Les suprêmes de pintade, tout comme les cuisses d’ailleurs, sont des morceaux délicieux mais que l’on ne trouve pas très facilement. Il y a quelques temps, je discutais avec un volailler et celui-ci me disait que cela ne l’étonnerait pas que l’on ne trouve plus la pintade qu’en fin d’année. Qu’elle passe de la case « volaille classique » à la case « volaille festive ». Je trouve cela bien dommage car c’est une bestiole qui a beaucoup de qualités : elle est ferme et goûteuse, peu calorique et se prête à de nombreuses préparations. J’espère qu’il se trompait sur ses prévisions.
Donc quand j’en trouve, j’en achète et je privilégie un label rouge qui garantit l’utilisation d’un cahier des charges et un niveau de qualité. On peut donc l’acheter entière ou en découpe. Dans ce cas on la trouve sous la forme de
- cuisses (haut de cuisse et pilon)
- suprêmes (filet avec peau et premier manchon de l’aile)
Chacun des morceaux correspond à une portion individuelle, soit environ 150 à 250 g pour la cuisse et 140 à 240 g pour le suprême.
Comment cuire les découpes de pintade
Sortez vos découpes de pintade du réfrigérateur au minimum une heure à l’avance. Laissez-les revenir à température ambiante
Cuisses : saisir à feu vif à la poêle puis cuire 15/20 minutes à feu moyen. Vous pouvez aussi cuire autour au four : 20-25 minutes pour la cuisse, à 180°C. Il ne faut pas cuire trop longtemps sinon la pintade sèche. Elle contient beaucoup moins d’eau qu’un poulet par exemple et il faut être vigilant.
Suprêmes : Saisir à feu vif à la poêle de la même façon puis cuisez 10 minutes à feu moyen. Au four, comptez une quinzaine de minutes à 180°C.
Mes recettes avec des découpes de pintade :
Cliquez sur les liens pour atteindre les recettes :
- Suprêmes de pintade aux carottes
- Suprêmes de pintade à l’orange et au miel
- Pastilla de pintade
- Suprêmes de pintade aux petits pois
- Suprêmes de pintade au Pineau des Charentes et poires
- Cuisses de pintade à la moutarde en papillotes
- Filets de pintade aux blettes et au pignons
- Suprêmes de pintade pochés aux épices
Enjoy !
oui on espère qu’il se trompe en effet !
pas pu passer hier et un peu bousculée là (et sans doute jours prochains) mais je repasserai lire tes différentes et alléchantes pistes et commenter les autres articles itou:)
à bientôt bon courage pour ta météo 🙁 vue à la télé FOU!
ici toujours grand ☼ et doux dingue la différence (et le mimosa va fleurir !!)
<3
♥♥♥
Merci 🙂 Oui la Garonne est super super super haute :/
j’ai vu
impressionnant!! et c’est pas fini !!
Oui 😉
Suprême avec pomme sarladaise aux cèpes, va pour le midi du 1er, on va cuire tout ça à la poèle, avec un peu de graisse de canard, pas forcément très léger, mais pour démarrer la nouvelle année, il faut des bases solides.
Merci Anne pour toutes ces bonnes recette tout au long de 2022.
Et bonne année à tous.
Merci et très bon réveillon
Le Printemps c’est la belle saison de la pintade, va pour des suprême de chez Dandieu en Chalosse,cuits au four, je n’ai pas de cocotte assez grande pour 9 suprêmes,un peu_ de graisse de canard en matière grasse, de l’échalotte, un peu de thyn.
Anne faut il faire revenir les « bestioles » d’abord à la poêle???
Combien de temps de cuisson à 180°C???
Garniture, Champignon de Paris de Parentis il parait qu’ils sont superbes, quelques grenailles.
Faut il déglacer en fin de cusson?
Merci