Le fruit à pain est le nouveau tofu (+420%) me dit Pinterest ! Il fait partie des 10 tendances qui émergent. Je ne suis pas sûre qu’en France, il en fasse partie mais globalement, dans le monde il ressort.
Pourquoi ?
Peut être parce que ce fruit est un substitut idéal à la viande, à déguster en version tex-mex avec des nachos ou en remplacement du bacon avec des oeufs.
Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain (ahaha, logique :p ). On le trouve, dans le Pacifique sud, en Océanie, aux Antilles, en Polynésie, etc. C’est un cousin du jacquier.
À maturité, il est de couleur verdâtre, jaune pâle à jaune orangé. C’est un gros fruit rond ou oblong, de 12-25 cm de diamètre, pesant 1,5 à 2 kg. A l’intérieur, sa pulpe est de couleur crème.
Comment consommer le fruit à pain ?
Le fruit à pain peut être cuit et consommé à tous les stades de son développement. Il est généralement consommé à maturité, quand il est ferme. Il peut être bouilli, cuit vapeur, ou au four. A noter qu’il peut aussi remplacer les pommes de terre dans de nombreuses recettes.
- Les petits fruits, immatures, peuvent être bouillis, marinés et ont un goût s’approchant de celui des coeurs d’artichauts.
- Tranchés, le fruit à pain peut être frit (pour faire comme des frites).
- Les fruits murs, sont crémeux et sucrés et peuvent être consommés crus ou utilisés pour faire des tartes, des gâteaux, ..
- Les graines ressemblent un peu à des châtaignes à la fois de par leur saveur et leur texture. Elles sont bouillies, rôties ou moulues pour faire de la farine.
Pour plus d’informations sur comment le choisir, comment le cuisiner, je vous renvoie vers cet article (en anglais) : breadfruit
Si j’en ai vu pendant mes voyages en Asie, je n’en ai jamais vus en France ?
Et vous ?
On en trouve au « Grand Frais » à Mérignac. Merci pour votre blog que je suis très régulièrement.
Dominique
Avec plaisir
Salut le fruit à pain n’a pas de graine.
Coucou de La Réunion
Tu as du confondre avec le jaquier, son cousin, car le fruit à pain n’a pas de graines mais le jaquier oui. Et c’est le Jack Fruit qui est très utilisé comme substitut de viande. Avant, à La Réunion, chaque foyer devait avoir un fruit à pain planté dans sa cour, car celui ci très nourrissant permettait de subvenir aux besoins de la famille. Et je connais une personne qui m’a dit avoir déjà vu, il y a longtemps déjà, un arbre planté en Métropole, en extérieur.
Chez nous à la Réunion on le consomme salé avec les rôtis de viande, sucré cuit dans du sucre ou en gâteau mixé à la place de la farine
Top 🙂 Comment ut le fais cuire alors ? A l’eau ?