
Crêpes au cidre
Lait demi-écrémé, végétal, bière, lait ribot, lait en poudre… Il y a mille façons de faire une pâte à crêpes. Mais si on mettait un peu de cidre dans la poêle ? Non pas pour flamber les crêpes, mais pour les parfumer dès la pâte. Un clin d’œil joyeusement breton, plus doux que la bière, plus parfumé que le lait, et qui change agréablement des classiques.
Chez nous, on a testé par gourmandise (et par curiosité aussi, on l’avoue)… Résultat ? Des crêpes moelleuses, légèrement fruitées, qui se mangent sans faim. Et évidemment, on a gardé un verre de cidre pour trinquer avec.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes :
- 400 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 bouteille de cidre
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d’huile
Préparation de la pâte à crêpes au cidre
Cassez les oeufs dans un saladier, mélangez-les au sucre et à la farine. Rajoutez le sucre vanillé, remuez. Puis, versez, en remuant constamment, le lait puis 125 ml de cidre (ne mettez pas toute la bouteille :p ).
La pâte est prête. Petite astuce si vous voyez des grumeaux (cela peut arriver) : passez la pâte au blender ou mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeur.
Laissez reposer si vous avez le temps.
Cuisson des crêpes
Faites chauffer une poêle à crêpes à feu vif. A l’aide d’un papier absorbant légèrement imbibé d’huile d’olive, huilez la poêle à crêpes. Versez une louche de pâte à crêpes, répartissez-la dans toute la poêle et faites cuire 2 minutes d’un côté avant de la retourner et de la laisser cuire 1 minute supplémentaire.
Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cidre (c) PHILIPIMAGE shutterstock
C’est vraiment très très bon. Chez nous, on adore !
Et le reste du cidre ?, vous demandez-vous peut être
Eh bien, buvez-le le avec les crêpes 🙂 !
On consomme bien sûr avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Astuce
Utilisez un cidre brut pour une note plus caractérielle ou doux pour une touche fruitée. Et servez avec quelques pommes caramélisées… succès garanti.
Et vous, vous mettez quoi dans vos crêpes ?
Dites-le-moi en commentaire ou partagez vos plus belles crêpes au cidre sur les réseaux !















Super bon et fais sans gluten et sans lait de vache en remplaçant la farine par 1/2 farine châtaignes 1/2 maïzena et lait de chèvre
Merci
Merci Nika pour ton partage 🙂
délicieux
Merci Eliette 🙂