- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Noisettes : Le b.a ba

La noisette présente de nombreux atouts nutritionnels. Riche en vitamines E, B1 et B9, en phosphore, potassium, cuivre et manganèse, elle est également source de fer, de magnésium, de zinc, de calcium, de vitamines B5 et B6. Une portion moyenne de 30 g de noisettes représente un apport énergétique de 205 kcal environ.

La France produit en moyenne 10000 tonnes de noisettes par an, essentiellement dans le Sud-Ouest. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées concentrent à elles seules plus de 80 % de la production nationale. Au niveau européen, on récolte en moyenne 142000 tonnes de noisettes par an. La France arrive en 3e position, derrière l’Italie et l’Espagne.

Les différentes variétés de noisettes

Même si rien ne ressemble plus à une noisette… qu’une noisette, il existe de nombreuses variétés. Voici les principales disponibles sur nos étals.

Comment choisir les noisettes

Si la noisette est disponible toute l’année grâce aux importations, la noisette fraîche connaît bien une saison, de septembre à novembre. Voici les consignes à respecter à l’achat :

Comment conserver les noisettes

Après l’achat. Fraîche ou sèche, la noisette se conserve plusieurs semaines à l’air libre et à température ambiante dans une corbeille à fruits. L’excès de chaleur et d’humidité, ou le réfrigérateur, sont ses seuls ennemis : ils la ramollissent et neutralisent ses saveurs. Les noisettes épluchées se conservent dans une boîte hermétique. À consommer rapidement !

La noisette en cuisine

Le bonus : Comment éplucher une noisette fraiche

Simplissime ! Il suffit d’abord d’enlever la partie verte – l’involucre – en pinçant fort à la base légèrement renflée pour faire sortir le fruit. Ensuite, cassez la coque en utilisant un casse-noisette sans écraser le fruit.

Astuce : certaines recettes nécessitent l’emploi de noisettes mondées, c’est-à-dire débarrassées de leur petite peau brune. Étalez les noisettes décortiquées sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Placez-les au four environ 30 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir puis versez-les dans un sac plastique. Frottez les noisettes à travers le sac puis récupérez les fruits pour parfaire l’épluchage.

Elle auront au passage gagné en croquant et en saveur.

Cliquez ici pour découvrir :

Bon appétit !

D’après un CP de www.lesfruitsetlegumesfrais.com