Voici ce qu’en dit Anne du blog Cannelle et Cacao :
Cette Reine de Saba (le nom me fait rêver), est adaptée d’après une recette du dernier « Elle à Table ». La rubrique « Tout chocolat avec moins de sucre » m’a inspirée mais est devenue chez moi « Avec plus de chocolat et moins de sucre ».
C’est un gâteau tout léger, aérien qui n’a rien à voir avec les gâteaux denses type « Gâteau Belle Vue », mais c’est un parti pris agréable et qui a été apprécié hier à l’heure du goûter.
C’est un gâteau que certains peuvent trouver un peu sec mais je le trouve particulièrement bon avec un coulis et des fruits ou pourquoi pas hors saison une crème anglaise.
Une recette que vous découvrirez sur son blog ici : Reine de saba aux fruits rouges (clic)
Ingrédients
La recette (pour 6 personnes, il n’est pas très grand):
- 100 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 50 g de sucre
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 20 g de maïzéna
- 50 g de poudre d’amandes
Pour servir:
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 6 cuillères à soupe de coulis de framboises
- 250 g de fruits rouges
Préparation
Préchauffer le four à 180° C.
Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre au micro-ondes.
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la maïzéna, le mélange chocolat-beurre bien lissé et la poudre d’amandes. Mélanger bien.
Battre les blancs d’oeuf en neige ferme. Incorporer délicatement au précédent mélange.
Verser la pâte dans un moule bien beurré et faire cuire entre 25 et 30 minutes. Vérifier la cuisson: la lame du couteau doit être encore un peu humide.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Pour servir, saupoudrer le gâteau de sucre glace et garnir de fruits rouges.
Servir avec un coulis bien frais.
J’ai cuisiné les 2 Reines de Saba que vous proposez sur votre blog et je préfère nettement la recette à base de farine de blé, plus moelleuse, plus goûteuse. Je ne referai pas celle-ci, mais j’ai tenté pour comparer. On l’a quand même mangé 😉
🙂 merci de ton retour
Magnifique ta reine de Saba !