Vous vous régalerez avec ces filets de pintade fermière des landes fourrés aux feuilles de blettes. C’est moelleux, parfumé, succulent.
Temps de préparation : 25 minutes cuisson comprise.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 filets de pintade fermière des Landes label rouge et IGP avec peau
- 2 oignons nouveaux
- 300 g de vert de blette
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 50 g de pignons de pin
- 40 g de parmesan grossièrement râpé
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 boite de piques en bois
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
Dans une poêle, avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, faites suer les oignons finement ciselés, le vert de blette grossièrement coupé et les pignons. Laissez cuire deux minutes, assaisonnez à convenance et retirez du feu. Incorporez le parmesan et mélangez bien. Pratiquez, dans la largeur, une large incision dans les filets de pintade de façon à former une enveloppe. Garnissez cette poche avec la farce de blettes. Fixez les deux parties avec les petites piques en bois pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson.
Dans la poêle, avec le reste de l’huile d’olive, faites dorer les filets de pintade 3 minutes côté peau, 2 minutes côté chair. Déposez les filets de pintade dans un plat et terminez la cuisson au four pendant 5 minutes.
À la sortie du four, servez-les coupés en deux tronçons (procéder délicatement de façon à ce que la farce ne s’échappe pas).
Trucs & astuces par Sonia Ezgulian :
- Pour rôtir une pintade entière sans la dessécher, il faut l’enfourner trois quarts d’heure à 200 ° C puis l’envelopper de papier aluminium. Terminez la cuisson pendant encore un bon quart d’heure.
- À la cocotte, badigeonnez la pintade entière d’une marinade composée de miel, de sauce soja et d’huile d’arachide pour que sa peau soit bien caramélisée.
- Autre astuce pour cuire et parfumer une pintade entière, pochez-la pendant un quart d’heure à petits frémissements dans un bouillon de légumes assaisonné de gingembre, de citronnelle et de coriandre. Ensuite, faites-la cuire en cocotte ou au four pendant une bonne trentaine de minutes.
Bon appétit !
Source : Dossier de presse Volailles Qualité Landes
Merci Anne d’avoir partagé cette recette. C’est excellent et pas sec du tout
Merci Thierry