Je vous parlais récemment du livre de Katie Quinn Davies, Quand Katie cuisine qui j’ai bien aimé. Parmi les recettes qui m’ont tentées, il y avait celle du boeuf grillé au poivre, gremolata pimentée aux herbes. Je m’en suis inspirée pour vous proposer cette recette facile. J’ai adoré le rôti au poivre tout parfumé accompagné de cette petite sauce aux citron vert, poivron et persil. J’ai servi avec un riz blanc et nous nous sommes régalés.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 rôti de boeuf (1,2 kg environ)
- 2 cuillères à soupe de poivre en grains (j’ai utilisé un mélange de poivres)
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la salsa citron vert et poivron :
- 1/2 poivron rouge
- 1 citron vert (bio)
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour servir :
- 2 citrons verts
Préparation du rôti de boeuf
Préchauffez le four à 230°C.
Versez dans un mortier le poivre en grains et les baies roses et concassez grossièrement. Si vous n’avez pas de pilon vous pouvez écraser avec un verre par exemple, cela fonctionne très bien aussi. Ajoutez le sel et étalez ce mélange sur une grande assiette.
Badigeonnez le rôti de boeuf avec l’huile d’olive (je le fais avec les mains c’est plus facile) et roulez-le dans le mélange sel/poivre.
Quand le four est chaud, enfournez et faites cuire le temps nécessaire …
Eh bé, avec cela on est bien avancés !!
Tss, allez voici les temps pour la cuisson du rôti de boeuf (rosbif) au four : J’aime la viande de boeuf saignante (oui, je vous raconte ma vie) alors je compte 12 minutes de temps de cuisson par livre (500g) de viande. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts :15 minutes pour médium et 20 minutes pour bien cuit, toujours par livre.
Surtout, une fois le temps de cuisson écoulé, pensez à laisser reposer la viande une petite dizaine de minutes avant de la couper. Vous pouvez la laisser reposer dans le four, mais porte ouverte pour qu’il ne sur-cuise pas.
Préparation de la salsa au poivron rouge et au citron vert :
Lavez le poivron rouge, fendez-le en deux. Il n’en faut qu’une moitié. Coupez la en tous petits dés. Mettez-les dans un petit bol. Ajoutez le persil plat haché, le zeste et le jus du citron vert, du sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. IL peut être nécessaire d’ajouter une troisième cuillère à soupe d’huile d’olive si votre citron vert a beaucoup de jus.
Accompagnez votre rôti de boeuf grillé au poivre de la salsa au poivron rouge et de riz blanc. Donnez à chacun 1/4 de citron vert.
Un régal !
Testé ce soir. Tout le monde a aimé. Délicieux. Merci !
Merci de ton retour 🙂
Ca a l’air vraiment délicieux.
Signé : une fan de rôti
merci 🙂
Quelle bonne idée cet accompagnement salsa. Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça très original. A tester donc!
Merci pour cette bonne idée.
A bientôt…
Je crois que la viande de boeuf est ma préférée (bien que j’adore le poulet aussi), la 1ère photo me met l’eau à la bouche et même à 00H11 !
Juste avec un riz blanc et la salsa, hmm, à faire absolument !
Extra au poivre de Madagascar, on s’est régalé
Merci
ça a l’air très très bon ! Même s’il faut manger la viande rouge avec modération, là ça me tente beaucoup 😉
ça a l’air vraiment très bon !!
Ce roti est visuellement merveilleux… je vais le tester pour voir le goût !
Merci pour cette receette !
merci beaucoup 🙂
merci 🙂
🙂
merci ca me fait plaisir, j’ai beaucoup aimé cette recette
j’adore ces peites sauces, ca change tout 🙂
[…] sur le célébrissime blog d’ Anne Papilles et pupilles que je suis allée chercher cette superbe recette […]
Hello !
On m’a toujours dit qu’il ne fallait surtout pas saler le boeuf avant de le faire cuire (que ce soit à la poele ou au four). Cela aurait le fâcheux inconvénient de le vider de son jus et de se retrouver avec un truc secos.
Quelle est ta position là dessus, Anne? Et les autres? Car apparemment saler une viande qui est destinée à être marinée ne pose aucun problème, saler juste après la cuisson fait transpirer la viande… alors si on sale, quand faut-il le faire?
Bonjour Florent
Tu trouveras tout ce que je sais dans ce billet https://www.papillesetpupilles.fr/2014/01/comment-cuire-un-steak.html/ 🙂
coucou Anne! je voudrais faire un rôti pour noel mais mon emploi du temps ne me laisse pas trop de choix si je veux acheter de la bonne viande. M a question:
est-ce que je peux acheter un bon rôti (boucher) et le mettre quelques jours au congélateur (oui je sais c’est pas bien mais bon)?
Coucou Fanny
Si si c’est bien. Il n’y a aucun souci 🙂 Par contre, décongelez-le la veille au réfrigérateur, pas à température ambiante 🙂
Super !!!
Merci beaucoup
pour cette réponse rapide 😊
Et pour l’astuce décongélation !
Un vrai plus!
Joyeuses fêtes des papilles !😚
Avec plaisir 🙂
ça me parle ! merci
avec plaisir. La photo est moche mais la recette est bonne 🙂 on a mangé avant que ca refroidisse 😉
Anne, tes recettes/photos sont mon inspiration pour me dire qu’un jour je pourrai faire un bon plat (#jesuisnulleencuisine)
Mdr Alexandra – mes recettes sont super faciles 🙂 Go go
Et hop, ta recette va directement dans mes favoris. Merci.
ca doit être succulent aussi avec un gigot ou une épaule d’agneau!
Merci pour les temps de cuisson dis-donc ! J’ose jamais en faire de peur d’avoir de la semelle ou au contraire un truc dégoulinant de sang….. 🙁