- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tourtière Landaise

Tourtière landaise

Tourtière landaise

Je n’ai jamais essayé de réaliser une recette de tourtière, il faut dire que c’est une sacrée usine à gaz. Quand j’allais souvent à Dax, j’aimais me rendre à La Tourtière, rue Des Carmes, et regarder travailler les femmes, étirant la pâte de plus en plus loin sur des tables immenses.J’ai découvert récemment sur le site boulangerie.net cette video et j’ai souhaité vous la montrer. Vous comprendrez que je préfère la manger plutôt que la réaliser 😉

Quoi qu’il en soit, voici la recette, si vous avez envie d’essayer :

Ingrédients

Pour 2 grandes tourtières Landaises :

Préparation

Dans un saladier, cassez les œufs, puis ajoutez l’eau, l’huile & le sel. Battez à la fourchette une dizaine de minutes puis ajoutez lentement environ 1 kg de farine tamisée. Remuez et battez jusqu’à ce que la pâte se détache en lambeaux.Étalez un torchon sur la table. Saupoudrez-y 2 poignées de farine et déposez la pâte au milieu. Ajoutez de la farine dessus, roulez avec le torchon et rajoutez de la farine plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte n’attache plus.

Tapez ensuite la pâte avec un bâton, repliez-la et étirez-la 12 fois.

Faites 3 parts égales que vous boulez pour obtenir une forme bien lisse. Posez-les dans une assiette creuse, et recouvrez d’huile. Laissez reposer au moins 1 heure dans un endroit tempéré.

Faites fondre 300 g de beurre. Chauffez le four, thermostat 5. Prévoyez 1 verre d’armagnac, 300 g de beurre et 2 sachets de sucre vanillé.

Farinez légèrement la nappe. Prenez la pâte et allongez-la du bout des doigts sur la largeur de la table. Découpez les bordures trop épaisses (faites des chaussons aux pommes).

Avec la plume de dindon en guise de pinceau (un pinceau normal, c’est bien aussi ….), laissez goutter le beurre et l’armagnac sur la pâte et saupoudrez de sucre. Repliez la pâte à la grandeur du moule et recommencez. Enfournez pour 15 à 20 mn de cuisson.

Source : Boulangerie.net