Gâteau typique du Béarn et de la Gascogne, le pastis « Bourrit » est un gâteau traditionnel que l’on servait pour les fêtes de village et les mariages.
Il est réalisé à partir d’un levain (bourrit en gascon), contient des oeufs, du beurre, de la farine, de la vanille et du rhum et nécessite une longue fermentation ainsi qu’un cuisson lente et douce. Il est décoré de sucre casson.
Mais quel rapport avec le Pastis, l’anisette vous demandez-vous ?
Aucun mon capitaine. Pastis n’a rien à voir avec son homonyme que l’on boit avec de l’eau et des glaçons. Pastis signifie « gâteau » en gascon et dérive du mot « pasta ».
Il était souvent accompagné au siècle dernier d’une crème anglaise.
Il est excellent au petit déjeuner, au goûter. Rassis, il est succulent traité façon pain perdu et accompagné d’une glace caramel beurre salé.
Celui-ci, un des meilleurs que j’ai jamais mangé vient d’Au Bon pastis Landais situé à Souprosse, dans les Landes. Il est très parfumé (sans fleur d’oranger, youpi, je déteste la fleur d’oranger dans les pastis), et plutôt dense.
J’avoue qu’il talonne mon numéro 1 qui est Peio Larquier et son célèbre Pastis d’Amélie dont je suis fan.
Les adresses
- Au bon Pastis Landais – 58 Avenue du 11 Novembre 1918 – 40 250 Souprosse
- Pastis d’Amélie 18 Route d’Arzacq, 64 230 Mazerolles
- Boulangerie Laborde – 240 avenue Chalosse – 40 380 Ozourt
Si vous descendez dans les Landes, ne ratez pas ces adresses.
Une recette de pastis landais, celle de Julie Andrieu issue des carnets de Julie
Ingrédients
Pour 3 pastis, chacun pour 8 personnes :
- 1 kg de farine
- 300 g de beurre + 40 g de beurre pour les moules
- 12 œufs
- 300 g de sucre
- 40 g de levure de boulanger (ou 15 g de levure sèche)
- 4 sachets de sucre vanillé
- 15 cl de rhum brun
- 30 ml d’extrait de vanille (ou 4 gousses grattées)
- 1 grosse pincée de sel
Préparation
Préparez le levain : émiettez la levure dans un saladier, ajoutez 100 g de farine puis 15 cl d’eau tiède. Remuez énergiquement et laissez pousser 1/2 h minimum couvert d’un linge dans un endroit tiède (idéalement 1 h).
Faites fondre le beurre. Dans un grand récipient creux, cassez 6 œufs entiers. Ajoutez 6 jaunes et réservez les blancs. Incorporez le sucre, la vanille liquide, le sucre vanillé, le rhum, brassez les œufs avec la main (au fouet à main ça marche aussi), ajoutez le beurre fondu, puis 700 g de farine progressivement.
Incorporez le levain, remuez bien pour que la pâte soit homogène puis ajoutez le reste de la farine.
Montez les blancs en neige, intégrez-les en soulevant la pâte, puis battez la 3-4 minutes (à la main ou à l’aide d’une grande maryse, en la frappant et en la soulevant à la fois) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.
Couvrez d’un linge et laissez pousser 1 h 30 au minimum. La pâte doit avoir doublé de volume.
Préchauffez le four à 150° (j’ai essayé et je préfère en version chaleur tournante). Foncez 3 moules à charlotte cannelés (ou lisses à défaut), foncez-les avec une feuille de papier sulfurisé beurrée. Versez la pâte au 2/3 de leur hauteur, saupoudrez la surface de sucre et enfournez.
Laissez cuire 45 minutes (dans mon four, il m’a fallu 1 h en couvrant la surface de papier d’aluminium le dernier quart d’heure). Testez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit ! Savourez tiède ou froid.
Conseils : Annie recommande de verser de l’eau sur la plaque de votre four si celui-ci fonctionne au gaz car ils ont tendance à dessécher un peu les aliments. Pour la “pousse”, je place levain et pâte dans le four éteint pour que la température soit constante et éviter les courants d’air.
Sa recette en vidéo :
Enjoy !
Bonsoir,
Recette accomplie, belle texture alvéolée, on sent un poil la levure de boulanger. Au goût peu sucré et par contre la recette ne mentionne pas à quel moment mettre le rhum du coup c’est juste vanilié pour ce premier essai. La croûte est bien dorée, en position médiane du four. Il m’a fallu aussi 1h de cuisson.
Merci pour vos trouvailles et idées j’adore votre blog !
Hélène.
Merci Hélène 🙂
bonjour quand mettre le rhum svp.cordialement
Bonjour. avec la vanille, je viens de rectifier. Bonne journée
et bien, c’est une franche réussite pour moi! délicieux et aéré!
par contre j’ai aussi fait la recette de Vivou Vouvi (commentaire du 5 février 2016) et bien… gros échec!! je me suis retrouvé avec une pâte compact, qui n’a pas monté à la cuisson! une miche saveur rhum/vanille…
alors, restez sur celle proposée, un délice!
Merci Ophélia 🙂
Recette presque satisfaisante mais la « pousse » du levain doit être beaucoup plus centrale pour permettre de ne pas avoir une texture lourde. Jai lu ailleurs que plusieurs jours sont nécessaires pour cette levée… ce serait bien de rectifier…. de plus comment utiliser le robot sans dénaturer la texture….
Bonjour
Le temps de levée est fonction de la force du levain et de la température de pousse. Donc ce que vous dites est incomplet. Vous pouvez laissez pousser plusieurs jours dans une autre recette. Mais pas dans celle là
MAGNIFIIIIIIQUE !!! J’attendais à chaque fois mon retour au pays pour me régaler d’un pastis d’Amélie, mais cette recette est extraordinaire. Un délice ! Merci 1000x !!!
Petite question : pour ceux qui ne l’aime pas au rhum mais à la fleur d’oranger, quelle quantité faut-il mettre ? Et si on ne veut ni l’un ni l’autre, par quoi remplacer le rhum ?
MERCI encore!
Bonjour Zoé. Pour la fleur d’oranger, il faut vraiment doser avec parcimonie. C »est assez puissant. Après ca dépend aussi des marques, c’es difficile de te conseiller. mais à mon avis pas plus d’une cuillère à café
J’ai suivi la recette pour la deuxième fois sans mettre de gousse de vanille ni extrait.
C’est bon aussi…
Il faut 1 h à 150° et pas 45m.
Merci de ton retour.
Depuis 30 ans que je suis dans les Landes, j’ai bien compris que quand on parle Pastis, les avis sont très partagés…voir cet article: un landais…un pastis: http://www.alalandaise.fr/un-landais-un-pastis/
Je ne prendrais pas partie 😉 Bien trop dangereux 🙂
Une autre TRÈS bonne adresse
Boulangerie Labat à St Justin et Puydesseaux !
Merci pour l’info
La boulangerie Labat de st Justin a un Bourrit exceptionnel et le sourire en plus avec le service.
Absolument d’accord, chez Labat à St Justin c’est sublime et inégalable. Chaque fois que j’y passe je fais des provisions et régale ma famille et mes amis
Valérie de la vidéo des carnets de Julie est ma cousine par alliance et je vous garantie …. que son pastis c’est un petit bijou.
😉
J’adorais ça….avant. Enfin j’aime toujours mais je ne peux plus en manger étant allergique au protéine de lait de vache et mon fils également.
J’aimerai pouvoir trouver une recette sans beurre ( et oui, je sais pas facile) et pourtant excellente. Si certaines d’entre vous ont testé, je suis preneuse.
Merci
bonjour. beurre d’amandes en magasins bio ! très bon et fait très bien son office !!!
Courage !
Bonjour, je suis landais et fan de celui de Laborde à Ozourt , j’ai entendu également beaucoup de bien de celui de Souprosse que je n’ai pas dégusté.
Bsr. Celui d’Ozourt se rapproche finalement plus d’une brioche et qu’un sacro-saint PAstis Landais vu de moi.
Autant de personnes autant d’avis 🙂
Le must aujourd’hui c’est celui de Nadine Ducazaux.
A chaque fois je repars je fais le plein !
http://www.ducazaux.com/le-pastis-landais.php
Bonjour Anne, petite précision quant à l’origine du pastis, les avis différents mais moi depuis que le suis toute petite les grands parents qui seraient bien , bien plus que centenaire , disaient qu’il avait été inventé au moment de Pâques en fait pour utiliser les œufs que donnaient en grande abondance les poules à ce moment de l’année et dont les gens ne savaient que faire. Bonne journée
Merci de ton partage 🙂
On trouve le pastis de la maison Laborde aux Capucins pour les Bordelais,à la patisserie sous la halle qui vend les spécialités de Captieux, avec une créme anglaise et une boule de glace vanille,finira le repas de dimanche 1 janvier.
Pas trouvé de croustade, le fournisseur de Campet est fermé entre les fêtes.
Bonne année à tous.
Argh, dommage mais bonne année 🙂
Je ne compte que 800gr de farine (100gr pour la levure et 700gr après)?
ok 🙂
Plus bas est écrit d’ajouter le reste de la farine.
J’en fais de temps en temps. Ma recette a moins d’oeufs et un peu moins de sucre et beurre.
Un classique !
J’adooore
Ouh que ça donne envie ?
Appetissants !!!
Le meilleur ??
Borrut e garrut!
Si vous trouvez une recette je suis preneuse! J’en ai tenté plein, et peu concluantes… 🙂
la voici….Pastis Landais
Pour 6 personnes :
450 g de farine
125 g de beurre
20 g pour beurrer le moule
3 œufs
125 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum
15 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
Temps de cuisson : 45 mn
Faire une fontaine dans un récipient creux.
Mettre au centre de la fontaine le beurre liquéfié, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d’œufs, le rhum et le sel.
Bien diluer la levure avec un peu d’eau tiède. Ajouter la levure et bien battre la pâte.
Monter les blancs en neige et les mélanger délicatement à la pâte.
Laisser reposer.
Lorsque la pâte a doublé de volume, beurrer généreusement le moule et le remplir jusqu’à la moitié.
Introduire dans le four préchauffé durant 45 mn à 180°C.
Hum !!! J’adore !!! Et la tourtière aussi
Cette petite gourmandise se marie très Bien avec un café ou un the !!! Ça tombe bien il est 16h00!!!!!! Youpiiiiiii !!!!!!!!!!
Ah le pastis landais, j’adore mais difficile d’en trouver des vrais, des très bons quand je descend à capbreton !
J’aime beaucoup votre gâteau et ou pourrait trouver la recette amitié ?
c’est un délice ça !
Huuuuuummmmm !
bonjour le pastis de souprosse est bon mais celui d’ozourt est encore meilleur !!!
Dans ma campagne landaise, il y existe un pâtissier qui réinterprète le pastis version rhum/vanille/pépites de chocolat et une version tout anis. Absolument délicieux…
Ça c’est très bon……miam
Que de bon souvenirs avec le pastis. Mais très difficile d’en trouver un vrai et bon ??
Un délice ….à ne pas manquer si vous passez dans la région….!
C’est trop bon !!!
A quand la recette…. 😉
Moi aussi j adore Ca et j aimerai avoir une excellente recette
La recette SVP…
La recette svp merci
Mon préféré le pastis d’Amelie https://www.facebook.com/Le-Pastis-dAm%C3%A9lie-153802031467470/
la recette SVP ! Merci.
Excellent endroit effectivement et pratiquement ouvert toute l’année!
Superbe !!! Tu as une recette sur ton blog ?
Miam miam….faut essayer la tourtière de chez « la tourtière » à Dax…un délice!
Merci Anne et belle Vadrouille 😉
connaissez vous la recette de ce délicieux gateaux
Je suis belge je ne connais pas mais ca a l air bon vous pourriez donner la recette svp merci
Jemel Ghroum
On en mangerait bien un !! N est ce pas Frédéric et Francoise ???
Ca c’est le pastis bourrit ou pastis landais , mais il faut aussi goûter un pasts estiratz ( ou croustade , ou tourtière) qui se trouve plus dans le côté Gersois
Matthias
Raaah une tuerie ce pastis, je ne l’ai découvert que fin janvier, je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans jusque là.
Ça c’est mon pêché mignon…. ?
Délicieux ,je ne peux dans les Landes sans revenir avec un pastis de Pissos .
Anne tu nous régales !!!!
Celui « d Amélie « de Mazerolles encore mieux !!!! ?
Surtout pas de pastis dans ce gâteau ! Pastis en patois landais c’est de la pâte tout simplement. Donc rien à voir avec l’alcool du même nom.
La recette ? 🙂 SVP
Ma madeleine de Proust à moi le pastis de SOUPROSSE je l ai fait voyager du Maroc aux Etats Unis …..en douce puisque le meilleur du monde
je m’en suis délectée au mois de mai passé
J’adore !!!! ma tante qui habite à l’isle de Noe à côté de Auch en fait de très bons un vrai régal avec un café. …..
le meilleur mitiut du SO !!!! celui de Souprosse
Tout près de chez moi….bienvenue dans le Sud Ouest et bonne route ?
Oh j’adore ^_^
Ooohhhhh mais que c’est trop bon miam ??
J’adore
Quand peux t-on espérer vous voir à Toulouse ?
le pastis de souprosse est excellent !!!! je vous conseille aussi celui d’ozourt plus brioché mais tellement bon trempé dans le café 🙂
Profite tu es deux
j’adore çà sent lepays!!
YUM!
Le pastis DUCAZEAU à Donzacq une aventure gustative des personnes exceptionnelles et attachantes
Si tu nous dégotés une bonne recette, t’es une chef!
Vous êtes chez nous ! C’est le meilleur pastis des landes, il est divin…
Et mes bourrelets ….?
Tu connais Muriel Labeyrie?
Une très bonne adresse ☺
Le meilleur !
Le meilleur pastis !
Oh purée!!!! LE pastis de Souprosse. Le meilleur !!! Ma madeleine de Proust……
Oh tu es dans mon secteur 😉 je suis dans le sud des Landes 😉
Et que dire de celui d’Ozourt? De chez L’aborde?
Oui et toi aussi non Caroline Quillac
Il faut goûté au vrai pastis d’Amelie .
c’est l’un de mes préférés ! excellent. Et accompagné d’un petit verre de floc de gascogne blanc ou rosé, c’est simplement divin.
Miam!!
le vrai et le meilleur !!!
L un des meilleurs! Mais il faut aussi goûter celui de st sever fait le jeudi je crois….
CNsr Gz ?
Cécile Dubertrand
je signale qu’à saint pierre du mont( à l’ancien garage labarthe) une boulangerie vend le soit disant « véritable pastis landais » , mais en réalité c’est n’est qu’une brioche en forme de pastis avec quelques sucres dessus !!!! je neveux pas balancer mais c’est des charentais qui le font et qui osent marquer véritable pastis landais et qui n’hésitent pas à le dire à leurs clients en plus !!!!
Miam-miam-miam le Pastis de Souprosse
Oui oui momo c bonnnnnnn
Ho sa j’adore
Tres bon
celui de la boulangerie de Cazères sur adour est excellent aussi.
The best!
you mean the best in Souprosse ? I hope ! lol
Un des plus bons pastis des #Landes ! Parole de connaisseur 🙂
La recette