Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Apéro Entrées Plats complets

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Le mercredi c’est souvent la course avec les enfants. Il arrive qu’on n’ait que le temps de grignoter un en-cas. Pourquoi ne pas réaliser ces délicieux sandwiches qui régalera petits et grands ?  Vous pouvez préparer la fondue de poireaux la veille et ainsi en quelques minutes le jour J, c’est prêt !

Cette recette marche aussi pour le dimanche soir (flemme de cuisiner), pour le vendredi (ahhh mais il y a MasterChef à la télé, vite vite), pour le lundi (ahhhh mais il y a Le Meilleur Pâtissier à la télé), pour le ….. Punaise mais il a des émissions culinaires tous les jours ou bien ? Et si on éteignait la télé ? Mais on mange les sandwiches quand même ^-^!

Ingrédients

Pour 4 sandwiches

Préparez la fondue de poireaux :

Enlevez le pied et les premières feuilles des poireaux. Ôtez une grande partie du vert. Fendez-les en deux, nettoyez-les et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les poireaux, le vin blanc, salez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes environ en mélangeant régulièrement. Les poireaux doivent être tendres. Divisez la fondue de poireaux en 4 parts égales.

Coupez les petits pains en deux : Badigeonnez-les d’environ 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive sur chaque face. Ajoutez ensuite sur une moitié une part de fondue de poireaux, une tranche de jambon cru coupée en lanières et une tranche de Comté. Déposez-la sur une plaque de cuisson et déposez l’autre moitié (couvercle), face vers le haut à côté. Faites de même avec les autres petits pains.

Cuisson

Préchauffez le four, programme grill.

Enfournez pour 5 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 190°C. Sortez les couvercles du four et laissez cuire le reste 2 minutes de plus. Servez tout chaud, entiers ou même, pourquoi pas coupés en morceaux piqués de brochettes pour un apéritif.

Bon appétit ! 

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • isa a écrit le 6 novembre 2013

    hello Anne,

    Je ne pense jamais à faire ce genre de sandwich en guise de repas, je fais plus facilement hamburgers, panini et croque-monsieur (car maintenant j’ai la BIBLE des croque de Maître Conticini). Pour moi le sandwich, c’est notre repas lors de nos randos, un tort finalement de me cantonner à cela, c’est tellement vite fait pour quand on a la flemme!

  • […] Le mercredi c’est souvent la course avec les enfants. Il arrive qu’on n’ait que le temps de grignoter un en-cas. Pourquoi ne pas réaliser ces délicieux sandwiches qui régalera petits et grands ?  […]

  • ManueB a écrit le 7 novembre 2013

    bonne idée surtout avec du poireau, légume de saison !

    biz
    manue :))

  • moum007 a écrit le 7 novembre 2013

    parfaits ces petits sandwichs!

  • dida a écrit le 19 janvier 2014

    Recette faite ce soir: j’avait fait des bialys et je ne savait pas quoi faire avec.Ce fut tres bon seul bemol la fondue de poireaux. En temps normal je fait la fondue de poireau avec un peu de beurre et juste un peu de vin blanc (voir des fois sans)et la j’ai trouvé que ca sentait trop le vin.Donc la prochaine fois je fait avec ma recette de fondue de poireau.J’ai trouvé l’association des gouts tres bien et vite fait et mettre des poireaux dans un sandwich judicieux pour les enfants recalcitrant.

    • Anne a écrit le 20 janvier 2014

      Merci de ton retour 🙂

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers