
Dos de cabillaud et sa purée de courge Butternut au comté
Le titre exact, dos de cabillaud, pulpe de courge butternut au comté, potimarron cru et purée de noix, est un peu ronflant, je vous l’accorde mais la recette est délicieuse et facile. Le potimarron cru, j’ai découvert cela grâce à Clea, cela me permet de briller en société. Du genre :
Comment ????? Mais tu ne connais pas le potimarron cru ??? Pfiou ! Faut sortir de ta campagne un peu.
Vous voyez le genre ? Toujours est-il que si c’est bon, c’est un peu la plaie à râper. Si l’homme est dans le coin, vous pouvez toujours demander un coup de main.
Pour 2 personnes
- 300 g de dos de cabillaud
- 1/4 courge butternut
- 1/4 gros potimarron
- 60 g de vieux Comté
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- 25 g de purée de noix (magasin bio)
- 12 g de bouillon de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
- 1 pincée de sel,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Lavez les courges. Épluchez la butternut, videz coupez grossièrement et relavez. Coupez en deux le potimarron, videz, relavez (sans l’éplucher).
Râpez en fines lamelles les deux tiers d’un potimarron, réservez.
Cuisez à l’eau salée la butternut et le reste des potimarrons. Râpez le Comté.
Au terme de la cuisson, bien égoutter, mixez pour obtenir une purée lisse. Ajoutez l’huile de noix, le Comté râpé, salez si besoin. Réservez au chaud.
Préchauffez le four à 150° C.
Huilez très légèrement les dos de cabillaud portionnés. Salez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez 10 à 12 minutes environ selon l’épaisseur du poisson. Dressez sur assiette un trait de purée de noix, une grosse cuillère de purée et le poisson égoutté sur du papier absorbant.
Top !
Elle me plait bien cette petite recette! Originale!
Potimarron cru ou cuit…je m’en régale!
J’adore ta recette!!! Et une vraie découverte de la manger cru!!! Une recette que j’ai bien envie de refaire 🙂
J’ai goûté (d’abord par mégarde) le potimarron cru (en me léchant les doigts^^) et en fait c’était vraiment très très bon !!
Cette recette à l’air délicieuse et très légère 🙂 Un délice entre deux gros repas de fête !
Moi aussi c’est Cléa qui m’a fait découvrir le potimarron cru 🙂 Je ne pensais pas que cela était digeste en crudité… c’est clair que maintenant je me la pète aussi en société !
A râper, je suis bien d’accord avec toi, c’est l’horreur ! Pourtant je le fais au robot, mais avec la forme arquée du morceau cela finit par glisser et se coincer entre le disque et le couvercle du robot, du coup seulement la moitié est râpée donc je finis à la main… problème existentiel, quand tu nous tiens ! Si quelqu’un a une technique, cela m’intéresse…
Salutations,
C’est vrai qu’avec une recette comme ça, on peut « briller société ». Ainsi, on peut faire plaisir au gourmands (potimarron et comté) et pour ceux qui « font toujours attention à leur ligne » avec le poisson. Bravo pour toutes ces saveurs!
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Est-ce qu’il y a moyen de faire soi-même sa purée de noix, ou de la remplacer par quelque chose d’aussi délicieux et qui aurait la prétention de se trouver dans un supermarché du Moyen Orient où j’habite? 😉 Merci d’avance pour ta réponse!
tu pourrais mettre du tahiné à la place, ca doit le faire très bien aussi 🙂
assiette superbe on a qu’une envie c’est de déguster tout ça 🙂
je ne sais pas si j’aurai la patience de râper….mais écraser et ajouter du Comté, surement!…..
Oh noooooon ! Après m’être littéralement ridiculisée en ne connaissent pas les cakes pops, voilà que Je ne connaissais pas non plus le potimarron cru !…. On dirait bien que je ne sors pas de ma campagne 😉
lol =) Je ne connaissais pas non plus avant. JE crois que c’est grâce à Clea que j’avais découvert 🙂
Oh noooooon ! Après m’être littéralement ridiculisée en ne connaissent pas les cakes pops, voilà que Je ne connaissais pas non plus le potimarron cru !…. On dirait bien que je ne sors pas de ma campagne 😉
lol =) Je ne connaissais pas non plus avant. JE crois que c’est grâce à Clea que j’avais découvert 🙂
Bonjour Anne, ta recette me tente beaucoup, mais j’ai une question.
Dans ton article, lorsque tu dresses ton assiette, tu mets « un trait de purée de noix, une grosse cuillère de purée et le poisson égoutté sur du papier absorbant. » Et tu ne parles pas du potimarron cru? Sur ta photo, il semble être « enduit » d’une sauce? Est-ce le cas, ou le sers-tu nature? Bref, comment le sers-tu dans cette recette? Merci par avance pour ta réponse. Bonne journée!
Bonjour Anne,
Je suis tombée sur ta recette avec le potimaron cru, mais, je ne vois pas ou tu le mets. Sur ta recette, tu expliques que tu fais cuire les 2 courges et les réduit en purée, pour les placer ensuite sur l’assiette. Que fait-on du cru ???
Merci pour tes explications, j’ai hate.
Tu les mets en déco, crus 🙂
J’ai très envie d’essayer cette recette très appétissante, mais suite à la demande de Lolo
il me semble que les tranches crues paraissent nappées ou caramélisées…? merci de la petite précision car j’ai hâte de gouter…! ces fruits d’automne sont tellement tentant…!
Vous pouvez les passer dans un peu de beurre et de sucre si vous voulez
Je ne tiens pas à faire revenir les tranches crues je voudrais savoir ce qui donne cette apparence sur la photo de présentation on dirait qu’il sont nappé d’une petite sauce ? excusez moi d’insister et Merci pour toute les bonnes choses que vous proposez
Comment servir les tranches fines crues de potimaron.?
Merci.
Je compte faire cette recette prochainement
Bonjour
Je ne comprends pas la question ?