
Tourtière landaise
Je n’ai jamais essayé de réaliser une recette de tourtière, il faut dire que c’est une sacrée usine à gaz. Quand j’allais souvent à Dax, j’aimais me rendre à La Tourtière, rue Des Carmes, et regarder travailler les femmes, étirant la pâte de plus en plus loin sur des tables immenses.J’ai découvert récemment sur le site boulangerie.net cette video et j’ai souhaité vous la montrer. Vous comprendrez que je préfère la manger plutôt que la réaliser 😉
Quoi qu’il en soit, voici la recette, si vous avez envie d’essayer :
Ingrédients
Pour 2 grandes tourtières Landaises :
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 4 verres d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel fin
- 2 kg de farine T55
- 300 g de beurre
- 300 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 verre d’Armagnac
Préparation
Dans un saladier, cassez les œufs, puis ajoutez l’eau, l’huile & le sel. Battez à la fourchette une dizaine de minutes puis ajoutez lentement environ 1 kg de farine tamisée. Remuez et battez jusqu’à ce que la pâte se détache en lambeaux.Étalez un torchon sur la table. Saupoudrez-y 2 poignées de farine et déposez la pâte au milieu. Ajoutez de la farine dessus, roulez avec le torchon et rajoutez de la farine plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte n’attache plus. Tapez ensuite la pâte avec un bâton, repliez-la et étirez-la 12 fois.Faites 3 parts égales que vous boulez pour obtenir une forme bien lisse. Posez-les dans une assiette creuse, et recouvrez d’huile. Laissez reposer au moins 1 heure dans un endroit tempéré.
Faites fondre 300 g de beurre. Chauffez le four, thermostat 5. Prévoyez 1 verre d’armagnac, 300 g de beurre et 2 sachets de sucre vanillé.
Farinez légèrement la nappe. Prenez la pâte et allongez-la du bout des doigts sur la largeur de la table. Découpez les bordures trop épaisses (faites des chaussons aux pommes).
Avec la plume de dindon en guise de pinceau (un pinceau normal, c’est bien aussi ….), laissez goutter le beurre et l’armagnac sur la pâte et saupoudrez de sucre. Repliez la pâte à la grandeur du moule et recommencez. Enfournez pour 15 à 20 mn de cuisson.
Source : Boulangerie.net
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
C’est aussi une spécialité lotoise … en général, un y met aussi des pommes, c’est un peu plus léger !
@ Dominique : dans les Landes, ce sont des pommes aussi, quelques fois des pruneaux mais surtout des pommes. C’est vrai que j’ai oublié de préciser mais c’est la première fois que j’en voyais nature dans cette video. Je voulais la montrer pour la réalisation de la pâte, c’est tellement fin 🙂
Ah, la Tourtière… après les cours, le mardi soir, j’avais droit à un nid d’ange… hum!
nid d’abeille non ?
moi aussi, les premières fois où je suis allée à Dax, je restais scotchée devant la vitrine à regarder ces pâtes si fines qu’elles étaient transparentes…. Mais ces dernières années, je n’en ai jamais vu, à croire que le côté traditionnel est passé à la trappe !bonne journée 🙂
Bon là ça va pas j’ai faim maintenant et t’as fait remonter plein de souvenirs, lorsque j’habitais à Dax j’adorais les regarder travailler aussi et bien entendu manger la tourtière 😉 Faut que je pense à demander à mes parents d’en prendre une la prochaine fois que j’y vais pour leur déposer miss en vacances, je note donc que le 21 février je mange une tourtière 😀 et puis j’en commanderai une de plus pour la rapporter, je ne sais même pas si mon cher et tendre en a déjà mangé, faudrait pas qu’il reste ignorant, je l’aiderai à découvrir…
Mmmh la tourtière j’adore ^_^ Ma préférée celle aux pruneaux. Je ne connaissais pas la recette et je suis bluffée par le coup de main pour étaler la pâte, c’est un sacré boulot !
Ah, j’étais à Marquèze l’été dernier mais j’ai loupé cette démo ! Mince ;-)Ca me rappelle bien les vacances de mon enfance… Je sens même l’odeur et le goût de cette merveille (tiens, d’ailleurs les « merveilles », une autre délicieuse spécialité).Bon, allez, un Paris-Morcenx en urgence !
C’est vraiment un des trucs qu’on a du mal à faire soi même, c’est tellement spécial comme tour de main!
Mon Dieu, c’est un crime de regarder ces photos de tourtes alors que j’ai si faim…!Je ne sais pas si j’oserai me lancer mais en tout cas, c’est archi apétissant !Cela ne m’étonne pas qu’Anil ait gagné, j’ai suivi un cours à l’Atelier de sens avec lui, il est génial et qu’est-ce qu’on a bien mangé…..
C’est le kouign amann landais quoi!
Je suis originaire du Tarn et Garonne où la tourtière (que nous appelons « le pastis ») est également une tradition. On y rajoute des pommes et l’alcool utilisé est le pastis qui donne au dessert un goût anisé. Votre vidéo m’a permis de me remémorer des souvenirs d’enfance. Je me souviens de ces grandes tables recouvertes d’une nappe où l’on étirait la pâte. Spectaculaire! Quelle bonne idée que d’avoir mis cette vidéo sur votre blog. Merci!
Jamais je pourrais y arriver, comment on plume le dindon ? On retrouve dans la pâte à Strudel le principe d’étirer la pâte jusqu’à la transparence.
@ Perrine : veinarde ! @ Roseline : je trouvais cela fascinant !@ Cécile une quadra : oui fascinant, les premières fois que j’ai vu, cela m’a scotché. Je ne pense pas qu’on pouvait étirer autant une pâte. Depuis le décès de ma belle mère, nous n’y sommes plus retournés :(@ Le Boudoir Gourmand / Mélodie : oui pruneaux ou pommes la plupart du temps. J’étais étonnée sur la vidéo de la voir nature. @ Tweet : je n’y suis jamais allée encore. Mes enfants si, en voyage scolaire mais pas moi. Il faudra qu’on y aille ne famille un jour de beau temps. Il parait que c’est pas mal.@ Laurence : oui, il faut la table, le drap et tout le bazar. Ca impressionne ;)@ Mélodie : ah ben super pour ANil alors :)@ Fabienne : huhu, en beaucoup plus light quand même. @ PAscale : merci aussi ;)@ LA cuisine des 3 soeurs : mdr, oui s’il faut commencer par cela, on n’est pas sorties des ronces 🙂 Oui il y a de l’idée avec le strudel, tu as raison.
merci pour ce reportage trés intéressant mais comme certains l’ont dit je préfère la manger que la faire !! quel travail de fourmis et quelle patience il faut herve
Forgive me for posting a comment in English, but my written French c’est pas fameux! ;-)I loved the video, what an amazing recipe – even though I’ve lived in France a few years, I’ve never tried tourtiere. Quelle dommage! I’ll look for it next time I visit(love your blog, by the way)
@ Hervé : moi je n’essaierai même pas, mais cela m’épate@ SallyBR : thanks a lot ! Yes, this recipe is amazing. Tourtières came from Southwest of France : Les Landes and Gers. You can find another recipe called croustade which is about the same except the dough (more crunchy).A bientôt 🙂
Marquèze, c’est super en famille. A Pâques, ils font des beignets de fleurs d’acacia, slurp!
mmmmm….. la tourtiere !!….. Un de mes gateaux preferes !… c’est tellement bon !!!!Par contre, comme toi, je prefere nettement la deguster que la faire ;-))
Extraordinaire !! Je me demandais comment ça pouvait être aussi fin, parfumé et croustillant à la fois ! Ce n’est pas de la cuisine sur le pouce !! Tu nous la fais quand ??
je ne connaissais pas cette spécialité mais cela parait succulent!!bonne soirée!
Hummmm, la tourtière! En bonne landaise, j’ADORE!!! Merci pour la recette! Et pourquoi pas la tenter un jour?Bises
Je ne sais plus combien de fois j’ai séjourné aux Landes ou dans le Gers et je ne connaissais pas la tourtière.
J’adore la tourtière Landaise que je mange lorsque je vais chez ma maman près de Mont de Marsan, je ne pensais pas que la fabrication traditionnelle était si complexe!!J’encourage tout le monde à visiter l’écomusée des Landes à Marquèze -où a été filmé ce reportage – c’est une belle ballade instructive dans le calme des pins, malheureusement sérieusement malmenés lors de la dernière tempête… 56oceane
C’est amusant, à Toulouse on appelle ça croustade ou aussi pastis gascon… j’en suis pas fan, mais mes parents en raffolent !
Le jour où je réussirai un strudel dans les règles de l’art, je m’attellerai à ce dessert, pas avant !
Quel boulot! J’aime beaucoup ca, mais jamais je ne me lancerais dans un travail pareil. Merci pour cette video.
La tourtière c’est bien mais la générosité pour l’association de soeur Emmanuelle c’est beaucoup mieux.Félicitations
@ Catherine ; Mes enfants y sont allés en voyage scolaire mais moi jamais. on va prévoir cela au printemps.@ Coucou : Oui pour la faire, ca fait un peu peur ;)@ Senga ; un jour où j’aurais beaucoup de courage ;)@ Mélanie : C’est très bon, très léger comme pâte@ Commentatrice 21 : pourquoi pas mais ca m’impressionne. Un genre de défi comme la pâte feuilletée ;)@ Maloud : rha, il faut que tu goûtes la prochaine fois que tu viens. Celle de Dax est réputée. Je crois qu’une aussi à Aire sur Adour mais je ne connais pas le nom du pâtissier.@ 56 Oceane : oui c’est une sacrée usine à gaz. Pour la Marquèze tu as raison, les gens sont en général enchantés :)@ Shalima : Ici la croustade est plus croustillante. Je crois que la pâte est séchée au ventilateur pour la rendre plus croustillante. Pour le pastis gascon, je ne connaissais pas le terme :)@ Tiuscha ; Moi il faudrait un sacré challenge ; et aussi un jour où les enfants sont en vacances ;))@ Gracianne : de rien :)@ JAcques ; merci 🙂
C’est vrai qu’il faut une patience d’ange pour réaliser une pâte aussi fine et surtout des mains pour aider!C’est la première fois que je vois ça et si un jour j’arrive à réaliser une pâte si fine, je serai super fière!Bises
@ Zaza : moi aussi j’en serai super fière 🙂
Ah la Tourtière ! Ma mère habite près de Mont de marsan et à chaque fois que je descends la voir, nous faisons un petit tour à la « Tourtière ». Nous en faisons un petit stock que nous congelons à notre retour à la maison et ainsi nous pouvons en profiter plus longtemps. Ca se congèle très bien, il suffit de les réchauffer à la sortie du congélateur. Si vous avez de l’armagnac vous pouvez en mettre un peu dessus et là c’est hummmmmmmmmm !!!!!je conseille vivement la visite de l’écomusée de Marqueze, on peut facilement y passer la journée en famille, c’est très agréable et instructif.
j’adore la tourtière, chaque fois que je vais chez MICOU mon amie à Mont de marsan je fais le plein et au congélateur. A Blagnac il y a aussi la tourtière où l’on trouve des pastis landais, des nids d’abeille et des tourtières.Pour la pâte je fais un gâteau similaire avec de la pâte filo que je badigeonne de beurre fondu. Mais il reste le parfum, avec du rhum où de l’armagnac on n’arrive pas à reproduire le même goût !
🙂 oui, il n’est jamais comme on le rêve 🙂
[…] https://www.papillesetpupilles.fr/2010/01/tourtiere-landaise.html […]
pour les gourmands
[…] vous avais déjà montré sur Papilles et Pupilles une vidéo de réalisation de tourtière landaise mais je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer une autre. L’élasticité de cette […]
Je connais bien cette spécialité et j’ai essayé de la faire avec des feuilles filo beurrées superposées et chiffonnées dessus, le résultat était très réussi.
🙂
Bonjour,
Je suis allée plusieurs fois dans cette région. J’adore la tourtière. Pour ma part, je la fais avec des feuilles filo et je vous assure qu’elle a toujours beaucoup de succès quand je la sers à mes invités.
Merci à vous pour vos délicieuses recettes
A bientôt
Merci Nette 🙂