Comme vous le savez peut être, j’étais il y a quelques jours à l’île Maurice. J’ai pu y vivre de très belles expériences, que ce soit la visite de la fabrique de thé de Bois Chéri ou celle du marché de Port Louis, la découverte des biscuits au manioc de la famille Rault à Mahébourg ou encore la balade au marché aux poissons de Grand-Baie.
J’y ai également appris plein de nouvelles recettes que je vais partager avec vous cette semaine. Ce sont des recettes mauriciennes, souvent d’inspiration indienne.
Pourquoi indienne ?
Un petit peu d’histoire … L’île Maurice est un véritable melting pot culturel lié aux différentes vagues d’immigration qui se sont succédées sur l’île.
- Un petit tiers de la population est composé de métis ou créoles descendants des premiers colons français.
- Il y a aussi une petite proportion de mauriciens d’origine chinoise.
- et environ 2/3 des habitants sont d’origine indienne. Les Indiens sont arrivés sur l’île pour travailler dans les plantations de cannes à sucre suite à l’abolition de l’esclavage par la Grande Bretagne en 1835. Beaucoup de recettes prennent donc leur source dans la cuisine indienne.
Ce qui est très chouette, c’est que quel que soit le pays d’origine ou la religion pratiquée, ils se sentent avant tout Mauriciens et sont fiers de cette union nationale.
Cette semaine je vais donc vous proposer :
- Une recette de dahl (lentilles aux épices)
- Des recettes de gâteaux indiens de Diwali (la fête des lumières) : le gâteau patate, le barfi, les ladoo
- Un salmi poulet (un poulet aux épices)
- Une recette de confit d’ananas
- Un rougail aux oeufs (et peut être aussi saucisses si j’ai le temps de vous faire la recette)
J’espère que vous apprécierez cette semaine spéciale.
Quelques informations pratiques si vous allez sur place pour un voyage inoubliable :
- Le climat du Nord est meilleur qu’au Sud
- Sur la côté ouest (Pointe aux Piments) vous aurez le soleil couchant, sur la côté Est, le soleil Levant.
- L’hôtellerie à Maurice est de bonne qualité. Moi par deux fois j’ai fait confiance à Attitude.
- N’hésitez pas à vous arrêter dans les taba-J, ces roulottes vendant de la street food partout sur l’île. C’est bon mais c’est gras. Tout est frit.
- La meilleure saison pour partir c’est l’hiver chez nous (novembre décembre janvier) mais c’est quand même sympa toute l’année (et moins cher hors pics de fréquentations).
- Comme la restauration n’est pas forcément toujours au top, je serais tentée de vous dire de choisir un hôtel avec une bonne offre restauration sur place. Le Ravenala a un sacré choix (10 restaurants). Vous pourrez changer chaque jour.
- Vous pouvez vous déplacer facilement en taxi (évitez quand même les taxis marrons, ceux qui travaillent au noir et chargent plusieurs passagers en même temps). La location pourquoi pas. Je n’ai pas essayé parce que la conduite à gauche, c’est un peu too much pour moi. Sans compter que le combi circulation/routes/chiens errants ne me plait qu’à moitié 🙂
- Les Mauriciens parlent quasiment tous français (et aussi créoles, anglais et souvent l’indien) et sont super accueillants.
- Ramenez de là-bas du sucre (muscovado), du rhum (arrangé ou non), de la vanille, du thé de bois Chéri, des épices, des feuilles de caripoulé, des écharpes en pashmina (attention à bien vérifier la qualité).
- On paie sur place en roupies. Ils acceptent aussi parfois les euros. Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport en arrivant ou retirer des roupies sur place dans les distributeurs automatiques (la banque la plus répandue est la MCB : Mauritius Commercial Bank).
- Côté compagnie aérienne, je suis partie avec Corsair. C’était plutôt moyen. Peu de place pour les jambes, nourriture franchement pas terrible et amabilité pas du tout au rendez-vous (aussi bien à l’aller qu’au retour).
Enjoy !
Chic alors! Une semaine mauricienne! Je vais suivre ça de près 😉
J’ai pratiqué la location de voiture, assez épique et nous sommes revenus plus d’une fois en bus après avoir laissé la voiture en panne au bord de la route et avoir eu quelques belles émotions avec la conduite à gauche… Essayé aussi la location d’appartements du côté de Pointe aux canonniers avec ponctuellement la préparation du repas par une habitante, un excellent moyen de découvrir la cuisine locale à « petits prix » et de façon très conviviale.
Mais par dessus-tout je retiens de ces séjours l’incroyable gentillesse des mauriciens, une grande leçon..
Oh oui, beaucoup de gentillesse 🙂
Chouette, de quoi prolonger nos vacances! Merci Anne!
(Nous sommes partis avec Emirates – en A380 vie Dubaï – c’était parfait, et nous avons loué une villa sur la plage – avec prestations hôtelières – sur la côte est: une autre façon d’aborder Maurice, à son rythme)
Merci de ton retour
J’y étais l’an dernier quel peuple gentil et accueillant le voyage avec Air Mauritius est pas mal ,j’attends aussi les recettes et je pense que la location est un bon choix je suis preneuse d’adresses
🙂
Liliane, nous avons loué une villa chez Oazure
https://www.oazure.com/fr
Merci Mentalo je note
Merci pour ce joli voyage. Maintenant, j’attends les recettes promises…
Bonne soirée
Cela arrive 🙂
arfff !!!
La cuisine indienne et un petit rhum, c’est la vie !
voui voui 🙂
Waahoouu !! j’adore la cuisine Mauricienne pleines de saveurs !! je n’ai pas eu la chance d’aller dans ce pays mais je suis fan de leur cuisine. Je vais vous suivre de près …Merci BCP 😉
Avec plaisir 🙂
Si j’ai bien lu (??) ce sucre est un sucre roux complet, il a quelque chose de différent que le sucre roux complet que l’on trouve en magasin bio?
Merci
On trouve du muscovado en magasin bio.
J’ai bossé avec des mauriciens et je suis restée baba de leur gentillesse, à tous.
par contre je n’ ai encore jamais mis les pieds… un jour peut être… Pour Holi tant qu’à faire, autant être dépaysé encore un peu plus 😀
Je vais suivre tes recettes, j’adore la cuisine indienne et ses adaptations.
Sinon j’ose pas imaginer le temps que ça prend pour faire un si joli étal de tomates 😉
Sur que ca doit prendre un temps fou
La conduite a Maurice n’est pas évidente mais les taxis sont chers surtout pour les petits trajets. Attention aux prix annoncés, il y a le prix touriste et le prix mauricien. Personnellement, je loue un scooter pour être libre et je prends le taxi exceptionnellement si je veux bouger toute une journée à différents endroits.
Pour ce qui est de la nourriture, je ne suis pas trop d’accord avec toi pour les restos des hôtels. Ils sont top mais représentent peu la vrai cuisine mauricienne dans bien des cas. Mon gros conseil : sortir des hôtels et ne pas hésiter à aller manger comme les locaux pour vraiment vivre le pays. Après comme toujours ca dépend ce que l’on recherche 🙂
@Celine C’est pour ca que je privilégie les hôtels Attitude. C’est une chaine mauricienne avec des directeurs mauriciens et de la cuisine mauricienne. Mais tu as raison, ce n’est pas partout le cas j’aurais du préciser. Quand je voyage, je veux absolument manger local et pas la cuisine internationale beurk 😉
Tu n’as pas eu peur en scooter ? J’ai trouvé la circulation pas hyper facile.
J’ai été au Zilwa Attitude l’an passé justement et j’ai franchement adoré l’hôtel sauf niveau nourriture, il y avait une soirée « mauricienne » mais sinon c’était très européen (pour respecter le gout des clients qui à ce que j’ai compris n’aiment pas trop se risquer à d’autres saveurs). Ca a peut être changé depuis, c’était mon seul regret à vrai dire, sinon tout est top et je recommande aussi leurs hôtels.
Pour le scooter il faut être vigilant c’est sur mais malgré le « bordel » qu’on peut voir, c’est assez structuré au final. J’ai choisi cette option car même en connaissant bien le pays, négocier le prix des taxis (surtout dans le nord) n’est vraiment pas simple et chiant à force 😉
Oh vrai ? Là j’étais plus au Ravenala qui a mis vraiment l’accent sur la bouffe avec notamment un restau mauricien et des roulottes.
Je comprends l’option scooter, c’est vrai que t’es beaucoup plus libre. 🙂
Je note le Ravenala pour mon prochain voyage alors 😀
Bonjour ! Jaimerais avoir la recette de rougail de saucisse ! Jen fait une mais j’aime faire les comparaisons! 🙂 merci !
Patience patience, cela va venir 😉
Génial les photos et celle du marché aux tomates est tout simplement superbe, on envie de tout acheter.
Merci Elisabeth
Bravo pour les photos et les commentaires sur les légumes ?
J’habite à Maurice depuis un an et en connaît moins que vous !
Merci Sophie
Bonjour,
nous partons fin mai pour Ile MAURICE HÖTEL LE CANONNIER je pense louer un taxi pour plusieurs jours et si vous avez un nom à me conseiller merci d’avance. Nous voulons le garder la journée pour excursions libre et insolite
villages retirer que me conseillez vous ?. Je suis très cuisine locale donc merci pour les commentaires sur les repas hôtel. A plus et on a hâte de partir la bas.
Bonjour Chantal
Vous trouverez tous mes billets sur l’Île Maurice en cliquant sur ce lien https://www.papillesetpupilles.fr/tag/ile-maurice/
Sympa ce voyage culinaire et gourmand!
Oui, top 🙂
Je vais manger par procuration c’est génial !!!
Maeva Johan
Tahirah Tahirah oulala
Déborah Scherler ?
Cuisine délicieuse
Super ! Hâte de voir et de tester toutes ces belles recettes !
Blle idée!
Pour toi Anita Cecchettani-Walther !
j’adors!!! surtout la cuisine de rue , les petits beignets piments …..
Alors on démarre ici https://www.papillesetpupilles.fr/2015/11/les-gateaux-de-diwali-gateau-patate-ladoo-et-barfi.html/
Curieuse mauricienne qui attend de voir la suite! 😉
Plaisir que notre île vous ai plu 😉
Azina Beesony
Ça y est depuis lundi je n’ai pas pu me connecter comme je le voulais! Contente d’avoir fait ta connaissance en vrai 🙂 et merci de mettre la cuisine de chez moi à l’honneur 😉 à bientôt!
Super! 🙂