- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Sandwiches au Comté, jambon cru et poireaux

Le mercredi c’est souvent la course avec les enfants. Il arrive qu’on n’ait que le temps de grignoter un en-cas. Pourquoi ne pas réaliser ces délicieux sandwiches qui régalera petits et grands ?  Vous pouvez préparer la fondue de poireaux la veille et ainsi en quelques minutes le jour J, c’est prêt !

Cette recette marche aussi pour le dimanche soir (flemme de cuisiner), pour le vendredi (ahhh mais il y a MasterChef à la télé, vite vite), pour le lundi (ahhhh mais il y a Le Meilleur Pâtissier à la télé), pour le ….. Punaise mais il a des émissions culinaires tous les jours ou bien ? Et si on éteignait la télé ? Mais on mange les sandwiches quand même ^-^!

Pour 4 sandwiches

Préparez la fondue de poireaux : Enlevez le pied et les premières feuilles des poireaux. Ôtez une grande partie du vert. Fendez-les en deux, nettoyez-les et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les poireaux, le vin blanc, salez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes environ en mélangeant régulièrement. Les poireaux doivent être tendres. Divisez la fondue de poireaux en 4 parts égales.

Préchauffez le four, programme grill.

Coupez les petits pains en deux : Badigeonnez-les d’environ 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive sur chaque face. Ajoutez ensuite sur une moitié une part de fondue de poireaux, une tranche de jambon cru coupée en lanières et une tranche de Comté. Déposez-la sur une plaque de cuisson et déposez l’autre moitié (couvercle), face vers le haut à côté. Faites de même avec les autres petits pains.

Enfournez pour 5 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 190°C. Sortez les couvercles du four et laissez cuire le reste 2 minutes de plus. Servez tout chaud, entiers ou même, pourquoi pas coupés en morceaux piqués de brochettes pour un apéritif.