Cette recette est celle de mon amie Fabienne. Elle nous a emmené ce pain d’épices pour les fêtes de fin d’année et j’avoue que j’ai complètement craqué pour ce pain d’épices très très moelleux ! Elle a utilisé le mélange d’épices pour pain d’épices de Terre Exotique que je ne connaissais pas et je l’ai beaucoup beaucoup aimé. Il est très anisé et moi j’adore. D’ailleurs si quelqu’un sait où je peux l’acheter à Bordeaux, je suis preneur de l’info.
Ingrédients
Il vous faut :
- 400 g de farine
- 275 g de sucre
- 6 cuillères à soupe de miel
- 330 ml d’eau
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- beurre pour le moule
Pour les épices :
- 1.5 cuillère à café de cannelle
- 1.5 cuillère à café de coriandre moulue
- 1.5 cuillère à café d’anis vert en grains
- ou 2 grosses cuillères à soupe de mélange à pain d’épices
Préparation
Mélangez les épices, la farine et le bicarbonate.
Faites tiédir l’eau. Ajoutez-y le sucre et le miel et mélangez jusqu’à ce que les deux ingrédients soient dissouts. Touillez.
Versez petit à petit sur le mélange à base de farine, mélangez, puis mettez dans un moule à cake préalablement beurré.
Mettez dans un four préchauffé à 165°C pendant 45 minutes, puis diminuez la température à 150°C et laissez cuire 30 minutes supplémentaires (temps total de cuisson : 1h15).
Absolument délicieux !
Bon appétit !
Bonjour,Je me suis inspirée de votre recette hier. Et même presque suivie à la lettre. C’était une réussite, merci.
Merci pour cette recette, je l’ai testée trois fois. J’ai préféré avec du miel neutre liquide car moins épais. Je le referai encore… Très pratique. Merci pour tes billets que je suis tous les jours. Les épices se trouvent aussi chez Verytable si tu as cette enseigne à Bordeaux.Amitiés de Valérie ex bordelaise maintenant tourangelle.
Pain d’épice effectivement très très moelleux. N’ayant pas de bicarbonate j’ai mis de la levure chimique et çà marche. Pour les épices j’ai utilisé le mélange de chez Eric Bur trouvé à Metro, les deux grosses cuillères à soupe ont donné un gout très fort, peut-être le mélange est différent de celui de terre exotique. j’ai augmenté la quantité de miel et diminué le sucre. A refaire quand même il n’en reste plus une miette.
C’est la fin du mois les placards sont plutôt vides et moi j’ai une folle envie de manger du pain d’épices mais la flemme d’aller au supermarché juste pour ça…et là je tombe sur ta recette avec peu d’ingrédients ! Excellent !! C’était vraiment très bon , à faire encore et encore !
Merci Lulabille
pas top non plus !!!! on dirait du caoutchouc!!!!!!
très déçu!!!!!
Corniquet : Si ta pâte est élastique c’est que tu l’as certainement trop travaillée. Une pâte à pain d’épices se travaille délicatement. A peine amalgamée.
Merci pour ta recette!!! Regarde ce que j’en ai fait:
http://encorunelichette.canalblog.com/archives/2013/09/22/28067719.html
mais elle est top au naturel aussi!!!
j’y cours 🙂
J’ai fait la recette de Michalak que tu donnes aussi sur ton site et qui est très très bonne. Néanmoins c’est celle de ce pain d’épices ultra moelleux qui est la plus à mon goût et à celle de mon homme. C’est un vrai pain plutôt qu’un gâteau, consistant et un peu élastique, d’excellente conservation et d’une simplicité enfantine à réaliser. Cela va aussi bien pour un petit déjeuner que pour un goûter ou encore un en-cas reconstituant quand nous allons faire une randonnée. Bref j’adore ! Merci à ta copine Fabienne et à toi !
Merci Liselotte 😉 Je transmettrai
Super recette! Meilleure tiède ou quelques jours plus tard, entre les deux le pain d’épices est un peu trop « élastique » pour moi, mais qu’est-ce que c’est bon! Et pour des personnes intolérantes au lactose ou qui souhaitent un dessert sans oeuf, ce gâteau est idéal!
Voici ici mon interprétation de ta recette: http://perrinecuisine.overblog.com/2014/09/pains-d-epices-aux-poires-entieres.html
Merci encore, à bientôt! Perrine
Merci Perrine. Je suis ravie qu’il t’ait plu
J’ai testé cette recette, j’ai bien suivi à la lettre les quantités, je n’ai pas trop mélangé la pâte, mais le gâteau était très dur.
Bonjour Nicole
alors certainement trop cuit. Avec vous bien changé la température pour la fin de cuisson ? Après comme toujours en cuisine, il faut adapter à son four.
Coucou Anne !
Suuuuper bon ce pain d’épices ! J’en avais envie depuis plusieurs jours, eh bien voilà, c’est chose faite ! Un régal… J’ai fait mon petit mélange d’épices (cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, badiane et écorces d’orange) que j’ai fait infuser dans l’eau bouillante et le miel. Sinon, j’ai suivi la recette à la lettre…
Merci pour cette recette !
Merci Delphine, je suis ravie que cette recette t’ait plu. A bientôt
Le pain d’épices est un souvenir d’enfance pour moi et jamais je n’avais trouvé la recette capable de me ramener dans la cuisine de ma grand-mère … c’est fait ! Merci à votre amie et à vous. J’au utilisé un miel très parfumé et c’est tout simplement une merveille !
Avec plaisir 🙂
Recette testée pour des petits moules individuels en silicone ( type muffins) 15 minutes de cuisson à 155-160 puis 15 minutes à 140 et c’est cuit !
Avec les enfants on à tenu compte du commentaire de ne pas trop mélanger la pâte pour éviter l’effet caoutchouc, on a certainement…triplé les doses d’épices parce qu’on adore, remplacé le sucre en poudre par du sucre de coco, remplacé une partie de l’eau par le jus de trois oranges pressées et recouvert les petits pains de marmelade d’orange amère en fine couche à la sortie du four.
C’est divin. On en à fait 38, prêt pour la distribution de Noël !! merci infiniment pour ces recettes toujours succulentes !
SUper, merci. 38, je suis HYPER impressionnée 🙂
Bonjour
J’ai fait ce pain d’épices pour cuisiner la carbonnade flamande ( du blog aussi). J’ai mal lu, mal compris la recette. J’ai mis l’eau et est mélangé puis ajouté le sucre et le miel. Je me suis dit mais comment dissoudre ? Ah oui il fallait dissoudre dans l’eau mince ! Ça a fait des grumeaux. Le goût est bien là mais il est collant, un peu dense et surtout on sent les grumeaux bref à refaire correctement !
Merci Vinciane. Je n’ai pas tout compris, désoéle
Bonjour,
A mon boulot, on amène quelque chose quand c’est son anniversaire, simple et sympa comme tradition. Aujourd’hui j’ai donc apporté un gâteau au chocolat et un pain d’épices ! 1ere fois que j’en fait et j’ai suivi cette recette sans oeufs sans lait avec les épices de chez Rollinger (et 150g de farine de petit épeautre+250 de farine de blé) et bien c’est un succès ! Une collègue m’a même dit qu’elle n’aimait pas le pain d’épices mais a voulu goûter et qu’elle a beaucoup aimé celui – ci et voudrait le recette. Je partage donc pour te remercier Anne et vais transmettre cette recette et bien sûr la source, le site Papilles & Pupilles par la même occasion 😉 !
Merci 🙂 Cela fait plaisir
Bonjour Anne,
Super recette testée et validée ce week-end, tout ce que j’aime : peu d’ingrédients, simple et délicieux !
Tout le monde a aimé, à refaire sans hésiter.
Merci pour toutes les recettes inspirantes de ton blog.
Avec plaisir 🙂
c’est la vraie recette sans oeufs ni beurre, faut que j’aille vérifier mais j’ai la même sur mon blog depuis des années me semble-t-il!!
Ce pain d’épices sans oeuf et sans matière grasse m’intrigue…. A essayer absolument !!! miammmmanue
Effectivement, cette recette semble tres differente de celles que j’ai testees precedemment… je retiens ! Merci !
Miam, à essayer rapidement!
Je suis fan de pain d’épice, je tenterai cette recette.D’habitude je le fais avec du lait et de la levure.A voir avec de l’eau et du bicarbonate 🙂
Le vrai ne contient effectivement ni beurre, ni oeuf.C’est un pain, pas un cake 🙂
BonjourC’est quoi comme farine. Normalement ce n’est pas de la farine de seigle ?Ça me donne envie d’en refaire en tous les cas.
Pas d’oeufs, pas de beurre, pas 3 tonnes de miel ? J’achète Lucette !
de l’anis et de la coriandre dedans, c’est origial… Je ne souhaite qu’y goûter !
Je retiens, mais sans l’anis.
Aaaaaaaaaaaaah! Vivement que j’achète mon four que je puisse tester cette merveille!Par quoi peut-on remplacer l’anis? Je ne suis pas très fan, j’aimerais mieux diminuer les quantités et mettre quelque chose d’autre: des conseils?Merci et bonne journée!
Merci à tous.@ agatzebluz : si des fois il y en a mais là, mon amie n’a utilisé que de la farine classique (en l’occurrence Francine)
oh tu me mets le doute sue le pain d’epices..il va falloir que je le teste alors..mi qui pensais avoir trouve le bon!!!
@ Louloute : peut être augmenter un peu la cannelle, mettre de la noix de muscade. Il me semble que Mercotte a une recette de mélanges d’épices.Voilà sa recette : Les épices à pain d’épices : Vous pouvez bien sûr faire le mélange vous même – broyer finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane, 10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, gingembre en poudre.Mélange d’épices pour pain d’épices
il va falloir que j’essaye cette recette
j’adore le pain d’épices et cette recette m’intrigue sans beurre ni oeuf bien différente de la mienne, à essayer donc!merci et bonne soirée!
Je ne connais pas le mélange de Terre exotique mais j’utilise celui du Dock des épices qui me convient bien et que tu trouveras sans problème à Bordeaux 🙂
je suis fan de pain d’épices et ta recette « excite » ma curiosité je vais essayer ta recette trés rapidement.hervé (lesateliersdhys)
Je rêve ou maintenant il est aussi dangereux de passer en bas de chez toi qu’en bas de chez Joëlle ,)
J’ai justement recu ce melange pour pain d’epice de Terre Exotique a Noel!Voila la recette qui m’attendait 🙂 Merci Anne!
C’est tout de même curieux, un seul commentaire « du bas de chez toi » Ah, ce manque de curiosité !!! Bon, la Lutéce là, comment elle écrit… Superbe ! et Merci.Bleck
tu peux trouver le mélange pain d’épice de chez terre exotique au BHV (Villenave d’Ornon)
il est superbe ! Pour ce qui est des épices Terre Exotique tu peux les trouver également directement sur leur site
Miam ! J’ajoute souvent de l’anis en grains directement dans mon pays d’épices pour le renforcer… Et normalement les produits Terre Exotique sont désormais distribués dans les Monoprix, si tu y passes 🙂
merci Anne pour cette recette sans cholestérol car sans oeufs ni beurre on peut être gourmande et un peu malade; si tu as d’autres recettes du même style je prends
Merci à tous. Merci pour les adresse. Pour info, pas au Monop de Saint Christoly. J’irai voir au BHV à l’occasion alors.
Jamais d’oeuf dans un pain d’épices !Mon mélange délicieux, je le trouve à La Rose de Vergy, à Dijon (qui a aussi un site internet).
Merci Cécile, je vais regarder.
le mélange terre exotique et celui du dock des épices sont les mêmes, il s’agit du mélange traditionnel alsacien. au dock il est moins cher… 🙂
Merci Poe 🙂 Je suis ravie 🙂
Super Valérie 🙂
CoucouAh oui, les mélanges sont toujours très différents, plus ou moins corsés, plus ou moins anisés ..Attention le miel et le sucre n’ont pas le même pouvoir sucrant 🙂
[…] Pain d’épices ultra moelleux […]
[…] Pain d’épices ultra moelleux […]
C’est la fin du mois les placards sont plutôt vides et moi j’ai une folle envie de manger du pain d’épices mais la flemme d’aller au supermarché juste pour ça…et là je tombe sur ta recette avec peu d’ingrédients ! Excellent !! C’était vraiment très bon , à faire encore et encore !
Merci Lulabille
j’ai suivi la recette attentivement… et mon pain d’épices n’a pas cuit à l’interieur !! 🙁 suis dégoutée… je comprends pas pourquoi..
que faire dans ces cas là ?
Argh ! Après 1h15 de cuisson, ce n est pas très normal. Cela vient peut etre de votre four ? Peut etre cuire plus longtemps et plus fort ? Quoi qu il en soit, pour vérifier la parfaite cuisson, planter un couteau à l intérieur du gateau, la lame doit ressortir sèche 😉
Argh ! Après 1h15 de cuisson, ce n est pas très normal. Cela vient peut etre de votre four ? Peut etre cuire plus longtemps et plus fort ? Quoi qu il en soit, pour vérifier la parfaite cuisson, planter un couteau à l intérieur du gateau, la lame doit ressortir sèche 😉
j’ai suivi la recette attentivement… et mon pain d’épices n’a pas cuit à l’interieur !! 🙁 suis dégoutée… je comprends pas pourquoi..
que faire dans ces cas là ?
pas top non plus !!!! on dirait du caoutchouc!!!!!!
très déçu!!!!!
Corniquet : Si ta pâte est élastique c’est que tu l’as certainement trop travaillée. Une pâte à pain d’épices se travaille délicatement. A peine amalgamée.
[…] Pain d’epices ultra moelleux Pain d’épices ultra moelleux Pralines roses concassées – Ets Jacquier […]
Ah enfin comme j’aime un pain d’épices sans oeufs ni lait 🙂 Une petite variation possible, je mets du jus d’orange ! http://gourmandisesansfrontieres.fr/2011/12/un-pa…
[…] Si vous cherchez une recette facile de pain d’épice ultra moelleux, arrêtez vous ici, la voici. […]
[…] Si vous cherchez une recette facile de pain d’épice ultra moelleux, arrêtez vous ici, la voici. […]
Déçue! impression de pas cuit à l’interieur alors qu’il est resté au four quasi 2h :-s….
Super déçu, le pain d’épice est cru à l’intérieur avec plus de 2 heures de cuisson.
Ce n’est pas possible ? TU n’as pas un pb de four ? Parce qu’à cette température cela ne peut pas être cru.
Tres bonne recette j’ai pris du miel de châtaignier et mélange d’épice qui se trouvait dans le placard avec du lait et de la levure (je n’ai pas de bicarbonate), aprecié par tout le monde même mon pere qui n’aime pas le pain d’épices d’habitude. Facile a faire !! quel miel utilisez-vous en général ?
Bonjour Matou. J’aime bien le miel d’acacia, le mille fleurs etc. Des miels plutôt doux 😉
d’accord merci 🙂
Merci Anne,
Ce pain d’épices est magique!
Avec des zestes d’orange ca doit être encore plus intense, mais faut il juste laisser infuser les zestes dans l eau? ou les laisser?
moi j’utiliserai plutôt des zestes confits ?
C est juste pour apporter le gout de l orange, les morceaux confits me derangent mais ce n est qu une affaire de gout. Bon je teste avec les zestes et j vous dis.
ok, merci 🙂
alors avec des zestes infusés dans l eau ca ne donne rien, aujourd’hui je tente le jus d une demi orange.
Excellent,est il possible de le cuire dans des moules à cake individuel ? si oui comment adapter la cuisson ?
OUi on peut bien sur. Pour la cuisson il faut moins de temps et pour être sur de soit, ll faut enfoncer la lame d’un couteau dans un cake. Quand elle ressort sèche c’est que c’est cuit
je trouve le mélange pour pain d épices de terre exotique à Andernos (33)à l épicerie fine qui se situe entre les 2 rues piètonnes,
quand je n en n ai plus je fais mon mélange moi meme
Merci Isabelle
Qu’est-ce qui le rend moelleux Anne ? J’adore le pain d’épices mais le bon ! 😉
Liliane Thomas je ne sais pas 😉 Je constate juste. J’imagine que c’est le rapport liquide / solide ?
Pour qu’un pain d’épices garde son moelleux il faut l’emballer dans de l’alu dès la fin de la cuisson et jusqu’à total refroidissement. Si on le laisse refroidir avant il sèche et « croute » sur le dessus un peu comme un gâteau. Je laisse les miens 1 jour minimum avant de l’entamer. Plus le temps passe, meilleur il est. Et il se garde plusieurs jours.
Merci Anne !
Mmmm ça a l’air trop bon !!! Je vais essayer de le faire, je vous tiens au courant!
tout est dans le mix d’épices, faut trouver le bon ???
donc tu manges le pain d’épices d’Anne et ensuite tu enfiles ton maillot de bain… c’est ça le programme ??? bizbiz Anne Lataillade
ma recette préférée de pain d’épices :-). Mais ce soir j’ai fait ça https://www.papillesetpupilles.fr/2006/01/cake-aux… pour mon fils et mon mari qui adorent la crème de marrons
bises Béatrice 🙂
Véritable pain d’épices belge ?
Non +Sylvie Leymonie ce n’est pas une recette belge 😉
Recette égyptienne ?