Tout ceux à qui j’avais pu parler de ma prochaine visite au Japon dans le cadre de la semaine du goût m’avaient dit qu’il fallait absolument aller au marché aux poissons de Tsukiji. Vu l’importance du poisson dans l’alimentation japonaise (j’en ai mangé à tous les repas), on comprend vite que l’on est ici dans le centre névralgique de l’alimentation Tokyoite.
Il y règne une animation incroyable dûe notamment au ballet incessant des fenwicks qui foncent partout sans trop vous prêter attention. Il faut dire qu’eux bossent, mais quand même, vous avez l’impression d’être dans un de ces jeux vidéos où à chaque instant il faut éviter un danger qui peut venir de tous côtés.
Le marché ne ressemble pas à Rungis par exemple. Ici point de grands hangars réfrigérés mais une multitude de petits étals regroupés dans un dédale de ruelles où il est difficile de se croiser. Dans les allées plus larges circulent encore les fenwicks, et toujours aussi rapidement. Il est difficile de leur prêter attention (et pourtant il faut) car partout autour de vous se trouvent des poissons et des coquillages inconnus.
Nous n’avons pas pu voir le marché aux thons, car il se tient très tôt, vers 2 heures du matin et c’est interdit au public d’après ce que j’ai compris. Mais nous avons vu les crochets qui servent à tirer les thons (oui je sais, c’est une phrase improbable ^-^) :
Et ensuite ils sont transportés sur ces espèces de chariots :
Au niveau poissons, il y a énormément de variétés différentes :
Autour du marché quelques magasins vendent des fruits et légumes, des couteaux, ou des articles purement japonais.
On trouve beaucoup de daikons marinés :
et aussi beaucoup de racines de wasabi :
et bien sur des yuzus.
Un dernier tour et hop, bye bye Tsukiji !
Un très grand merci à Miyuki Awano pour son aide précieuse de traductrice.
Enjoy !
Effectivement ça devait valoir la visite!….merci de nous l’avoir fait partager…
Merci Babeth 🙂 C’était top 🙂
Merci pour ce partage, Tsukiji, un vieux rêve !! C’est très intéressant, et on voit bien sur tes photos de poissons qu’ils ont été tués selon la fameuse méthode de l’ikejime, qui permet à la fois de les tuer sans douleur puis de les saigner (d’où l’entaille à la queue). Il parait que c’est l’une des raisons fondamentales de la meilleure qualité gustative du poisson !
Tu as été invitée au Japon ??? mais c’est trop cool ça ! Je vais venir lire ce voyage de temps en temps, tu as du t’éclater !
argone http://atasteofmylife.fr
[…] en plein cœur du marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, Daiwa est l’un des plus célèbres sushi bars. Vue la longueur de la file […]
oui super ton reportage ,et alors tu as pris un petit déjeuner après ta visite dans un des petits restos autour ?
j’ai visité ce marché en janvier 2010 et nous abons vu les fameux thons et les crochets ainsi que les hommes qui découpent le thon, une véritable « religion »
ouiiii 🙂 article à venir 🙂
j’avais beaucoup aimé cet endroit mais je n’avais pas la chance d’avoir une traductrice!, merci pour les belles photos;
ok 🙂 j’ ai adoré et pourtant si tôt je pensais pas mais l’ambiance avec 🙂
bon alors à suivre dans ton prochain article 🙂
Les poulpes bien rangés sont si jolis. Par contre y a des trucs surprenants on dirait. Ils semblent vendre beaucoup de coquillages décoquillés non ?
En tout cas c’est bien intéressant ce reportage et même pour une nana qui n’est pas fan du poisson, à part en sushi et sashimi, c’est appétissant tous cs jolis spécimens ultra frais.
C’est nouveau ça l’interdiction du marché au thon ? En 2002 c’était encore ouvert au public et c’est très impressionnant les enchères.
je pense que oui +Frédéric Gauthier – C’est ouvert au public qu’à partir de 9h. Mon interprète me disait que beaucoup de touristes touchaient les poissons toussa toussa et que les gens qui y bossent en avaient eu ras la casquette :/
Ah oui je comprends. Je me souviens en tout cas d’une quantité différentes d’espèces assez impressionnante. Et des trucs assez improbables ^_^
+Frédéric Gauthier tout à fait, des trucs qui font moyennement envie ;))
pour répondre à Frederic et apporter des précisions, la criée aux thons est bel et bien encore ouverte aux visiteurs, mais seulement en petits groupes et très tôt, plusieurs heures avant l’ouverture du reste du marché, tous les détails sont là : http://www.lemanger.fr/index.php/le-marche-de-tsu…