Je trouve le maquereau (Scomber scombrus) toute l’année sur les étals des poissonniers. L’été il s’agit de maquereau de surface et l’hiver, de profondeur. Ici à Bordeaux il est souvent pêché dans le golfe de Gascogne, surtout de mai à septembre. Ce sont des poissons superbes avec le dos et les flans bleus acier ou verts, rayés de vert sombre. Leur couleur est presque métallique. Quant-à leur chair, iodée, savoureuse, elle est très riche en omégas 3.
Comme pour tous les poissons, je reconnais sa fraîcheur à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau. Je ne sais pas si vous le savez mais le maquereau de petite taille s’appelle une lisette. Je l’adore, je le trouve alors plus goûteux.
Le maquereau, un poisson durable
Si vous choisissez d’acheter du maquereau, vous optez pour une pêche responsable. Les stocks sont généralement bien gérés, faisant de ce poisson un choix écologique pour les consommateurs soucieux de l’environnement.
Comment cuire le maquereau ?
Je vous recommande de la cuisiner en papillote, de le griller au barbecue, ou encore de le pocher. Ne le sur-cuisez surtout pas pour préserver sa texture juteuse. Et, n’hésitez pas à l’associer à des saveurs acidulées pour équilibrer son goût prononcé. C’est un poisson délicieux et peu onéreux, polyvalent et nutritif qui mérite d’être redécouvert.
A noter qu’on le trouve vendu entier ou en filets (très pratique).
En cliquant ici découvrez mes recettes avec du maquereau.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !