Cela fait longtemps que je n’avais pas parlé de pain sur ce blog. C’est nul non ? Alors on s’y recolle avec ces petits pains au pavot et aux zestes de citron. L’association citron/pavot, on a l’habitude de la voir dans ce cake ou ces cupcakes par exemple. Mais en pain, je vous assure que c’est très bien aussi. Pourquoi pas les grignoter avec un poisson ? un plateau de fruits de mer ? ou tout simplement une confiture d’agrumes comme cette géniale confiture d’oranges au micro ondes ?
Temps de préparation : 10 minutes -Temps d’attente 2h15 – Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 8 petits pains :
- 300 ml d’eau tiède
- 500 g de farine T55
- 1 citron non traité ainsi que son jus : son zeste et 20 ml de jus
- 1.75 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 1,75 cuiller à café de sel
- 3 cuillers à soupe de grains de pavot
Préparation
A l’aide d’une râpe prélevez les zestes d’un citron. Pressez ensuite le jus de façon à obtenir 20ml de liquide. Réservez.
Dans votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le fabricant, mettez l’eau tiède, la farine, le zeste et le jus du citron, la levure de boulanger déshydratée et le sel.
Choisissez le programme pâte qui comprend le pétrissage et la première levée.
Si vous pétrissez à la main ou au robot, mettez les mêmes ingrédients et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une consistance souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier et laissez lever à l’abri des courants d’air le temps qu’elle double de volume (environ 1h30).
Ensuite, déposez le pâton sur le plan de travail fariné. Chassez l’air et coupez la pâte en 8 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules et laissez reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, mettez les 3 cuillers à soupe de grains de pavot dans une assiette creuse et préparez une plaque de cuisson que vous recouvrez de papier sulfurisé.
Puis, humidifiez légèrement vos mains, mouillez délicatement le premier pâton et roulez-le dans les graines de pavot. Le fait d’humidifier légèrement la pâte permet aux grains d’adhérer. Si vous avez peur que les grains n’adhèrent pas assez, vous pouvez utiliser un blanc d’œuf à la place de l’eau.Faites de mêmes avec les 7 autres pâtons.
Déposez-les sur la plaque de cuisson et laissez à nouveau lever pendant 40 minutes.
Préchauffez votre four à 210°C.
Enfournez à four chaud et laissez cuire 20 minutes avant de laisser refroidir sur grille.
Mince c’est bon !
Bon appétit !
un vrai régal !!!!! bon petit déjeuner
Un délice merci beaucoup pour la recette 🙂
Très bons petits pains !
Pour les griser un peu, j’ai remplacé 50g de farine par de la farine de sarrasin.
Vivant dans un pays chaud et humide, tout lève très bien, mais rien de « tient » vraiment, la dernière levée se fait donc au frigo (je sors les petits pâtons 15 minutes avant de cuire).
Pour bien accrocher le pavot, je le colle au pinceau avec de l’eau.
Merci de ton partage d’expérience Carine 🙂
En même temps…le pain…c’est un peu ta spécialité…!
Et c’est vrai que ça fait très longtemps!!!
C’est donc super d’avoir une bonne inspiration boulangère à nouveau…moi qui ce matin…me suis pris la tête avec le nouveau boulanger qui dépose ses poubelles devant chez moi…pas glop, et pourtant vrai!
Je vais recommencer à en faire moi-même, na!
@Ampelopse – Argh, les problèmes de voisinage, la plaie totale
Ben voila, il suffit de s’y remettre!
Et hop, une recette de pain imprimé et qui sera testé très prochainement. Dommage que l’on ne puisse plus se procurer votre livre… Bonne journée.
Adopté !!!
Super ces petits pains! Bonne idée l’association pavot/citron!
Très sympa cette association!
J’ai un paquet de graine de pavot qui ne demande qu’à être cuisiner 😀
J’adore faire des petits pains originaux!
Ceux-ci me tentent énormément, merci!
merci pour la recette ; je la recherchais car j’ai acheté par hasard des graines de pavot et d’ailleurs je suis venue sur le site hellocoton par hasard qui m’a conduite vers d’autres sites ou blogs interessants : une mine d’or pour qq’une qui ne veut pas trop trainer sur la toile et bien je sens que mes jambes vont commencer à regonfler mais bp de choses (même pubs m’intéressent) et même les recettes.
de rien 🙂
Curtains inadvertently shaking a bit, I suggest more than the sun, and wind.