J’ai beaucoup de livres de Trish Deseine. Mon chouchou est Ma petite robe noire dont je vous ai déjà parlé. Ce que j’aime dans ses recettes c’est qu’elles sont faciles, gourmandes, créatives et répondent parfaitement à mon besoin de mère de famille.
Hier, c’est miss P&P qui a eu envie de préparer un gâteau et elle a choisi de réaliser cette recette de brownie extraite du livre Je veux du Chocolat. Nous nous sommes régalés. Je vous conseille toutefois de réduire la quantité de sucre à 170 g. Nous ne sommes pas habitués à des desserts aussi sucrés.
Ingrédients
Pour une dizaine de brownies :
- 170 g de sucre (Dans le livre il est indiqué 225 g mais c’est trop pour moi 😀 )
- 120 g de chocolat noir
- 90 g de beurre
- 2 œufs battus
- 90 g de farine
- 50 g de noisettes ou de noix de macadamia grillées et concassées ou des noix de pécan concassées
Préparation
Faites chauffer le four à 180°C.
Beurrez un moule carré d’environ 20cm de côté ou un plat à gratin rectangulaire qui aurait à peu près la même capacité.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir légèrement. Ajoutez-y les oeufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais avec délicatesse, puis incorporez les noisettes.
Versez dans un moule et faites cuire pendant une demi heure environ. Le dessus doit être croustillant et l’intérieur moelleux.
Laissez refroidir un peu avant de démouler. Déguster encore chaud avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche.
Succulent !
Note : j’ai un peu peiné à démouler. Je recommanderai de mettre un papier cuisson au fond du plat pour démouler plus aisément ou de beurrer + fariner le plat au cas où.
Le livre : Je veux du chocolat – Trish Deseine – Editions Marabout – 15.90 €
Recette de brownie vraiment trop bonne… C’est le Top !!!!bonne journéemanue
Ah c’est une de mes recettes favorites. Là on a le droit à la version « raisonnable », car si on peut également le servir avec un coulis chocolat au lait et mousse chocolat blanc. Pas très sain mais fichtrement bon!
Encore une recette adopté. Par contre j’ai mis moins de sucre et je l’ai trouvé encore fort sucré. Mais sinon super texture, fondant à l’intérieur, craquelé en surface. Génial. Merci
Super 🙂 Oui, moins de sucre tu as raison
Merci Anne pour nous avoir fait partager cette recette…l’originale est délicieusement diabolique pour ma balance… 🙂 Personnellement il m’arrive parfois de mettre plus de chocolat et moins de sucre, ou je mélange les noisettes avec des noix, des noix de pécan caramélisées et des raisins secs… une vraie marionnade. Bien à vous Une de vos lectrices assidues 🙂
Merci beaucoup Marion 🙂 Cela fait plaisir
j’ai adoré votre recette 😉
mais j’ai un peu cramé mon chocolat mais je pense que ce sera quand meme bon 😉
🙂 Merci Alice
Bonjour, une recette de plus que je réalise avec succès.
Excellent chaud comme froid, en dessert ou en gouter.
Par contre, je n’ai mis que 125 gr de sucre et 200 gr de chocolat et le résultat est top !
A très bientôt, çà c’est sûr !
Merci Anne Charlotte de ton retour
3 repas , 3 recettes de Anne 🙂
Délicieux ce brownie, vraiment irremplaçable.
j’ai juste mis plus de choco et moins de sucre. 225g de sucre, c’est contre mes principes 😉
Merci merci =
merci de ton retour
Tester et approuver ! Très bonne recette. Merci pour le partage.
Merci Mounia
Malheureusement beaucoup de sucre. À diviser au moins de moitié!!
La recette est vraiment bien mis à part la quantité de sucre qui est démesurée. Je n’ose même pas imaginer le rendu avec tant de sucre, je pense que ca aurait été immangeable… J’en ai mis à peine 160g et il était succulent !
bonjour
C’est sur que les recettes anglo-saxonnes contiennent de considérables quantités de sucre et vous avez bien fait d’adapter à votre goût.
j’ai testé avec du beurre de cacahuète à la place du sucre ainsi que 50g de poudre de noisette ( j’ai fait avec les moyens du bord :p ) top c’est vrai que c’est très sucré mais les enfants sont heureux la prochaine fois un peu moins de sucre mais sinon rien à redire il est terrible !
Super 🙂
Bonjour, voilà trois fois que je réalise cette recette, je double la quantité de noix et noisettes et je mets seulement 100gr de cassonade.
Un délice…..
Merci Malou =)
bonsoir, je cherchais un dessert facile et je me suis essayée le votre, il est bien fondant à l’intérieur et craquelé au-dessus. Rien à voir avec l’industriel. Par contre comme je n’avais que 60gr de beurre doux, alors j’ai rajoutez 30gr de beurre demi-sel et franchement ça le fait super bien.
Merci pour cette recette je la garde précieusement.
Top 🙂 Souvent la pointe de sel amène du peps au dessert.
Merci pour cette recette !!! (Je laisse un commentaire seulement maintenant, mais je l’ai déja fait au moins 3 fois)
Meilleure recette de brownies que j’ai pu trouvé !
J’avoue, je met de la pralinoise a la place du chocolat noir (faudra grandir un jour mais j’aime pas ça…)
(Une fois j’ai rajouté de la banane aussi, c’etait chouette :p)
Merci Eleonore 🙂 La pralinoise c’est hyper bon. L’as tu essayée en glaçage façon rocher https://www.papillesetpupilles.fr/2020/03/cake-hyper-moelleux-a-la-poudre-damandes-glacage-praline.html/
Pas encore ! Mais j’essaierai ! Merci 🙂
🙂
Beaucoup trop de sucre ! je n’en ai mis que 160 g et c’est déjà beaucoup… Sinon, bonne recette
En 2020, on fait toujours cette recette ! Comme mes camarades du dessus, j’ai mis 200g de chocolat 55% et 140g de sucre (encore un poil trop car le chocolat était sucré aussi). C’était excellent !!
Penser à prendre un petit plat à four (vraiment 20cm) pour qu’il y ait suffisamment d’épaisseur sinon ça devient trop compact.
Bref, merci Anne, fan de vos recettes et votre livre !
Avec plaisir et merci 🙂
Coucou Anne!
Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait (voire manger) un brownie. Chose faite aujourd’hui. J’ai juste suivi un commentaire (je n’ai mis que 125 gr de sucre et 200 gr de chocolat) et j’en suis très contente. Bon, j’ai laissé cuire quelques minutes de trop et du coup, l’intérieur n’est pas aussi moelleux que ce que j’aurai voulu mais c’est bon quand même. Du coup, je referai et je suivrai la cuisson de plus près. Merci 🙂
Merci Zephérine 🙂 C’est vrai que le temps de cuisson varie aussi selon les fours. A quelques minutes près, cela peut changer.
INFECT du gaspillage de bon produit pour un brownie compact. La photo du blog ne ressemble pas du tout à la réalité j’espère pouvoir mettre la mienne pour montrer la réalité. je suis dégoûtée.
Bonjour Silia (avec un bonjour, c’est toujours plus poli, enfin chez moi)
Vous avez une recette éprouvée, testée (pour qui vous prenez-vous d’ailleurs pour dire que c’est photo est mensongère ?? Je suis effarée), extraite d’un livre d’une auteure réputée, refaite par moi et par de nombreux internautes qui l’ont appréciée et notée 5/5. Alors, oui, je sais, c’est tellement plus facile d’accuser la recette…. Comme je l’expliquais dans cet article https://www.papillesetpupilles.fr/2020/01/a-tous-ceux-qui-ont-suivi-scrupuleusement-la-recette-mais.html/, ce serait une recette sans commentaire, je me dirai que j’ai peut être mal expliqué quelque chose, fait une erreur cela arrive (enfin pas à vous a priori). Mais là, ce n’est clairement pas le cas. C’est une recette qui a d’ailleurs fait le bonheur de nombreuses blogueuses culinaires et de nombreux internautes. Alors reprenez vos pesées et relisez la recette. Elle n’est pas compliquée, c’est juste un gâteau au chocolat.
Super recette, un grand merci
Merci 🙂
Un oubli j’ai mis à la place du sucre blanc du sucre mascobado. Je me suis souvenu ce n’est pas la première fois que je fais ce gâteau j’en suis à mon 3ème essai et il me semble que vous aviez dans un autre post parlé de ce sucre pour faire ce gâteau, mais je n’ai pas retrouvé où. Ah ! quand on vient de fêter 74 ans c’est dur de retrouver la mémoire !
En tout cas avec le sucre mascobado, le gâteau est vraiment meilleur.
Merci pour toutes vos recettes.
mdr 🙂 Il y a le le moteur de recherche pour cela 🙂 C’est ici https://www.papillesetpupilles.fr/2011/06/sucre-muscovado.html/
Je serais brève (pour une fois), les commentaires des zenfants : mmh… mmmmhhh… mmmmmmmmmhhh puis silence, signe de leur délectation. Un régal ! Merci merci
mdr 🙂 Top alors.
Fait ce soir et très apprécié !
J’ai, moi aussi, choisi de mettre moins de sucre et plus de chocolat.
Démoulé sans problème avec le papier cuisson dans le moule.
Merci Anne !
merci Hélène, je suis ravie que cela t’ait plu
Bon, j’ai tenté la recette, et le mot clé, c’est « tenté », parce que évidemment je n’ai pas attendu que le chocolat refroidisse avant d’ajouter les œufs, et je me suis retrouvée avec un amalgame chocolat-œuf-sucre-farine qui baignait dans du gras, impossible à incorporer ! Finalement en rajoutant deux œufs supplémentaires, tout s’est mélangé, mais je me suis fait une petite frayeur !
Le gâteau est vraiment très bon, croustillant et fondant à la fois. Toujours un chouia trop sucré avec 120g de sucre pour 200g de chocolat 72%. La prochaine fois j’essaierai avec 100g !
Merci pour cette bonne découverte !
Coucou
Es tu sûre d avoir fait tes pesées correctement parce que tu es là première personne à avoir eu ce souci. Moi je ne l ai jamais eu
C’est vrai que toutes mes balances sont un peu brinquebalantes et que ça fait quelques temps qu’on se demandait si elles mesurent encore correctement…
Merci pour la suggestion, on va vérifier ! En tous cas, il était succulent quand même !
Cette recette me semble plus légère, je prend. Pour le démoulage : beurrer généreusement le moule – coller un fond de papier sulfurisé – beurrer à nouveau et mettre un voile de sucre sur le fond et les bords. Mettre au réfrigérateur le temps et la préparation. Après quelques minutes de refroidissement le gâteau se rétrate du bord. Démoulage garanti moule antiadhésif ou pas. Bonne journée.
tout ce chocolat mmhh …j’adore !
Même avec un moule silicone tu conseilles de beurrer ou seulement avec un moule traditionnel ?Parce que là ça fait trop envie ton gâteau…
hum un magnifique brownies ca donne trop envie
@ Myosotis : Merci pour l’astuce @ Cécile : Je l’ai fait dans un plat en verre (pyrex). J’ai bien beurré mais ca a collé. Dans un moule silicone, ce devrait être mieux c’est sur 🙂
@ ManueB, Neige, Axoulle : merci 🙂
Je viens de recevoir du beurre de cacao, une bonne occasion de le tester, n’est-ce pas ?
aaaah Trish Deseine et ses livres…irresitible, comme ton brownie!
t’es sûre qu’il y a autant de sucre ? ça me paraît énorme, je n’en mets que 50-75 gr maxi moi…
Fabriqué le brownie, partie faire une course pendant qu’il refroidissait… le gâteau avait disparu à mon retour… ça devait être bon ! Ils ont promis de m’en refaire un ! J’attends !
Il me fait bien envie de si bonne heure !
@ Madame Zaza ; voui, c’est sucré. Tu peux diminuer pas mal à mon avis 🙂
moelleux à souhait ! j’adoooore !bises
Appétissant ! 🙂
je sai pa commen tu fai mais tu cuisine tro bien
coucou ! je découvre ton blog, il est très enrichissant et tes brownies au top ! bises buddlehiahttp://lacuisinegourmande.bloguez.com
Merci Buddlehiabonne soirée
C’est la recette chouchou de P’tit Gourmand #1 ;0) Elle est génial et je diminue le sucre ;0) cela va changer la texture un peu par contre, un peu plus sec moins collant…
[…] Brownie de Trish Deseine […]
[…] Brownie de Trish Deseine […]
http://it-cake.blogspot.com/
je viens de mettre en ligne une recette similaire avec moins de sucre sur mon blog.
Comment fais-tu pour tes gros plans sur le gâteau ? Tes photos sont magnifiques !
http://it-cake.blogspot.com/
je viens de mettre en ligne une recette similaire avec moins de sucre sur mon blog.
Comment fais-tu pour tes gros plans sur le gâteau ? Tes photos sont magnifiques !
J’ai juste un appareil reflex 🙂
J’ai juste un appareil reflex 🙂
Woaw!
Quelle tuerie !
Ce devrait être interdit des trucs aussi appétissant! :p
C’est une sacrée gourmandise ce gâteau!
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sucré.Et pas assez chocolaté.
Selon cette recette, il faut presque 2 fois plus de sucre que de chocolat ! C’est bien une tendance anglo-saxonne, ça : on ajoute du sucre pour économiser sur le chocolat. Pour moi, ce n’est une bonne idée ni pour le goût, ni pour la balance !
J’ai réduit le sucre à 150 g et ajouté du cacao en poudre pour muscler le goût. Et c’était encore très sucré…
J’ai une recette assez similaire ( avec 200 gr de sucre, 100 gr de chocolat, 100gr de beurre, 100gr de farine et deux œufs ) mais ce brownie là à l’air encore plus fondant. Je tenterai pour pouvoir comparer.
Avec plaisir 🙂
Je suis en pleine dégustation et… il est effectivement un peu plus fondant que le mien, et je le trouve aussi plus sucré ( un peu trop à mon goût ).
Mais ma petite famille ne se plaint pas, loin de là: j’entends les mouches voler actuellement! 😀
merci de ton retour 😉
De rien.
Je me suis permise de faire un petit article sur mon blog du coup, j’espère que ça ne te gène pas.
tu as très bien fait 🙂
Pour une réception avec beaucoup de monde j’aimerais proposer ce dessert. Cependant est-il possible de préparer ce brownie l’avance et de le congeler ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
Merci pour votre aide.
Beaucoup trop de sucre!! J en ai fais une indigestion!!
J’ai envie de faire la recette pour ce samedi car je reçois, mais pourquoi dites vous : pour une dizaine de brownies et vous le faites cuire dans un moule carré de 20 cm ? Je suis désolée, mais j’aime bien comprendre. Mais vos recettes sont toujours TOP. Je vais servir ces brownies avec une glace à la vanille.
Bonjour
Oui, vous le coupez en morceaux individuels après 🙂
Merci pour votre réponse. J’ai fait la recette une tuerie. Maintenant, j’ai le livre 2.59 euros acheté sur A… il est trop beau.
Avec plaisir 🙂
Il est dans le four 🙂
Pour l’anniv de ma fille
J’espère que vous vous êtes régalées 😉
C’était un délice, merci.