
Gigue de cerf – Restaurant Toqué – Montréal
De plus en plus de gens prennent leurs plats en photo au restaurant. Point besoin d’avoir un blog aujourd’hui pour partager ses repas. Il suffit d’avoir un Smartphone, et hop, en voiture Simone. On partage ensuite le contenu de son assiette sur Instagram, FoodReporter, Pinterest, Twitter, Facebook et bien d’autres.
Dans un article paru hier dans le New York Times Restaurants turn camera shy, le chef David Bouley racontait son expérience vis à vis de ces nouvelles pratiques. Je vous l’ai traduit en partie parce que cela m’a fait sourire mais parfois un peu jaune :
« Il y a les touristes étrangers qui, malgré leurs gros appareils photo essaient d’être discrets », explique-t-il. « Il y a aussi ceux qui utilisent un flash et qui ennuient tout le monde sans compter ceux qui arrivent équipés de gorillapods, ces petits trépieds flexibles qu’ils mettent sur la table. Et puis il y a ceux qui montent sur leur chaise pour photographier leurs plats d’au dessus, bref, tout cela peut rapidement tourner au cirque. » {J’ai l’impression qu’aux USA ils en sont à un stade plus avancé que nous non ? }

Gorillapods
Mais plutôt que de dire à ses clients qu’ils ne peuvent pas photographier leurs plats, ces plats qu’ils sont tellement fiers de manger qu’ils veulent immédiatement les partager avec leurs réseaux sociaux, il leur propose de venir dans sa cuisine et de photographier le plat prêt à être envoyé. La photo est ainsi de bien meilleure qualité, prise sur la table en marbre de la cuisine.
Tous les chefs de restaurants ne sont pas aussi accommodants, surtout maintenant que les appareils photos sont devenus aussi courants que les ustensiles de cuisine. La conséquence de tout cela peut aller du regard réprobateur des convives jusqu’à l’interdiction pure et simple de prendre des photographies.Parce que cela ne gêne pas toujours que le chef. Les autres clients peuvent être dérangés par les flash incessants, et les personnes qui partagent les plats du photographe aussi :
Emma Kate Tsai, une éditrice basés à Houston, raconte que son père âgé de 64 ans est un fou de photos culinaires. « Aller au restaurant avec lui est une épreuve, il a un grand appareil photo encombrant autour du cou et on ne peut pas prendre une bouchée de quoi que ce soit sans qu’il la prenne en photo. C’est vraiment irritant » explique-t-elle.
Son père, un ingénieur de la NASA avait l’habitude de mettre ses photos dans des présentations PowerPoint et de les envoyer par mail. « La taille des fichiers était énorme », dit-elle en riant. « Maintenant il a Facebook, Dieu merci. » Pourtant elle s’inquiète de ce qui se passera quand son père prendra sa retraite. Elle a peur que cela n’empire.
Même Valéry Rizzo, qui donne des cours de photographie de plats avec Iphone (oui, cela existe, je découvre aussi), donc même elle pense qu’une ligne jaune a été franchie. Fatiguée de voir des photos non centrées, sur exposées, sous exposées, brûlées par le flash, Mademoiselle Rizzo a donné un cours en septembre dernier à Bushwick, Brooklyn pour essayer d’élever le niveau. Elle a formé ses étudiants non seulement sur des applications telles qu’Instagram, Foodie SnapPak et Camera +, mais a aussi donné des explications sur la composition et la lumière, la règle numéro 1 étant : N’utilisez pas le flash. Beaucoup de photographies de nourritures sont hideuses à cause du flash.

Crumble de ris de veau – Saint James, Bordeaux
Personnellement, à moins d’être là pour ça (déjeuner de presse par exemple et je n’y vais que rarement), je ne prends quasiment pas de photographies au restaurant avec mon reflex. Je trouve cela trop voyant et je suis un peu gênée. J’ai peur qu’on me prenne pour une dingue et d’être impolie ^-^. C’est pour cela d’ailleurs que je parle peu de restaurants sur mon blog. J’en prends par contre assez régulièrement avec mon Smartphone, toujours sans flash et je fais partie de ceux qui partagent ça sur Instagram, Facebook, Twitter etc. Je photographie et je partage, hop, juste comme ça.
Et vous ? Comment faites-vous ? Est ce que cela vous gêne de prendre des photos ? Demandez-vous l’autorisation ? Est ce que quand des gens en prennent à côté de vous cela vous agace ?
Des liens pour aller plus loin :
- L’article du New York Times : Restaurants turn camera shy (en anglais)
- La photographie culinaire au restaurant : How to take good pictures of food in restaurants and not look like a jerk (en anglais)
- Courrier International 02/2012 : Ces gastronomes amateur qui énervent les chefs et l’article éponyme sur le blog des frères Pourcel.
- Le Monde 07/2012 : Les paparazzis de l’assiette
- Un restaurant de Los Angeles propose 5% de réduction si on laisse son téléphone au vestiaire (en anglais)
- Top 10 des bonnes raisons de photographier ses plats au restaurant malgré les critiques
- Le Figaro Madame – 11/2012 – L’assiette dans le viseur
Des avis ?
J »adore regarder les photos des autres sur Instagram et plus c’est gras et plus je like (burger) 😉 Par contre je me sens vraiment ridicule quand je prends des plats en photos au restaurant. Du coup je ne le fait pratiquement jamais.
@3384a93dc8d9d7d4ae1db206b4733dab:disqus moi aussi 😉 Mais pareil je me sens ridicule quand je les prends. Avec l’iphone c’est plus discret.
Bonjour Anne,
Je suis tout à fait d’accord avec toi : je photographie mes plats avec mon IPhone et cela me suffit.
Je me vois mal sortir un appareil photo pour le faire… d’une part car je serais trop gênée mais surtout parce que mon mari hurle… à raison 🙂
Mes enfants (2 et 4 ans) se sont même lancés dans le mouvement en râlant quand je veux photographier leurs assiettes…
Donc photographions mais avec modération tout en prévenant le personnel du resto, c’est pour moi la moindre des politesse !
En plus, cela nous évitera d’avoir à déguster un plat refroidi (beurk)
A très bientôt, je partage cet excellent article 😉
😉 Comme je le disais plus haut, j’ai parfois un peu de mal à demander parce que on te demande alors vous avez un blog ? Et là c’est fichu. Moi quand je vais au restau, je veux juste être le client normal, pas être traité +++ parce que j’ai un blog. Ca fausse tout
Heureusement que les français ne sont pas passionnés de médecine ! 🙂
@11354d561879c7088f658eb83b519ed4:disqus OMG, je n’ose même pas imaginer 😉
Jamais d’APN au restau ! quand même…
Avec mon iphone, en revanche, toujours sans le flash et discrètement, mais pas systématiquement (quelquefois, l’assiette et/ou le lieu n’a pas d’intérêt majeur).
Juste pour partager, donner envie à ceux qui me suivent sur FB, twitter, instagram de venir découvrir la cuisine du chef.
Et si mes photos sont bof-bof, je m’abstiens (quelquefois les lumières sont trop intimistes).
Je me rappelle avoir fait l’ouverture officiel d’un restau avec un acharné du flash à la table à côté ! Un calvaire toute la soirée : dérangée par le bruit et la lumière !
@twitter-72763379:disqus Argh le flash ca doit être terrible. Mais bon des fois, je me dis qu’à un déj de presse ou de blogueurs, pour les autres clients ce doit juste être l’horreur.
Les restaurants devraient proposer des photos prises par des pros de leurs plats. Un QRcode sur la carte permettrait de la retrouver et de la partager.
Personnellement, ça me saoule, les gens qui prennent leurs plats en photo. Surtout quand c’est un steak-frites au Flunch ! 😀
@403764970db8390b1971494dfac4be98:disqus hihi 🙂 Le souci c’est que tu veux partager tes photos, de ce que tu manges et pas une photo prise par un photographe culinaire dont tu vas trouver le style too much. En général de la photo de magazine et pas de la photo de blog (davantage « vraie vie »)
Il faut leur apprendre la frustration (normalement, ça s’apprend vers 2 ans, mais bon…). 🙂
Oui, je demande toujours la permission pour prendre des photos !! Mais la plus part du temps je n’en prends pas … éclairage tamisé, table en milieu de salle, repas en amoureux, en famille ou entre amis, la conversation est plus intéressante que la mise au point sur mon APN … et comme je suis contre la fait de gêner les autres et que je n’utilise pas de flash, je ne demande pas si, de toutes façons, je sais que le résultat photo sera médiocre … aller au restaurant reste un plaisir rare dont j’aime profiter à fond !! … ceux dont j’ai parlé sont, pour la plus part, des escapades soleil sur le coup de midi, plus discret en terrasse car je suis un peu gênée et peur aussi de passer pour une dingue 😉
Je pense que si c’est fait dans le respect du personnel de salle, du chef et des clients, libre à chacun de faire ce qu’il veut, discrètement, de son assiette … 🙂
@google-cdc0e8658b079f41c5462e0f1fa92707:disqus ce qui me gêne quand je demande, c’est que souvent il faut expliquer pourquoi. Et là dire que tu as un blog toussa toussa. Ca je ne veux pas du tout. C’est pour ça que je prends des photos avec mon Iphone plutôt qu’avec mon reflexe (moins voyant) et que je partage juste avec mon réseau social plutôt que de faire un article sur mon blog.
Au restau c’est photo sans flash et au téléphone, je ne me vois pas non plus sortir le reflex au milieu du repas.
Au niveau position j’essaie de rester assise à ma place, éventuellement je me penche légèrement mais guère au-dela, pas envie de faire un numéro d’acrobatie en pleine salle et en plus j’ai un sens aigu du ridicule et un vieux fond de timidité 🙂 qui me freine.
Pareil @facebook-1659220363:disqus la peur du ridicule me sauve 😉
Bonjour Anne, comme tu sais, j’ai un blog de chroniques gastronomiques à Montpellier. Je prends uniquement des photos du lieu, avec mon tél, sans flash et discrètement. Si je me sens vue, j’arrête. Jamais de photos de plats, c’est trop laid…bises!
Je fais quasiment toujours comme ça maintenant 😉
je ne prends jamais et je ne prendrai jamais, moi-même je suis harcelée par ces gens qui ne demandent pas l’autorisation et prennent des photos dans notre magasin ( une librairie…) , hier, un client a photographié toutes les planches d’un livre avant de se voir ejecter par moi….Personnellement, j’en marre des ces gens qui photographient sans cesse. Il faut au moins demander, un restaurant n’est pas un lieu publique.
@388800b9fbcf073838f13206d8dff449:disqus argh, là c’est pour ne pas payer le livre j’imagine ? Pas cool.
je vais dans un étoilé ou gastronomique de grande volée une fois par an pour mon anniv et je prends des photos parce que c’est de l’art 🙂 souvenir + billet. je demande l’autorisation (dans mon dernier billet sur l’Ami Jean il a même posé pour la photo) mais par contre jamais au flash et avec un appareil simple et discret ou phone… d’ailleurs c’est moche les photos au flash sans préparation professionnelle, je ne comprends pas les gens qui mitraillent au flash !
@twitter-73386909:disqus oui au flash, c’est juste pas possible.
L’usage de la photo sans limite m’agace aussi un peu. C’est comme au début du camescope, on ne pouvait plus aller à une fête sans être filmé par un hybride humain/camescope qui ne voyait plus la vie qu’à travers son objectif. Film que personne ne verrait sans doute. Les photos à tout va, j’ai fait ça aussi au début du numérique, j’ai arrêté sur demande insistante des enfants et depuis je préfère largement mettre des souvenirs dans ma tête…Du coup, je suis bien plus disponible pour l’instant présent, j’en profite plus et les enfants apprécient.
J’avoue quand même chez Michel Bras avoir pris des photos de chaque plat, mais très discrètement et sans flash. Ca me fait toujours plaisir de les voir, c’était tellement beau et bon. Mais finalement je les regarde très rarement. Sinon, c’est jamais de photo au resto, et si par malheur j’y sortais mon portable, mon chéri serait capable de me planter là.
Oui j’aime bien ton analogie avec le caméscope.
je prends des photos de tous mes plats, tous les jours… à la maison. Vu le cérémonial autour, je n’imagine même pas prendre une photo en plein restaurant! Ce serait un peu comme aller sur une scène de théâtre en pleine représentation pour avoir un meilleur angle… Après, je comprends très bien cette envie et si le chef est d’accord, pourquoi pas?
PS : j’ai le nouveau samsung blanc, très voyant
mdr 😉 @koryn5:disqus – Moi j’avoue quand même que si je voyais mon voisin grimper sur sa chaise pour prendre en photo son plat au restau, je le prendrais un peu pour un dingue 😉
moi je prendrai le voisin en photo bien plus drôle que le plat
@2bd98529ecb710efb90ab0d342f1c76d:disqus tu m’étonnes, on ferait un de ces buzz 😉
Avant d’avoir un Iphone, il m’est déjà arrivée d’aller dans des restos gastro avec mon Reflex si c’était un repas en tête à tête pour lequel je voulais faire un article sur mon blog afin de donner une bonne adresse à mes lecteurs.
Autrement je prends régulièrement des photos avec mon Iphone sans flash que je partage sur Facebook, Instagram, Twitter et Foursquare. Ca peut donner aussi l’envie aux autres de découvrir un restaurant dans lequel je suis allée.
Personnellement je n’ai jamais vu de gens le faire autour de moi. Parfois je me suis demandée si j’étais la seule comme ça 😉
Pour les soirées resto pour des évènements bloggeurs je prends en général mon reflex. Voila voila. Bisous
@9ac45c7ee8515a28e6e2f64545100e9c:disqus dans les soirées blogueurs on nous invite pour ça alors ça ne me gêne pas, mais au restau, j’ai du mal. C’est pour ça que je me sers de mon Iphone 😉 Merci pour ton retour 🙂
Au risque de passer pour quelqu’un qui vit dans une grotte…je n’ai pas d’Iphone, pas de Reflex, je ne suis sur aucun réseaux sociaux et je n’ai pas de blog…Mais…j’aime aller au restau et il m’est arrivé (pour les mets exceptionnels) de prendre une photo avec mon tél pour les montrer a mes amis, ma famille, ou les mettre en fond d’écran de mon ordi!
En fait, j’ai un peu l’impression de « voler » la création du chef…ça peut paraître ridicule, mais c’est un mélange de culpabilité de respect, et de timidité sans doute!
C’est un point de vue qui diffèrent…
Ah oui la grotte totale ;))
Je lisais justement un article là-dessus hier. Les chefs qui interdisent les photographies dans leurs restaurants (surtout à New York) expliquaient que c’était surtout parce que les clients prenaient des photos moches de leur bouffe et que donc ça donnait ensuite une mauvaise image du restaurant. Et c’est un vrai problème: soit je suis super discrète (avec mon iphone et sans flash) et donc la photo sera moche, soit j’ai tout le matos de pro et je dérange tout le monde et je me sens super con. Seule solution possible pour ces chefs: pas de photo!
@drcaso:disqus peut être celui du New York Times qui est en lien ?
Si j’ai mon reflex avec un objectif « quivabien » (i.e. mon 28 ou mon 50mm), il m’arrive de le sortir pour prendre des photos. C’est relativement rare cependant.
Par contre je le fais presque systématiquement pour… les mariages. Parce que pour moi ça fait partie intégrante du « souvenir », en général je donne mes photos aux mariés, et j’ai eu droit plus d’une fois au « ah ben c’est une bonne idée d’avoir des photos de ce qu’on a mangé, on les mettra dans l’album. » (Et je suis contente d’avoir ces photos là dans le mien, d’album de mariage – mais là c’est Papa qui les avait faites… 😉 ).
Jamais de flash, parce que bon. Je fais rarement des photos avec mon téléphone, mais je crois que c’est parce que j’y pense pas, principalement. Et parce que la lumière est dégueu, et que le téléphone va pas arranger, et que, et que, et que. Je fais suffisamment de photos pour le blog pour être difficile sur ce que je peux faire en conditions non contrôlées !
Dans tous les cas j’essaie de faire ça relativement discrètement, même quand je sors le reflex – je le sors, je prends deux photos rapidement, je le range.
Et on a eu l’occasion d’aller dîner dans un restaurant étoilé cet été ; j’ai envisagé, avant de partir, de prendre l’appareil photo; j’ai bien fait de pas le faire, ça m’aurait encombrée pour rien. C’eût été plouc 😛
Merci @1d478b93114cfe72a0bdcf54dfb57c7c:disqus de ton retour d’expérience 🙂
J’avoue être assez peu adepte et pas très à l’aise quand l’envie me vient !
@google-94489bbe26b882ff229f37c17cec29e0:disqus pareil 🙂
lol :))
Les rares fois où nous avons pris des photos de plats avec notre réflex c’était à l’étranger, dans un resto où l’ambiance n’était pas super intime. J’utilise plus volontiers mon smartphone, bien plus discret à mon goût. J’utilise les photos faites surtout pour enrichir mes avis sur les restaurants que j’ai visités sur Yelp, ou pour avoir de bons souvenirs, mais pas avec une vue artistique, ça reste très spontané 🙂
@Londoncam:disqus tout pareil. C’est ce côté spontané à partager qui me plait. C’est pour ça que je ne fait pas d’article sur mon blog là dessus. 🙂
A Londres je me sens beaucoup moins épiée ou gênée de prendre des photos au restaurant, même avec mon reflex. Par contre, je demande toujours l’autorisation de le faire au préalable.
Par contre, je ne suis pas sûre que je le ferais d’une manière aussi décontractée en France.
Oui ? tu sens vraiment une différence là dessus ?
Oui vraiment. Comme pour le reste d’ailleurs. J’appelle ça le syndrome du pyjama dans le métro: tu peux te promener en pyj dans le tube, personne ne va te dévisager ici!
@fabiennehb:disqus oui ca c’est sur. Le famous flegme britannique 🙂
Discrètement je n y vois aucun problème et surtout il ne faut pas se croire dans son propre studio photo !:)
@facebook-100000143148166:disqus ca c’est sur 😉
[…] Ils prennent parfois plus de plaisir à photographier et à partager qu’à manger, ce sont les paparazzis de l’assiette 😉 En faites vous partie? […]
Tout est dans la mesure, comme tu le signales, faire tout un cirque pour prendre une photo peut être dérangeante. Quelques minutes pour le zoom, prendre la pose et quelques clichés, je suis entièrement pour. Au début, cela me gênait, plus maintenant. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette ligne jaune franchie. On ne prend pas les plats pour son propre restaurant histoire de le refaire (en plus, refaire sur photo n’est pas forcément le mieux, cela se passe en cuisine). Après, je souris quand je vois que la personne « est agacée » de voir des photos pas forcément réussies. J’ai envie de dire « Et alors ?! ». C’est un medium comme un autre, une façon de s’exprimer aussi. On s’en fout que le cliché ne soit pas réussi (d’ailleurs, il y a quelque peu de subjectivité qui entre en compte) ; la personne se fait plaisir c’est le principal. Comme si seuls castrats et femmes d’opéra avaient le droit de chanter… !
@b907f9ccd99bb853bd734c7778800ee8:disqus peut être parce qu’une photo moche ne donne pas envie d’aller dans son restau ? Mais oui tout le monde a le droit de chanter 😉
j’en prends quelque fois par iphone pour mon blog « souvenir » 365 jours ou pour l’application food reporter, mais moi aussi je me sens toujours un peu gênée …je me donne du coup l’impression d’un espion de l’ex est en train de photocopier des microfilms ultra secrets…..tellement je prends de précautions pour être discrète…
mais effectivement, les photos ne rendent pas vraiment honneur aux plats…
mdr @google-88e5ae2fc352c7481a3330f76a43047f:disqus c’est tout à fait cela. Genre je suis hyper discrète, j’essaie de ne pas me faire prendre 😉
Le plus discrètement possible avec un compact, mais toujours avec l’autorisation (il arrive qu’elle soit refusée)
Merci @5be0086a7a309b49725d47fe5dd16006:disqus de ton retour 🙂
Ton article est très intéressant. Merci !
Je prends en photo absolument tous mes plats, parfois j’en prends même plusieurs pour être sûre qu’il y en ait au moins une de bien pour mon blog… Je fais ça depuis presque deux ans, mais je suis toujours aussi gênée J’utilise mon Smartphone, j’essaie d’être discrète… Je ne demande pas la permission, car je pense qu’en tant que client le plat est à nous. Par contre j’ai peur de passer pour une folle, ou de déranger les voisins…
Le rendu est parfois assez décevant, notamment parce qu’il ne faut pas utiliser le flash (je suis bien d’accord sur la nourriture c’est la cata) du coup pour des restau un peu sombres, ça rend très moche.
Je retouche toujours mes photos, au moins pour mettre le nom du blog dessus, mais souvent pour reprendre les couleurs fades.
C’est toute une aventure, mais je trouve qu’un article de restaurant sans photo, c’est triste et ça ne permet pas de capter l’ambiance.
[…] Prendre des photos de ses plats au restaurant : Une ligne jaune a-t-elle été franchie ?: De plus en plus de gens prennent leurs plats en photo au restaurant. Point besoin d’avoir un blog aujourd’hui pour partager ses repas. Il suffit d’avoir un Smartphone, et hop, en voiture Simone. On partage ensuite le contenu de son assiette sur Instagram, FoodReporter, Pinterest, Twitter, Facebook et bien d’autres. (Papilles & Pupilles) […]
Hello Anne, je prends très souvent ce que je mange en photo, au resto ou à la maison, habitude prise pendant mon année de « plaisirs gourmands quotidiens » (il y a 3 ans) : chaque jour, je parlais d’un bon souvenir gustatif de la veille (et le montrais) (http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/11/07/les-plaisirs-gourmands-ont-un-an.html ). Mais je prends ces photos en 2-3 secondes avec un petit appareil. Conséquences : on fait davantage attention à la présentation chez nous et attendre 3 secondes en contemplant et humant le plat, ce n’est vraiment pas pénible pour l’autre convive. Et je n’ai jamais eu de problème au restaurant, quel que soit le style et le niveau.
Très intéressant cet article, d’autant que je pense que la question mérite d’être posée. Perso, j’ai tendance à prendre une ou deux photos au resto, mais seulement avec le smartphone et toujours le plus discrètement possible. Après, si je sens des regards de reproche (des autres clients comme du personnel), j’arrête tout de suite. Il faut savoir raison garder.
Je suis tout à fait d’accord avec toi @twitter-32132827:disqus
Merci de ton retour d’expérience @twitter-123337137:disqus 🙂
@Ô Bordô : c’est vrai que c’est bien plus facile de prendre les photos lors du repas du midi (bonne lumière, discrétion), alors que le soir, ouch ouch, les photos sont souvent moches et jaunes :/
Je ne suis nullement génée de prendre des photos, s’il n’y a pas d’interdiction signalée et si l’assiette le mérite.J’essaie de la faire sans flash et sans bruit (je supprime le bip). Je bidouille ensuite sur mon ordi avant d’écrire un article sur mon blog. Je ne suis pas non plus contre le fait que d’autres prennent des photos! Bien sûr, je ne suis pas debout sur la table et si je vois que ça irrite le personnel, j’arrête. Mais ça n’est jamais arrivé. Justement, à midi, je vais dans un resto étoilé…je vais mettre à charger mon APN, hi!!!!!!!!!!!! Bon dimanche
@811b646e6a0f02413d55d28c608959ce:disqus Alors bon déjeuner 😉 et bonnes photos 🙂
Sujet très intéressant qui m’interpelle.
J’imagine que c’est, comme toute chose, à pratiquer avec modération.
Après on peut s’inquiéter de la qualité finale : certaines photos donnent envie de fuir tellement elles sont peu appétissantes (je parle pour les miennes en l’occurrence !). Le petit stage de Valérie Rizzo est une idée marrante et maline !
J’avoue que j’aime beaucoup prendre les plats en photo quand ils sont réalisés par de grands chefs. Évidemment sans flash, sans bruit et discrètement. En même temps, en France, les serveurs ont l’air d’être mi amusés/mi habitués. Personne ne m’a jamais fait de commentaires. Et pour les publier, un petit passage par instagram et c’est réglé. Les regarder quelques jours plus tard prolonge le plaisir que l’on a eu lors du repas.
Oui, c’est vrai que certaines photo ne font pas envie 😉
Merci de ton retour d’expérience 🙂
C’est Trop Cool .. Vous pouvez faire vos plats restaurant préféré à la maison
http://cfbd9fi9pv8l3q0ynaze3l3p08.hop.clickbank.n…
Amusez vous Bien ! merci
Bonjour,
il y a une application, Feedie, qui commence à se développer aux USA que je trouve intéressante: « Turn your food photos into real food for kids »
Le concept de Feedie est simple et solidaire. Fini de poster en vain ses photos de repas sur Instagram, Twitter et Facebook. Chaque fois que vous publierez une photo d’un de leurs plats,les restaurants partenaires reverseront de l’argent au LunchBox Found.
Cette fondation finance des repas aux écoliers défavorisés d’Afrique du Sud.
Belle initiative, très innovante !
merci pour l’info Karine
ET POURQUOI NE PAS PRENDRE LA PHOTO DE L ASSIETTE VIDE?????
EN COMMENTAIRE » C ETAIT SI BON «
Moi je suis accro à foodreporter, c’est super utile surtout quand je suis dans une ville /quartier que je connais pas pour trouver un resto avec photo et avis à l appui 🙂
le tout est effectivement dans la discrétion et le respect, autant dire » au jugé » selon l’endroit, l’entourage, l’ambiance … c’est comme les conversations sur les téléphones portables …. ou les gens inconsidéremment bruyants … personnellement j’ai fait pas mal de pub pour des restos que j’aime en faisant saliver avec une belle photo ( comme le thali de l’inde du sud du Saravanaa Bhavan à Paris … )
@julie je n ai pas le réflexe foodreporter peu être parce que l appli est arrivée alors que j avais déjà mes habitudes – je demande sur Twitter et je regarde sur foursquare
@sylvie ;)) je suis tout a fait s accord avec toi 😉
J’ai lu l’article du NYT sur un autre forum de cuisine également…
Je n’en prend pas (je trouve la première idée géniale : aller en cuisine pour prendre une photo avant l’envoi du plat) et je préfère qu’on prenne des photos de mon assiette que de moi 😉
j’aime bien prendre des photos des plats mais tout comme Sylvie je pense qu’il ne faut pas gêner les autres 😉
quand je suis au restau ça ne me gêne pas vraiment que d’autres convives photographient leurs assiettes (ça reste assez discret avec les smartphones par ici)
Par contre il faut quand même avouer que 90% des photos sont moches, voir très moches. Je ne vois pas du tout l’intérêt de cette mode qui me donne rarement envie d’y aller…
j’en prends de temps en temps, en souvenir, qd la présentation ou le plat m’ont vraiment plu , ça rappelle de bons moments mais je peux concevoir que cela soit gênant, tout est affaire de savoir vivre … il faut savoir se tenir au restaurant comme partout, les gens qui mitraillent , peuvent faire partie des catégories de ceux qui font beaucoup de bruit, commentent tous les plats (les leurs et les vôtres) et espèrent que tout le monde les écoute mais j’aime bien regarder aussi les photos des autres , après, tout est affaire de dosage (APN avec trépied, monter sur les chaises , flasher à mort : quelle horreur de se comporter comme ça )
C’est un sujet très délicat.
Le problème c’est que je n’aime pas publier des articles avec des photos non prises par mes soins (même si le restaurant propose de plus jolies photos, je préfère vraiment partager ma vraie expérience). Donc forcément je suis obligée de dégainer l’appareil photo (un bridge), sachant que j’ai un blacberry donc niveau photo on repassera.
J’essaye de faire ça le plus discrètement possible (de toute façon je n’utilise jamais le flash) mais c’est certains, les personnes me regardent, ils ont l’air plutôt amuser. Je me limite à 2 photos par plats. Alors oui sur le moment je suis mal à l’aise, c’est clair. Concernant les lieux, je demande généralement l’autorisation à la fin (en expliquant que j’ai un blog). Ce qui est paradoxal j’ai qu’au final c’est plus pratique d’écrire un article quand on a été invité alors que c’est dommage, j’ai envie de partager toutes mes découvertes.
Anne, je suis ravie, tu apportes de l’eau à mon moulin, j’ai écris un article sur ce sujet il y a 1 an sur mon blog…je ne supporte pas de prendre des photos et je ne supporte pas d’en voir!
http://www.papillesetpapotes.com/2012/01/juste-un…
Merci Anne!!! Bises
@Apolina oui ca ne m’étonne pas il était vraiment bien j’ai trouvé
@Anne : oui mais il ne faut pas être nombreux à vouloir sinon bonjour le dawa en cuisine 😉
@Monique Fabre ; oui tout pareil 🙂
@Luna part : c’est vrai que beaucoup sont pas terribles 😉 mais on progresse. Je vois les premières photos de mon blog ouch, alors que maintenant c’est mieux 😉
C’est pour cela qu’aux USA on mange froid! (beurk!)
@Béatrice : oui ca m’a scotchée. Tu te vois monter sur une chaise pour prendre ton plat en photo au restaurant ? OMG 🙂
Les Pavés Bordelais il m’arrive de faire quelques fois comme toi. moi aussi je veux des photos de mes plats et pas des photos du restau. Mais je me sens toujours hyper mal à l’aise. Alors qu’avec l’Iphone, même si les photos ne sont pas à la hauteur du réflexe, elles peuvent quand même donner envie de découvrir un lieu ou un restau.
@anne : merci pour le lien 🙂
ni excitant ni consternant! plutot amusant dans une certaine limite
@Anne : en relisant ton article je trouve qu’on peut quand même donner envie avec un smartphone. En tout cas moi il m’arrive d’avoir envie en regardant les photos des autres 😉
moi je prends en photo et je fais de la pub pour le resto , je trouve cela sympa
Je prends les photos lorsque je suis dans le resto pour une mission spécial blogueur (lol) sinon, je préfère me consacrer à la personne qui m’accompagne en laissant l’appareil à la maison
par contre, il m’arrive de prendre des notes (à mon grand âge, on a parfois les neurones qui fatiguent, hi hi hi !)
Ah ça, des notes aussi, j’en prends!!!!!!!!!!!
Merci Anne Lataillade pour cet article qui ouvre le dialogue, pour mon blog je prend des photos pour partager (l’essence d’un blog) mais aussi pour garder en mémoire une présentation, des accords de mets, je n’utilise pas mon reflex mais un numérique compact sans flash afin de ne pas déranger le personnel et les clients parfois je demande l’autorisation mais pas toujours. tout est dans la façon de se comporter et la liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres, un restaurant reste un lieu privé, payant mais privé !
quand c’est beau, suprenant, bon, que j’aime, je prends des photos, je ne me posais pas toutes ces question (ciel je vais encore refaire le monde cette nuit). Mais… comme mon restau habituelest pizzapaternel, c’est très limité (j’adorerais pouvoir prendre des jolies photos ailleurs, invitez-moi !)
Patricia Georgin oui je suis tout à fait d’accord 🙂
Aime Effe mdr 😉
oui je suis d’accord tout n’est pas à jeter dans les photos prises avec un téléphone mais je pense ici surtout aux clichés Instagram, c’est ça qui a fait « s’emballer la machine » maintenant ça pullule avec des assiettes de la brasserie du coin ou des hamburgers de fast-food… mais franchement quel intérêt de partager ça ?
(gardez le dans la mémoire de vos ordis si vous voulez des souvenirs mais inutile de nous en faire profiter…)
Luna Part moi ca m’éclate de voir ça. Tu as beaucoup d’appli comme Food reporter pour la France ou Foodpotting. Instagram aussi. Après tu peux ne pas suivre les foodies 😉
oui heureusement 😀
😉
Voilà ce dont je parlais: http://forums.egullet.org/topic/144348-cameras-in…
ici on le fait souvent, il faut dire qu’il y a une page FB rien que pour ça et il y a échange d’avis et d’infos..
Philou Loyen W tout pareil
Apolina Fos merci pour le lien 🙂
Jeannine Duplessis Lefebvre 🙂
Je prends des photos de ma cuisine des autres restos amis pas de limite……….
J’aime faire des photos avec le smartphone,quand les presentations sont belles et originales…Mais avec discretion,sans gener les autres,je m’imagine debout sur une chaise pour photographier mon assiette…mdr
j’ai fain !
Merci @Michel de ton retour d’expérience 🙂
Yvonne Manier je verrais qqu’un faire ca, j’en tomberais de ma chaise 😉
Claudette Lambert bon app alors 🙂
article très intéressant , je suis assez effarée que les gens sortent des appareils réflex 🙂 moi je prends des photos uniquement avec un smartphone, uniquement dans les endroits un peu nouveaux et que j’ai envie de faire partager sur le blog, et uniquement bien sur après avoir démandé au chef / maitre d’hotel si je pouvais le faire, c’est la moindre des corrections !
Moi je prends des photos avec le tel mais je ne me verrais pas monter sur ma chaise! Mais comment ne pas photographier un plat de chez Ducasse ou de chez Loiseau! Il m arrive même de faire des vidéos mais je reste discrète comme toujours c est une histoire d education et de respect!!bon appétit
Yaël Taj merci 🙂 C’est sur que cela dépend vraiment de comment c’est fait 🙂
Stéphanie Arfi : hii, non mais t’imagines ? debout sur la chaise. Cela m’a sidérée 😉
J’ai jamais eu de mauvaises remarques, faut dire qu’une asiatique qui mitraille tout et n’importe quoi ça semble normal 😀
mdr Thida 🙂
En effet au USA ils ont l’air de pousser la chose assez loin!
Oui 😉
je prends les photos des plats au restaurant, ça me gène pas, pas plus que les gens autour 🙂
@Julie 🙂 Avec le reflex ?
non, avec mon smartphone ou mon fuji x100 qui n’est pas très grand 🙂
@Julie 🙂 Ca aussi je fais, c’est le reflex que je n’ose pas sortir. mais j’instagramme beaucoup de la bouffe 😉
trop beau pour le manger!
Bel article , qui m’a fait sourire ….quant au plat il m’ouvre l’appétit , merci Anne
Merci +Sacha Kisling 🙂
je le fais souvent, c’est super sympa de prendre une photo de ton assiette de restaurant