Premier essai réalisé avec la levure liquide rapportée de Paris. J’ai beaucoup aimé le mélange du moelleux de l’abricot et du craquant de la graine de pavot !
Ingrédients
Pour 8 petits pains :
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure liquide (ou 1,5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée)
- 300 ml d’eau tiède
- 2 cuillers à soupe de miel
- 1.5 cuillère à café de sel
- 3 cuillers à soupe de grains de pavot
- 10 + 8 abricots secs
Préparation
Mettez dans votre machine à pain tous les ingrédients sauf les abricots dans l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte qui réalise le pétrissage et la première levée. Si vous travailler au robot ou à la main, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple et élastique, formez une boule que vous déposez dans un saladier et laissez lever pendant environ 1 heure, le temps que la pâte double de volume.
J’ai été surprise à la fin de mon programme pâte ; le pâton avait davantage levé que d’habitude.
Voyez plutôt :
Renversez-le sur le plan de travail, dégazez-le et laissez-le reposer le temps que vous coupiez les abricots. Coupez 10 abricots en 4.
Ajoutez les dans le pâton en essayant de bien les répartir.
Coupez ensuite le pâton en 8.
Façonnez chacun en forme de boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez dans chaque boule de pâte un abricot.
Faites lever pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 230°C.
Quand le four est chaud, enfournez pour 15 minutes. Laissez cuire ensuite 5 minutes supplémentaires à 180°C.
Laissez refroidir sur grille.
Concernant la levure liquide vous trouverez ici (clic) des avis (dans les commentaires). Je pense que je n’ai pas utilisé ici mon sachet de manière idéale. En fait j’ai utilisé le programme pâte de ma MAP comme d’habitude. J’ai donc obtenu un pâton hyper gonflé à la fin de la première levée. Je pense qu’il aurait été préférable que je raccourcisse sa durée pour ne pas que la levure donne trop tout de suite.
Comme je n’avais qu’un sachet, je n’ai pas pu faire un autre essai. J’en rachèterai pour d’autres tests.
=> Pour d’autres recettes de pains, aussi bien sucrés que salés, c’est ici (clic).
bon appétit !
J’ai réalisé ces petits pains ce week-end (avec de la levure déshydratée) pour les manger avec du fromage de chèvre. Au moment d’attaquer la préparation, j’ai été étonnée de ne pas voir de sel dans la liste des ingrédients et j’en ai donc rajouté 1,5 cc. Tu les fais réellement sans sel ou c’est un petit oubli ? Ils n’ont pas très bien gonflés à la dernière levée (mon mari avait malencontreusement ouvert la fenêtre) mais le résutat restait raisonnable.
La levure, tu l’as acheté où ?
@ La cuisine des 3 soeurs : Tout est là (clic)
Tes petits pains me font craquer !
C’est une recette de pain qui me parle j’adore le pavot.
m’a l’air bien sympa quand même ce résultat !
Je suis à la pause café et j’aurais bien chipé un petit pain ;-)Bon alors on n’en saura pas plus sur cette fameuse levure!!! Je n’utilise presque jamais le programme pâte qui est assez long sur ma machine, mais le programme pizza (1X et demie….)
ils sont magnifiques!!
Ils sont beaux, me tentent vraiment et je les mangerais bien ‘natures’, mais avec quels ‘plats’ ou produits peuvent-ils se marier? Jean-Marc
En fait Jean Marc, je les verrai bien avec une viande blanche : une escalope de veau par exemple. Nous nous les avons mangée au goûter et au petit déjeuner 😉
Comme j’aimerais réussir des petits pains aussi ronds. Ils ont l’air aussi doux et moelleux que le petit abricot qui leur sert de chapeau. Pupilles, c’est certain et Papilles je n’en doute pas!Une question : j’ai lu (mais où?..) qu’il fallait mettre de l’eau ds le lèche-frites du four… T’en penses? Bises et Bravo
@ CFramboise : Cela sert à avoir une plus jolie croûte. Je le fais quelques fois. Plutôt sur des pains plus gros que sur des petits pains. Je vaporise aussi un peu d’eau des fois 😉
L’abricot est sublime..Comme un roi dans le pavot..il scrute le ciel du petit pain
Merci Eleonara 🙂
Coucou et merci de ton message sur mon blog :)Tu es la reine de la boulange ! Toutes tes recettes sont systématiquement tentantes ! Si seulement j’avais eu le temps de boulanger aujourd’hui … On aurait du bon pain pour demain matin … Mais non :(Ce sera boulangerie, ou céréales ou pain de mie INDUSTRIEL ! Bouh :pBonne soirée,
Ils gonflent tout seuls ! Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie !!
hum ils sont très alléchant ces petits pains !! j’ai tout ce qu’il me faut à la maison (sauf levure liquide), alors je testerai demain, je te tiens au courant du résultat. Merci
Senga : Je suis sûre que quand tu essaieras, cela sera super. Lynou : Tu peux tout à fait remplacer la levure liquide par de la levure de boulanger déshydratée classique (genre Briochin)
je viens d’acheter ton bouquin, je vais essayer tes recettes car je fais toujours mon pain, je note cette recette bien que je n’ai pas de levure chimique, je te remecie.
Merci Yolande !
Tu n’es peut-etre pas completement satisfaite, mais ils sont quand meme tout mignons et originaux. Moi je les vois bien avec du houmous, je ne sais pas pourquoi.
Chaque fois que je vais à auchan je me demande c’est quoi l’avantage de cette levure liquide, du coup je prends le cube ! Merci d’avoir soulevé son cas !
@ Pralines et canelés : c’est un gros oubli dans la liste des ingrédients ; Sans sel, ce n’est vraiment pas terrible ; Je corrige tout de suite 😉 merci
[…] Petits pains au pavot et à l’abricot, à la levure liquide […]