l’huile. Cela apporte saveur et couleur, c’est très sympa.
Voici la recette :
ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de pâtes (des Penne pour moi)
- 500 g de tomates cerises (25 tomates environ)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 4 grosses cuillères à soupe de copeaux de Parmesan (vous les faites avec l’épluche légumes)
- 4 pincées de poivre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sel
Préparation des tomates confites
Lavez les tomates. Fendez-les en 2. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou anti adhésive. Saupoudrez de sucre glace et versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive par dessus. Enfournez les tomates pour 3 heures de cuisson à 90°C, le temps qu’elles soient confites.
Vous pouvez bien sur faire cette préparation la veille ou bien utiliser des tomates confites du commerce.
Finition :
Le jour J, cuisez les pâtes dans un gros volume d’eau salée. Egouttez-les, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le poivre, les tomates confites et les copeaux de Parmesan. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin puis servez immédiatement.
Un régal.
j’en ai mis dans ma salade de pâtes l’autre jour en melant tomates cerises crues et confites
bonne idée le parmesan en copeau
merci Barbara. bises
Voilà que je suis inscrite depuis peu sur ce blog, cette recette est une merveille….
Merci Anne, c’est convivial , joyeux et… Tout semble bien bon…..
Je pense que je vais devenir accro de ce blog…et de ce partage…
Bravo ! !!!!!
Martine
Merci Martine 🙂 Je suis ravie que mon blog vous plaise. Cela fait plaisir
Bonjour,
bonne recette, simple et facile ! Personnellement j’ai rajouté du parmesan, car les tomates confites avaient trop prient le dessus,
bonne continuation,
cordialement
Merci
Bonjour Anne,
Hum ! J’adore cette recette simple qui met en valeur le goût de chaque ingrédient pourvu qu’on les choisissent de qualité ! L’association entre les pâtes et les tomates confites est très saine et le fait de les faire confire à basse température, concentre leurs nutriments et accentue leur pouvoir alcalinisant en plus de leur saveur. Un coup double pour la tomate que l’on peut aussi choisir de faire cuire plus longtemps à plus basse température encore. Bravo encore pour cette recette à la fois sobre et gourmande ! J’ai l’eau à la bouche ! 🙂 MiaM ! Hervé
Merci pour ces recettes succulentes de vacances, je note !
Les tomates confites, de toutes façons, ca peut se glisser partout, même tout simplement dans un sandwich avec un bon jambon de pays ou dans des croques monsieur au chèvre par exemple
C est bien simple: ça va avec tout 😀
Je ne pense pas toujours à vous remercier pour votre générosité et votre créativité …. Mais je suis définitivement conquise par vos recettes et vos partages . Alors ::: merci , merci , merci
Merci, cela fait plaisir 🙂 N’hésitez pas à laisser des avis, cela encourage 🙂
Bonjour,
Je voulais juste dire à Martine qui est nouvelle à consulter ce blog d’Anne, et apparemment déjà conquise, que ce blog j’y suis abonnée depuis des années et toujours accro. Vous aussi vous allez le devenir. Il y a dans les recettes d’Anne, P & P, de la créativité, de la sincérité, de la subtilité, de la facilité pour réaliser les plats sans se prendre la tête, de la bonne humeur contre vents et marées… et Dieu sait que certains commentaires peuvent être… disons acides !
Ce plat simple avec des pâtes et des tomates cerises est facile à réaliser et le résultat sera à la hauteur comme d’hab… et je vais le réaliser dès que les tomates cerises seront faites. Je salive déjà ! Merci Anne.
<3 merci
Les pâtes C’EST LA VIE !!!
Ah oui j ‘ adore avec petites tomates confites. ..??
Brigitte Létang Germani c’est pour toi cette petite salade
Nous aussi on en fait des comme ça et on rajoute des petits morceaux d’olives noires italiennes et du basilic?
Alizé Lalsingué
rapide, sans viande: parfait pour un repas du soir! merci.
Là encore (voir ma remarque sur un autre poste à propos des haricots noirs) la diversité des matières 1ères est d’une pauvreté à pleurer. Je veux parler des pâtes elles-mêmes, pas de vos délicieuses recettes. En grande surface on trouve 25 paquets de pâtes ! ouah ! vraiment ? en réalité, sauf exception, il ne s’agit que de BLÉ, et qui plus est RAFFINÉ. Qui n’est pas un aliment fréquentable du tout (le blé moderne est génétiquement un « monstre » absolument pas adapté à notre système digestif mais bon … je ne vais pas rentrer dans les détails).
Surtout, du seul point de vue gustatif, en matière de céréales, il en existe tellement d’autres ! le sarrasin, le seigle, et le petit épeautre notamment pour faire des pâtes et du pain. Et pour les autres préparations, il y a aussi les farines de riz, d’orge, de maïs, de pois chiche, de chataîgne, etc… En raffiné, en demi-complet, en complet.
Perso, je n’aime plus les pâtes, que je trouve tellement moins goutues que beaucoup d’autres aliments (viandes, poissons, légumes sous toutes leurs formes), mais j’aime bien par contre certaines préparations à base de boulghour de petit épeautre par exemple. Non seulement c’est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel (IG bas notamment), mais ça a du goût !!! miam !