
Escalopes de poulet aux poireaux, pommes et cidre
Régulièrement j’ai des crises « j’ai trop de tout partout ». J’entasse, j’entasse et au bout d’un moment, c’est trop. Je frôle la surchauffe et il faut que cela disparaisse car cela me stresse. Cela me donne l’impression d’étouffer.
Cela vous arrive aussi ?
Et depuis que j’ai un blog, c’est encore pire car je reçois beaucoup de choses : Communiqués de presse, livres, nouveaux produits etc. Alors je donne, je vide les placards et je recommence.
Si je vous en parle, c’est parce qu’aujourd’hui j’ai eu une crise rangement pendant que cuisait mon poulet. C’est ce qu’il y a de bien avec les plats mijotés, tu n’es pas obligée de rester devant ta cocotte. Pendant que cela bloblote gentiment, tu peux te livrer à tes activités préférées.
Quoi qu’il en soit, nous nous sommes régalés avec ce plat complet, parfait pour un déjeuner entre amis.
Pour 4 personnes :
- 4 escalopes de poulet
- 40 g de beurre
- 700 g de poireaux (5 blancs)
- 30 ml d’eau
- 2 pommes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 500 ml de cidre brut
- 5 brins de thym
- 150 ml de crème fleurette
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux. Lavez-les soigneusement et coupez-les en tronçons de 3 cm environ.
Epluchez une pomme et ôtez-en le coeur et les pépins. Tranchez-la en une douzaine de quartiers. Mettez 10 g de beurre à fondre dans une poêle et faites y dorer les morceaux de pommes de chaque côté. Réservez.

Quartiers de pommes dorés
Faites fondre 40 g de beurre dans une cocotte. Faites y dorer pendant 5/7 minutes les escalopes de poulet sur les 2 faces. Réservez-les dans une assiette.

Etapes de la préparation
Mettez les poireaux à la place du poulet dans la cocotte, ajoutez 30 ml d’eau et faites cuire 10 minutes à couvert.
Une fois ce laps de temps écoulé, saupoudrez les poireaux d’1 cuillère à soupe de farine. Mélangez et continuez de cuire 2 minutes. Ajoutez hors du feu 500 ml de cidre brut, doucement, en continuant de remuer. Portez à ébullition, ajoutez les blancs de poulets doré, les tranches de pommes, le thym et couvrez. Laissez cuire 45 minutes à toute petite ébullition.

On fait cuire 45 minutes
Au bout de 45 minutes, à l’aide d’une écumoire retirez le poulet, les poireaux et les pommes de la cocotte. Faites réduire la sauce d’1/3. Versez ensuite la crème fleurette, mélangez et remettez les morceau de poulet et les poireaux.
Laissez cuire à feu doux le temps de vous occuper de la dernière pomme. Comme tout à l’heure, épluchez-la, ôtez le coeur et tranchez-la en une dizaine de quartiers. Mettez-les dans la poêle qui avait déjà cuit les pommes, saupoudrez de sucre roux et faites dorer à feu vif 5 minutes.
Ajoutez ces lamelles de pommes dans le plat et servez immédiatement.

Blancs de poulet aux poireaux pommes et cidre
Vous pouvez saupoudrer de quelques pluches de thym frais.

Blancs de poulet pommes et poireaux
Super bon !
je suis conquise ! demain c’est fait
J’espère que tu te régaleras autant que nous
Vraiment bon ! j’ai fait la recette et comme je n’avais pas de cidre, jai improvisé avec du jus de pomme et du vin blanc. Et bien, c’était top ! J’ai servi avec des tagliatelles de petit épeautre. Merci pour cette recette ! 😀
Avec plaisir Sylvia
Recette assez facile mais très bon résultat.
On s’est vraiment régalés!
Merci Guy 🙂
Excellent ! Fait ce midi et ça a plu à tout le monde ? Même si les quartiers de la 1ere pomme ne sont pas repris ensuite ? un petit oubli sans conséquence ?
Les quartiers de pomme sont bien utilisés 😉 Relisez la recette
Non non il est bien écrit de les ôter, mais jamais de les remettre 😉
J’essaie la recette en ce moment même, ça sent bon !
Ben si : « Portez à ébullition, ajoutez les blancs de poulets doré, les tranches de pommes, le thym et couvrez. »
Bonjour Anne, j’ai fait la recette hier !
Un délice, le mot est faible, nous nous sommes régalés !
Tu es très très forte
Bon lundi de Pâques et des bises
Béa
Merci Béa 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Merci Anne pour cette très bonne recette.
Elle va faire partie de mes recettes régulières : j’ai la plupart des ingrédients dans mes placards. En plus, je suis pas trop fan du poireau quand il est pas dans une quiche et là c’était très bien.
Morgane
Ah ! oui ! Je reviens sur cette recette : Je suis accro ! je l’ai refaite encore une fois et j’adore son côté acidulé et légèrement sucré ! Merci encore ! je crois que je vais la faire souvent 😀
Dommage, je ne peux joindre la photo !!!
Je viens de cuisiner la recette.
Un vrai délice.
Merci
Recette testée et approuvée a refaire en reduisant le temps de cuisson. J avais pas assee de pommes. Mais j ai fait un peu de riz à côté. Trop bon…et simple. Demain je refait le saute de veau au pineau. ?
Merci Sophie 🙂
Ma soeur nous a cuisiné cette bonne recette, je la recommande, c’est digne d’un grand restaurant
oh merci 🙂
Mon compagnon a fait cette recette et je n’ai qu’une chose à dire : MIAM !! Il avait utilisé les quantités indiquées, du coup, nous en avons eu pour nous deux un soir, pour moi un midi dans la semaine et en avons congelé une portion également. J’ai déjà hâte de la sortir du congel pour la manger !
Merci pour toutes ces recettes, meilleures les unes que les autres. Je n’ai jamais été déçue en dégustant tes recettes, et je vais d’ailleurs en tester deux autres cette semaine !
merci Bénédicte
J ai fais cette recette ce weekend c serait excellent. Nous nous sommes régalés. Je la garde dans les petits papiers.
Bon noel. À vous ?
Est-elle
Merci. Bonnes fêtes à vous aussi
recette testée et approuvée! je l’ai accompagnée d’une purée de pommes de terre. un régal !
Merci Léana
Recette validée, re-validée, re-re-validée ?. C’est juste excellent ! J’ai juste une petite question de curiosité, pourquoi mettre de la farine avec les poireaux ? ?
Merci pour tes ces succulentes recettes que vous proposez, mon conjoint et moi sommes toujours conquit !
Avec plaisir Elodie 🙂 La farine sert à lier la sauce, à l’épaissir
Un régal pour nos papilles! Recette très simple à faire et très original, pour changer du quotidien. J’ai adoré et ma famille aussi.
MErci Lulu 🙂
Bonjour Anne,J’avais cette recette sous le coude depuis un moment, mais il me manquait toujours quelque chose. Cette fois , je l’ai programmée pour la tester avant d’inviter des amis…plus tard ;-). Et alors ? me direz-vous? Alors???…Quelle régalade! Que c’était bon et réconfortant ! À midi nous avons fini les restes avec des pâtes semi complètes. Et ce qui est très très bon, c est de saucer avec un morceau de bon pain . Donc , ce plat sera bien servi aux amis. Et la recette validée va entrer dans mon classeur des top.Toutes tes fans me croiront quand je dirai que la plupart des recettes de ce classeur sont de toi . Merci,Anne!
Merci Anne Marie,
Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Recette testée hier c’était un délice ! Ça change et ça a beaucoup de goût. Merci pour cette recette !
Avec plaisir 🙂
Plat cuisiné ce midi un délice Sans problème je le referai
Merci 🙂
Bonjour Anne, Aujourd’hui j’ai refait cette recette . Toujours aussi délicieuse et appréciée d’ Ours Brun 😉Cette fois avec du filet mignon de porc et des rondelles fines de carotte en plus des poireaux . Le reste tout pareil . Le fond de la bouteille du bon cidre fermier est venu accompagner….une crêpe en dessert ! Je transmets cette recette aux amies parce que vraiment, ce plat est très réconfortant. Et tellement facile à réaliser . Merci Anne de nous régaler !
SUper, je suis ravie que cela ait plu à la famille 🙂
Fait ce midi, on s’est régalés
Merci Michelle
Un vrai délice . Un grand merci pour cette recette
Avec plaisir Emilie 🙂
Perso j’ai servie avec du riz . Super recette. Merci pour le partage.
merci
Hummmmmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche…
Chouette 🙂
Bonjour Anne, merci pour cette recette gourmande et « compotée » !
Je trouve l’alliance gustative du poireau et de la pomme cuite succulente à chaque fois que j’en fait ! En plus c’est une association d’un fruit et d’un légume qui sont tous deux vertueux pour notre santé pour peu qu’on choisisse un mode de cuisson approprié. J’ai d’ailleurs publié à propos des atouts santé et acido-basique des pommes, des poireaux et des différents modes de cuissons.
Encore Bravo ! Vous m’avez donné faim ! Une fois de plus ! MiaM ! A table ! 🙂
Merci encore Hervé
très originale cette cocotte(mais … point de poireaux ici)
ps la réponse est oui!
bon courage c’est récurrent !!;o)
lol 🙂
ps tes photos sont justes……….. top alléchantes!
MErci Barbara 🙂
oohh que c’est beau !!! tu es championne pour nous mettre l’eau à a bouche décidément…je viens de faire les courses mais je crois que je vais y retourner…je n’ai que les pommes !!!!
Je fais cette recette demain midi,c’est vrai vous nous mettez l’eau à la bouche ! Merci pour vos bonnes recettes !
Elle est bien tentante cette recette : je vais la préparer dès demain ! Merci pour le partage.
Merci à toi Christiane
Trop tentant! Je vais faire cette recette à mon prochain jour de repos…
Merci pour le partage.
Merci Brigitte
Moi aussi j’ai des crises d’over « trop de tout partout et tout faire ». Ca me prend le matin et j’ai envie de tout jeter pour faire le vide. Mais aller marcher ou cuisiner : ça calme.
Cette recette de poulet me plait beaucoup.
Merci.
Je suis ravie que cette recette te plaise. Oui tu as raison, ca calme
Je n’ai pas réussi à trouver de cidre brut (j’habite à l’étranger). Est-ce que la bière brune ou triple pourrait remplacer le cidre. Merci encore pour toutes les bonnes recettes….
Tu n’aurais pas du tout le même résultat mais ca se tente quand même 😉
Bonjour, petite question : Où passent les quartiers de pomme de la 1ere cuisson ? Faut-il les remettre dans la sauce en même temps que la viande et le poireau après la crème fleurette ou faut-il les faire revenir dans le sucre avec la 2eme pomme ?
les quartiers de pommes de la première cuisson sont mises en même temps que les blancs de poulet comme indiqué dans la recette
Hummm, avec tout ca, ca donne vraiment envie d’essayer cette recette et de le gouter.
Bonjour,
Pourquoi ne peux t’on plus imprimer les recettes sans les images?
J’adore vos recettes 🙂
Si si on peut ; par contre il y a apparemment un bug sur cette recette. Je remonte l’info à mon webmaster. Je ne sais pas régler le problème moi même/
avec escalopes de poulet aux poireaux pomme et cidre que servez vous avec (pate pomme de terre ou riz ) merci d avance
Bonsoir,
Je ne sers rien, je trouve que cela se suffit à lui meme
Bonsoir, je voulais savoir si je peux couper les escalopes en morceaux en cubes par exemple ??
Coucou Bérengère. Oui tu peux mais il faudra modifier les temps de cuisson. Les morceaux vont cuire beaucoup plus vite que les blancs entiers.
Merci beaucoup pour la réponse, je vais faire cette magnifique recette samedi 19 octobre pour les 8 ans de ma puce…. À bientôt.
super; Bon anniversaire à elle alors
Bonjour,
Je vais refaire cette recette pour les 9 ans de ma puce le 17 octobre car l année dernière tout le monde a été vraiment conquis. Juste une petite question s il vous plaît, puis-je la préparer la veille ??
Merci d avance pour votre réponse.
Bérengère.
Bonjour Bérangère.
Perso, je n’aime pas trop le poulet réchauffé. Je trouve qu’il devient sec avec un goût pas très agréable
Merci pour votre réponse,
Je vais le cuisiner dans la matinée du coup.
Top 🙂
Cathy Jaoul
c est pas une recette de TIme Nutrition ?
Miam! Une recette à essayer bien vite!
Ah j’ai faim ! Je suis au boulot et pas eu le temps de préparer une gamelle juste pris un dessert (poires cuites à la vapeur) tsss
Léo Pold j’essaierai bien ca ?
ça me plait bien..!!
C’est une ode à la Normandie ce plat. « Parce qu’il n’y a pas que l’escalope à la crème en Normandie ! »
on se croirait en Normandie et vu le temps qu’on a, ça fera bien l’affaire
VENDREDI JOUR DE POISSON PAS DE VIANDE
Véronique Renou
Orso Ciliegia Méloman Jerome c’est bien ça , non ?
cela a l’air delicieux
Je vais certainement essayer !
Ça doit être très bon tout ça…. ?
On es vendredi saint poisson Mais parcontre je me tenterai bien la recette ce wd
ca c de la lèche comme on dit chez nous
Judith Emonot ça me rappelle qq chose
cela me donne trop envie .. je vais la tester ce soir ..
Ah ! oui ! <3 Je reviens sur ce Post : Je suis accro ! j'ai refait la recette encore une fois et j'adore son côté acidulé et légèrement sucré ! Merci encore ! je crois que je vais la faire souvent 😀