P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Noisettes : Le b.a – ba

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Noisettes (c) Sea Wave shutterstock

Noisettes (c) Sea Wave shutterstock

La noisette présente de nombreux atouts nutritionnels. Riche en vitamines E, B1 et B9, en phosphore, potassium, cuivre et manganèse, elle est également source de fer, de magnésium, de zinc, de calcium, de vitamines B5 et B6. Une portion moyenne de 30 g de noisettes représente un apport énergétique de 205 kcal environ.

La France produit en moyenne 10000 tonnes de noisettes par an, essentiellement dans le Sud-Ouest. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées concentrent à elles seules plus de 80 % de la production nationale. Au niveau européen, on récolte en moyenne 142000 tonnes de noisettes par an. La France arrive en 3e position, derrière l’Italie et l’Espagne.

Les différentes variétés : 

Même si rien ne ressemble plus à une noisette… qu’une noisette, il existe de nombreuses variétés. Voici les principales disponibles sur nos étals.

  • L’Ennis: elle est produite dans le Sud-Ouest. Lorsqu’elle est importée, elle vient généralement des États-Unis. Très grosse, sa robe est légèrement striée.
  • La Fertile de Coutard: uniquement made in France (Sud-Ouest)! Sa coque est épaisse et sa forme légèrement aplatie.
  • La Butler: elle vient du Sud-Ouest, ou des États-Unis lorsqu’elle est importée. C’est un fruit assez court. Sa robe est de couleur havane clair.
  • La Fercoril-Corabel: on la cultive exclusivement en France, dans le Sud-Ouest. C’est une noisette plutôt grosse et ronde.

Comment choisir les noisettes

Si la noisette est disponible toute l’année grâce aux importations, la noisette fraîche connaît bien une saison, de septembre à novembre. Voici les consignes à respecter à l’achat :

  • Fraîche, la noisette est vendue dans son enveloppe verte. L’astuce pour bien la choisir consiste à la secouer… Si aucun son ne retentit, c’est parfait : l’amandon (le fruit) est bien collé à la paroi.
  • Sèche, la noisette est tout aussi facile à choisir. Gage de qualité, sa coque, brillante et marron, doit être exempte de toute fissure ou petit trou.
Noisettes sur noisetier (c) Nikolay Dimitrov - ecobo shutterstock

Noisettes sur noisetier (c) Nikolay Dimitrov – ecobo shutterstock

Comment conserver les noisettes 

Après l’achat. Fraîche ou sèche, la noisette se conserve plusieurs semaines à l’air libre et à température ambiante dans une corbeille à fruits. L’excès de chaleur et d’humidité, ou le réfrigérateur, sont ses seuls ennemis : ils la ramollissent et neutralisent ses saveurs. Les noisettes épluchées se conservent dans une boîte hermétique. À consommer rapidement !

La noisette en cuisine 

  • La noisette nature est déjà à croquer, mais sous d’autres formes, sa texture et sa saveur fruitée relèvent la plupart des plats. Torréfiée. Quelques instants à la poêle sans matière grasse, pour que son goût gagne en intensité. Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des noisettes.
  • Hachée ou concassée. Avec du fromage blanc, du fromage (faisselle, fromage frais, mimolette vieille, Cantal, Brie…), avec du chocolat… Mais aussi pour escorter un poisson au four, une salade verte, une poêlée de légumes ou une salade de fruits. À essayer d’urgence : le camembert farci aux éclats de noisette, et la soupe de légumes saupoudrée de noisettes concassées !
  • En poudre. On l’incorpore aisément dans les pâtisseries, sur un crumble, un gratin de fruits… Cliquez là pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la poudre de noisettes.

Le bonus : Comment éplucher une noisette fraiche  

Simplissime ! Il suffit d’abord d’enlever la partie verte – l’involucre – en pinçant fort à la base légèrement renflée pour faire sortir le fruit. Ensuite, cassez la coque en utilisant un casse-noisette sans écraser le fruit.

Astuce : certaines recettes nécessitent l’emploi de noisettes mondées, c’est-à-dire débarrassées de leur petite peau brune. Étalez les noisettes décortiquées sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Placez-les au four environ 30 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir puis versez-les dans un sac plastique. Frottez les noisettes à travers le sac puis récupérez les fruits pour parfaire l’épluchage.

Elle auront au passage gagné en croquant et en saveur.

Noisettes (c) Vitaliy Netiaga shutterstock

Noisettes (c) Vitaliy Netiaga shutterstock

Cliquez ici pour découvrir

Bon appétit !

D’après un CP de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Besri Nisrine a écrit le 22 décembre 2016

    Je voudrais savoir comment faire une poudre de noisette ? Merci

    • Anne a écrit le 22 décembre 2016

      Bonjour
      Il suffit de les mixer

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Blue Mountains, Australie
Manly beach, Sydney, Australie
Sydney - L'Opéra
Wattamolla, Australie
Sur le vif...
Fermer