Les Primeurs, c’est la semaine prochaine ici à Bordeaux.
Les Primeurs ?
Oui, les primeurs, les chouchous, il faut sortir un peu de votre grotte. Les primeurs sont les dégustations des vins de la dernière vendange, dans le bordelais. Des vins en cours d’élaboration donc puisqu’ils devront patienter encore quelques mois en barriques. Un truc de spécialistes, inutile de vous le dire. Déjà sur des vins terminés, je trouve cela compliqué alors sur des vins de la dernière vendange, ahem.
Et comment ça se passe ?
Aucune idée. J’ai reçu des invitations mais je ne m’y suis jamais rendue. Trop peur d’avoir l’air complètement crétin. D’abord il y a cette histoire de dress code…
De dress code ?
Oui, le « bon sang mais comment on s’habille » ? Dans les châteaux c’est en général plutôt chic donc c’est LA question qui m’embarrase +++. Cela me fait penser au jour où j’ai été invitée pendant Vinexpo à une Soirée Bohemian Chic pour la sortie d’un vin à l’étiquette designée par Jade Jagger (la fille de Mick Jagger of course, pas de Raymond Jagger ou Martin Jagger). Bohemian Chic ? Vous n’imaginez même pas la hauteur de ma panique. Je compte sur Anne Victoire pour m’informer ^-^.
Bref.
Et puis il y a aussi cette histoire qu’il faut cracher.
Cracher ?
Oui, cracher les vins pour mieux les goûter. Et moi je n’arrive pas à cracher l’air digne, mine de rien, comme si je faisais ça tous les jours. Je me sens complètement ridicule et un peu cracra. Mais bon, heureusement, Miss Vicky Wine explique que nous ne sommes pas obligé(e)s de cracher et en plus elle nous fait les accords mets vins.
C’est ici : Les primeurs, pourquoi faudrait-il les cracher ? Accords mets et vins (clic) et j’adore ! C’est passionnant, drôle et ça dépoussière le genre.
Que demander de plus ? Du soleil ?
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
si ça te dit l’an prochain je te brief pour la dégustation et pour la dress code c’est très simple : tu t’habilles comme tu veux.
Les primeurs c’est un peu plus pro que vinexpo. Vinexpo faut en mettre plein les yeux alors que les primeurs c’est plus boulot.
Cela reste un moment particulier pour les viticulteurs et pour l’économie du vin mais c’est vraiment un chouette moment. Alors l’an prochain au lieu de courir le monde pour manger des cornes de gazelles, viens donc aux primeurs 😉
Promis 😉
Ne t’en fais pas, on n’est jamais vraiment trop sapé pour les primeurs vu que c’est un véritable marathon : vêtements confortables !
Et sinon c’est assez simple, tu vas goûter les vins que tu souhaite, on te remet un carnet à l’entrée et tu peux prendre des notes, tu as les renseignements de base dessus.
Pour cracher c’est facile, et puis indispensable pour les primeurs : on n’a pas vraiment envie d’avaler ^^
Par contre un conseil : prends ta brosse à dents : tanins jeunes à gogo = lèvres + dents tachés !
Petite curiosité : tu les fais dans quels Châteaux ?
pas de châteaux cette année, je suis en ce moment à Marrakech 😉