- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains au pavot et aux zestes de citron

Cela fait longtemps que je n’avais pas parlé de pain sur ce blog. C’est nul non ? Alors on s’y recolle avec ces petits pains au pavot et aux zestes de citron. L’association citron/pavot, on a l’habitude de la voir dans ce cake ou ces cupcakes par exemple. Mais en pain, je vous assure que c’est très bien aussi. Pourquoi pas les grignoter avec un poisson ? un plateau de fruits de mer ? ou tout simplement une confiture d’agrumes comme cette géniale confiture d’oranges au micro ondes ?

Temps de préparation : 10 minutes -Temps d’attente 2h15 – Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 petits pains :

A l’aide d’une râpe prélevez les zestes d’un citron. Pressez ensuite le jus de façon à obtenir 20ml de liquide. Réservez.
Dans votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le fabricant, mettez l’eau tiède, la farine, le zeste et le jus du citron, la levure de boulanger déshydratée et le sel.

Choisissez le programme pâte qui comprend le pétrissage et la première levée.

Si vous pétrissez à la main ou au robot, mettez les mêmes ingrédients et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une consistance souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier et laissez lever à l’abri des courants d’air le temps qu’elle double de volume (environ 1h30).

Ensuite, déposez le pâton sur le plan de travail fariné. Chassez l’air et coupez la pâte en 8 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules et laissez reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, mettez les 3 cuillers à soupe de grains de pavot dans une assiette creuse et préparez une plaque de cuisson que vous recouvrez de papier sulfurisé.

Puis, humidifiez légèrement vos mains, mouillez délicatement le premier pâton et roulez-le dans les graines de pavot. Le fait d’humidifier légèrement la pâte permet aux grains d’adhérer. Si vous avez peur que les grains n’adhèrent pas assez, vous pouvez utiliser un blanc d’œuf à la place de l’eau.

Faites de mêmes avec les 7 autres pâtons.

Déposez-les sur la plaque de cuisson et laissez à nouveau lever pendant 40 minutes.

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez à four chaud et laissez cuire 20 minutes avant de laisser refroidir sur grille.

Mince c’est bon !