P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tourtière Landaise

Tartes

Tourtière Landaise/P

Je n’ai jamais essayé de réaliser une recette de tourtière, il faut dire que c’est une sacrée usine à gaz. Quand j’allais souvent à Dax, j’aimais me rendre à La Tourtière, rue Des Carmes, et regarder travailler les femmes, étirant la pâte de plus en plus loin sur des tables immenses.J’ai découvert récemment sur le site boulangerie.net cette video et j’ai souhaité vous la montrer. Vous comprendrez que je préfère la manger plutôt que la réaliser 😉

http://dai.ly/xa3kag

Quoi qu’il en soit, voici la recette, si vous avez envie d’essayer :

Pour 2 grandes tourtières Landaises :

  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 4 verres d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 2 kg de farine T55
  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 verre d’Armagnac

Dans un saladier, cassez les œufs, puis ajoutez l’eau, l’huile & le sel. Battez à la fourchette une dizaine de minutes puis ajoutez lentement environ 1 kg de farine tamisée. Remuez et battez jusqu’à ce que la pâte se détache en lambeaux.Étalez un torchon sur la table. Saupoudrez-y 2 poignées de farine et déposez la pâte au milieu. Ajoutez de la farine dessus, roulez avec le torchon et rajoutez de la farine plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte n’attache plus. Tapez ensuite la pâte avec un bâton, repliez-la et étirez-la 12 fois.Faites 3 parts égales que vous boulez pour obtenir une forme bien lisse. Posez-les dans une assiette creuse, et recouvrez d’huile. Laissez reposer au moins 1 heure dans un endroit tempéré.

Faites fondre 300 gr de beurre. Chauffez le four, thermostat 5. Prévoyez 1 verre d’armagnac, 300 gr de beurre et 2 sachets de sucre vanillé.

Farinez légèrement la nappe. Prenez la pâte et allongez-la du bout des doigts sur la largeur de la table. Découpez les bordures trop épaisses (faites des chaussons aux pommes).

Avec la plume de dindon en guise de pinceau (un pinceau normal, c’est bien aussi ….), laissez goutter le beurre et l’armagnac sur la pâte et saupoudrez de sucre. Repliez la pâte à la grandeur du moule et recommencez. Enfournez pour 15 à 20 mn de cuisson.

Source : Boulangerie.net

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Dominique 78 a écrit le 20 janvier 2010

    C’est aussi une spécialité lotoise … en général, un y met aussi des pommes, c’est un peu plus léger !

  • Anne a écrit le 20 janvier 2010

    @ Dominique : dans les Landes, ce sont des pommes aussi, quelques fois des pruneaux mais surtout des pommes. C’est vrai que j’ai oublié de préciser mais c’est la première fois que j’en voyais nature dans cette video. Je voulais la montrer pour la réalisation de la pâte, c’est tellement fin 🙂

  • Perrine a écrit le 20 janvier 2010

    Ah, la Tourtière… après les cours, le mardi soir, j’avais droit à un nid d’ange… hum!

    • florence a écrit le 5 avril 2014

      nid d’abeille non ?

  • Roseline a écrit le 20 janvier 2010

    moi aussi, les premières fois où je suis allée à Dax, je restais scotchée devant la vitrine à regarder ces pâtes si fines qu’elles étaient transparentes…. Mais ces dernières années, je n’en ai jamais vu, à croire que le côté traditionnel est passé à la trappe !bonne journée 🙂

  • Cécile-Un qua a écrit le 20 janvier 2010

    Bon là ça va pas j’ai faim maintenant et t’as fait remonter plein de souvenirs, lorsque j’habitais à Dax j’adorais les regarder travailler aussi et bien entendu manger la tourtière 😉 Faut que je pense à demander à mes parents d’en prendre une la prochaine fois que j’y vais pour leur déposer miss en vacances, je note donc que le 21 février je mange une tourtière 😀 et puis j’en commanderai une de plus pour la rapporter, je ne sais même pas si mon cher et tendre en a déjà mangé, faudrait pas qu’il reste ignorant, je l’aiderai à découvrir…

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 20 janvier 2010

    Mmmh la tourtière j’adore ^_^ Ma préférée celle aux pruneaux. Je ne connaissais pas la recette et je suis bluffée par le coup de main pour étaler la pâte, c’est un sacré boulot !

  • tweet a écrit le 20 janvier 2010

    Ah, j’étais à Marquèze l’été dernier mais j’ai loupé cette démo ! Mince ;-)Ca me rappelle bien les vacances de mon enfance… Je sens même l’odeur et le goût de cette merveille (tiens, d’ailleurs les « merveilles », une autre délicieuse spécialité).Bon, allez, un Paris-Morcenx en urgence !

  • Laurence a écrit le 20 janvier 2010

    C’est vraiment un des trucs qu’on a du mal à faire soi même, c’est tellement spécial comme tour de main!

  • Mélodie a écrit le 20 janvier 2010

    Mon Dieu, c’est un crime de regarder ces photos de tourtes alors que j’ai si faim…!Je ne sais pas si j’oserai me lancer mais en tout cas, c’est archi apétissant !Cela ne m’étonne pas qu’Anil ait gagné, j’ai suivi un cours à l’Atelier de sens avec lui, il est génial et qu’est-ce qu’on a bien mangé…..

  • Fabienne a écrit le 20 janvier 2010

    C’est le kouign amann landais quoi!

  • Pascale a écrit le 20 janvier 2010

    Je suis originaire du Tarn et Garonne où la tourtière (que nous appelons « le pastis ») est également une tradition. On y rajoute des pommes et l’alcool utilisé est le pastis qui donne au dessert un goût anisé. Votre vidéo m’a permis de me remémorer des souvenirs d’enfance. Je me souviens de ces grandes tables recouvertes d’une nappe où l’on étirait la pâte. Spectaculaire! Quelle bonne idée que d’avoir mis cette vidéo sur votre blog. Merci!

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 20 janvier 2010

    Jamais je pourrais y arriver, comment on plume le dindon ? On retrouve dans la pâte à Strudel le principe d’étirer la pâte jusqu’à la transparence.

  • Anne a écrit le 20 janvier 2010

    @ Perrine : veinarde ! @ Roseline : je trouvais cela fascinant !@ Cécile une quadra : oui fascinant, les premières fois que j’ai vu, cela m’a scotché. Je ne pense pas qu’on pouvait étirer autant une pâte. Depuis le décès de ma belle mère, nous n’y sommes plus retournés :(@ Le Boudoir Gourmand / Mélodie : oui pruneaux ou pommes la plupart du temps. J’étais étonnée sur la vidéo de la voir nature. @ Tweet : je n’y suis jamais allée encore. Mes enfants si, en voyage scolaire mais pas moi. Il faudra qu’on y aille ne famille un jour de beau temps. Il parait que c’est pas mal.@ Laurence : oui, il faut la table, le drap et tout le bazar. Ca impressionne ;)@ Mélodie : ah ben super pour ANil alors :)@ Fabienne : huhu, en beaucoup plus light quand même. @ PAscale : merci aussi ;)@ LA cuisine des 3 soeurs : mdr, oui s’il faut commencer par cela, on n’est pas sorties des ronces 🙂 Oui il y a de l’idée avec le strudel, tu as raison.

  • herve a écrit le 20 janvier 2010

    merci pour ce reportage trés intéressant mais comme certains l’ont dit je préfère la manger que la faire !! quel travail de fourmis et quelle patience il faut herve

  • SallyBR a écrit le 20 janvier 2010

    Forgive me for posting a comment in English, but my written French c’est pas fameux! ;-)I loved the video, what an amazing recipe – even though I’ve lived in France a few years, I’ve never tried tourtiere. Quelle dommage! I’ll look for it next time I visit(love your blog, by the way)

  • Anne a écrit le 20 janvier 2010

    @ Hervé : moi je n’essaierai même pas, mais cela m’épate@ SallyBR : thanks a lot ! Yes, this recipe is amazing. Tourtières came from Southwest of France : Les Landes and Gers. You can find another recipe called croustade which is about the same except the dough (more crunchy).A bientôt 🙂

  • Catherine a écrit le 20 janvier 2010

    Marquèze, c’est super en famille. A Pâques, ils font des beignets de fleurs d’acacia, slurp!

  • CouCou a écrit le 20 janvier 2010

    mmmmm….. la tourtiere !!….. Un de mes gateaux preferes !… c’est tellement bon !!!!Par contre, comme toi, je prefere nettement la deguster que la faire ;-))

  • senga50 a écrit le 20 janvier 2010

    Extraordinaire !! Je me demandais comment ça pouvait être aussi fin, parfumé et croustillant à la fois ! Ce n’est pas de la cuisine sur le pouce !! Tu nous la fais quand ??

  • Mélanie a écrit le 20 janvier 2010

    je ne connaissais pas cette spécialité mais cela parait succulent!!bonne soirée!

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2010

    Hummmm, la tourtière! En bonne landaise, j’ADORE!!! Merci pour la recette! Et pourquoi pas la tenter un jour?Bises

  • maloud a écrit le 21 janvier 2010

    Je ne sais plus combien de fois j’ai séjourné aux Landes ou dans le Gers et je ne connaissais pas la tourtière.

  • 56oceane a écrit le 21 janvier 2010

    J’adore la tourtière Landaise que je mange lorsque je vais chez ma maman près de Mont de Marsan, je ne pensais pas que la fabrication traditionnelle était si complexe!!J’encourage tout le monde à visiter l’écomusée des Landes à Marquèze -où a été filmé ce reportage – c’est une belle ballade instructive dans le calme des pins, malheureusement sérieusement malmenés lors de la dernière tempête… 56oceane

  • shalima a écrit le 21 janvier 2010

    C’est amusant, à Toulouse on appelle ça croustade ou aussi pastis gascon… j’en suis pas fan, mais mes parents en raffolent !

  • Tiuscha - Saveur Pas a écrit le 21 janvier 2010

    Le jour où je réussirai un strudel dans les règles de l’art, je m’attellerai à ce dessert, pas avant !

  • Gracianne a écrit le 21 janvier 2010

    Quel boulot! J’aime beaucoup ca, mais jamais je ne me lancerais dans un travail pareil. Merci pour cette video.

  • Jacques a écrit le 21 janvier 2010

    La tourtière c’est bien mais la générosité pour l’association de soeur Emmanuelle c’est beaucoup mieux.Félicitations

  • Anne a écrit le 21 janvier 2010

    @ Catherine ; Mes enfants y sont allés en voyage scolaire mais moi jamais. on va prévoir cela au printemps.@ Coucou : Oui pour la faire, ca fait un peu peur ;)@ Senga ; un jour où j’aurais beaucoup de courage ;)@ Mélanie : C’est très bon, très léger comme pâte@ Commentatrice 21 : pourquoi pas mais ca m’impressionne. Un genre de défi comme la pâte feuilletée ;)@ Maloud : rha, il faut que tu goûtes la prochaine fois que tu viens. Celle de Dax est réputée. Je crois qu’une aussi à Aire sur Adour mais je ne connais pas le nom du pâtissier.@ 56 Oceane : oui c’est une sacrée usine à gaz. Pour la Marquèze tu as raison, les gens sont en général enchantés :)@ Shalima : Ici la croustade est plus croustillante. Je crois que la pâte est séchée au ventilateur pour la rendre plus croustillante. Pour le pastis gascon, je ne connaissais pas le terme :)@ Tiuscha ; Moi il faudrait un sacré challenge ; et aussi un jour où les enfants sont en vacances ;))@ Gracianne : de rien :)@ JAcques ; merci 🙂

  • Zaza a écrit le 21 janvier 2010

    C’est vrai qu’il faut une patience d’ange pour réaliser une pâte aussi fine et surtout des mains pour aider!C’est la première fois que je vois ça et si un jour j’arrive à réaliser une pâte si fine, je serai super fière!Bises

  • Anne a écrit le 21 janvier 2010

    @ Zaza : moi aussi j’en serai super fière 🙂

  • Laurence a écrit le 21 janvier 2010

    Ah la Tourtière ! Ma mère habite près de Mont de marsan et à chaque fois que je descends la voir, nous faisons un petit tour à la « Tourtière ». Nous en faisons un petit stock que nous congelons à notre retour à la maison et ainsi nous pouvons en profiter plus longtemps. Ca se congèle très bien, il suffit de les réchauffer à la sortie du congélateur. Si vous avez de l’armagnac vous pouvez en mettre un peu dessus et là c’est hummmmmmmmmm !!!!!je conseille vivement la visite de l’écomusée de Marqueze, on peut facilement y passer la journée en famille, c’est très agréable et instructif.

  • MANGUE a écrit le 12 juillet 2010

    j’adore la tourtière, chaque fois que je vais chez MICOU mon amie à Mont de marsan je fais le plein et au congélateur. A Blagnac il y a aussi la tourtière où l’on trouve des pastis landais, des nids d’abeille et des tourtières.Pour la pâte je fais un gâteau similaire avec de la pâte filo que je badigeonne de beurre fondu. Mais il reste le parfum, avec du rhum où de l’armagnac on n’arrive pas à reproduire le même goût !

  • Anne a écrit le 12 juillet 2010

    🙂 oui, il n’est jamais comme on le rêve 🙂

  • boyer jean louis a écrit le 29 novembre 2010

    pour les gourmands

  • […] vous avais déjà montré sur Papilles et Pupilles une vidéo de réalisation de tourtière landaise mais je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer une autre. L’élasticité de cette […]

  • Marie a écrit le 31 janvier 2015

    Je connais bien cette spécialité et j’ai essayé de la faire avec des feuilles filo beurrées superposées et chiffonnées dessus, le résultat était très réussi.

  • Nette a écrit le 1 février 2015

    Bonjour,
    Je suis allée plusieurs fois dans cette région. J’adore la tourtière. Pour ma part, je la fais avec des feuilles filo et je vous assure qu’elle a toujours beaucoup de succès quand je la sers à mes invités.
    Merci à vous pour vos délicieuses recettes
    A bientôt

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
29 800
followers
Château d'Yquem
Bon app'
Vivement Midi - Tarte aux Reine-Claude 🤗
Super Tomate
Sur le vif...
Fermer