P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Alain Ducasse : Nature, simple, sain et bon

Livres

Alain Ducasse - Nature, simple et bon
Alain Ducasse : Nature, simple, sain et bon

Idées cadeaux, aujourd’hui Nature, simple, sain et bon d’Alain Ducasse !

On ne présente plus Alain Ducasse. Originaire des Landes (Sud Ouest powaaa), grand connaisseur et amateur de la cuisine Méditerranéenne, il est le premier chef à diriger simultanément deux restaurants 3 étoiles en 1998. Il est à la fois cuisinier, créateur de restaurants, aubergiste, éditeur et formateur. Insatiable, curieux de la diversité des cuisines du monde, son succès doit beaucoup à sa passion de la transmission du savoir. Pour ce livre il s’est associé à Paule Neyrat, diététicienne, journaliste et auteure culinaire et à Christophe Saintagne, chef corporate chez Alain Ducasse.

Les recettes sont composées d’ingrédients accessibles, faciles à trouver et se veulent équilibrées. C’est coloré, frais, savoureux, gourmand. Comme quoi il est possible de manger sainement en se faisant plaisir. Voici d’ailleurs ce qu’en dit Alain Ducasse :


Nature Alain DUcasse
envoyé par Papilles. – Découvrez plus de vidéos de mode.

Le livre s’articule autour de 8 chapitres :

  • Toujours en stock : Ce sont des produits utilisés régulièrement dans le livre. Il y a la recette du bouillon de volaille, celle de la pâte brisée, de l’ail confit, des citrons confits au sel, du ketchup, etc.
  • Condiments : Ils serviront à accompagner et relever des légumes tout simplement cuits à la vapeur ou pochés, une viande ou un poisson grillés. Tous ces condiments sont légers et bien pourvus en éléments nutritionnels intéressants. Quelques exemples : guacamole, condiment asperges-Tabasco, condiment crémeux à l’ail, houmous, anchoïade, tapenade, tzatziki, etc.
  • Céréales : On trouve beaucoup de céréales dans le livre parce qu’elles sont nécessaires à l’équilibre alimentaire, donc à la santé. Elles renferment aussi une belle panoplie d’éléments nutritionnels indispensables, surtout quand elles sont complètes : tartines d’herbes, tartines de Jabugo et tomates aux câpres et olives, sandwich végétarien, pan-bagnat, pissaladière à ma façon, pizza aux cèpes, spaghettis complets aux palourdes marinières herbacées, risotto nature, etc.
  • Soupes : Chaude ou froide nous dit Paule Neyrat, une soupe devrait toujours être au menu du dîner. Les soupes sont une excellente façon de consommer des légumes : Gaspacho yaourt concombre à la menthe, garniture croquante, velouté de cresson à l’oseille, soupe de fèves, soupe de maïs en cappuccino et morilles, etc.
  • Légumes : Une grosse part du livre leur est consacrée. Alain Ducasse dit qu’ils sont les rois de sa cuisine : Salade d’herbes, fine ratatouille au basilic, cocotte de légumes et champignons printemps-été, poêlée de girolles aux amandes et citron, salade de mâche aux pommes fruits, salade de chou blanc à l’œuf mollet.
  • Mer : des produits à respecter et à peu cuire : Salade de crabe, concombre, mangue et papaye, langoustines rôties au citron, cabillaud poché et son coulis de piquillos, maquereaux marinés à l’orange etc.
  • Terre : à consommer avec plus de modération. On trouvera dans cette partie, les oeufs, les viandes, les volailles.
  • Desserts : La partie consacrée aux desserts est réduite par rapport aux autres thèmes et ne sont proposées quasiment que des recettes à base de fruits.

Un joli livre, un peu anglo-saxon dans sa construction. Les photographies signées Françoise Nicol (styliste Virginie Michelin) sont très belles.

Le mot de la fin signé Alain Ducasse :

Il est temps de revenir à l’essentiel et de retrouver le plaisir de cuisiner simplement les légumes, les céréales et les fruits qui sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. C’est mon rôle de cuisinier de faire retrouver tous les goûts de la nature.

Parce que bien se nourrir, c’est vivre mieux.

CQFD !

Le bonus : une recette

Alain Ducasse - credit photo Françoise Nicol Cabillaud et marmelade d

Recette Cabillaud et marmelade d

Nature, simple, sain et bon – Alain Ducasse – Alain Ducasse Édition – 35€

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Gwen a écrit le 16 décembre 2009

    Pour l’instant, je n’ai testé que sa pâte brisée que j’ai trouvée bluffante. Ma nouvelle pâte préférée 🙂

  • electromenagere a écrit le 16 décembre 2009

    Il me botte bien moi ce livre !

  • Parigote a écrit le 16 décembre 2009

    Celui-là il est dans ma wishlist de Noël ! Et j’ai bien hâte de le recevoir car son contenu a l’air très chouette !

  • Trukmus a écrit le 16 décembre 2009

    il est aussi dans ma wishlist mais au milieu de bcp de choses, donc je ne suis pas sûre de le recevoir. Sinon, tant pis, je me l’offre, ton article m’a donné encore plus envie de le posséder 🙂

  • Marmitedecathy a écrit le 16 décembre 2009

    je trouve que c’est dans l’esprit de Jamie Oliver , j’adore !

  • Anne a écrit le 16 décembre 2009

    @ Gwen : Ah oui ? Qu’est ce que tu lui trouves de +++ ?@ Electromenagere : oui il est très bien :)@ Parigote : oui très chouette@ Trukmus : mdr, oui il faut carrément se l’offrir soi même@ Cathy ; oui, dans le même esprit que Cook. Il y a le côté Anglosaxon de ces livres. Très chouette !

  • Pierre-Yves a écrit le 16 décembre 2009

    Bonjour, Merci de la présentation agréable et alléchante du livre de Ducasse. Une question: qu’est-ce qu’une construction anglo-saxonne? vous semblez utiliser cet argument comme un point négatif. Pourquoi?Amitiés.P-Y

  • Anne a écrit le 16 décembre 2009

    Bonjour Pierre Yves Non, un point positif. Je trouve les livres de cuisine et les magazines culinaires anglo saxons beaucoup plus créatifs et gourmands. Mon magazine culinaire préféré par exemple est l’excellent Delicious. Il suffit de le regarder 🙂 Trouvable à Paris chez WHSmithhttps://www.papillesetpupilles.fr/2009/01/whsmith-

  • Mélodie a écrit le 16 décembre 2009

    Je l’ai vu ce livre à la fnac mais pas osé le feuilleter car il était emballé… Je l’ai gardé dans un coin de ma mémoire car rien que la couverture me plaît (ca peut paraître idiot j’en conviens !), il faut que j’aille le feuilleter sans plus tarder (lors de mon prochain passage, j’ose et je déchire le plastique, na!).Mais quel est donc cette pâte brisée révolutionnaire ??!!Je suis très intéressée !!!

  • julia a écrit le 16 décembre 2009

    je l’ai feuilleté la drniere fois en librairie..et il me fait bien envie ce bouquin..je sens que je vais craquer!

  • Anne a écrit le 16 décembre 2009

    @ Mélodie : si ca compte 😉 Ca donne l’esprit du live. Miss Gwen l’a peut être publié cette pâte à tarte. Je ne l’ai pas essayée@ Julie : oui il est sympa 🙂

  • Bleck a écrit le 16 décembre 2009

    Alain Ducasse je ne le connais absolument pas et je vais probablement écrire une grosse connerie mais ce ne sera pas la dernière… Je vois le titre du bouquin et si je ne doute pas une seconde de l’adjectif : bon, j’ai un mal fou avec : simple… c’est marrant le mot simple ne colle pas à priori pour ce genre de personnage, étonnant, non ??Bleck

  • Léonie Canot a écrit le 16 décembre 2009

    Couverture très séduisante, qui me fait bien envie (je suis assez cinglée pour acheter des livres uniquement parce que la couverture m’a plu !). Pour le côté anglo-saxon (que je pratique quotidiennement avec mon mari, mais ça c’est une autre histoire !) je suis entièrement d’accord : pour une cuisinière nulle comme moi, les livres brits ont un côté « cool », moins impressionnants… et des maquettes en général super chouettes.Et en fin je voulais dire à Mélodie qu’à la Fnac, il est tout à fait permis de déballer les livres quand il n’y a pas d’exemplaire disponible pour le feuilleter. Ho bah dis donc je suis bavarde ce soir !

  • Anne a écrit le 17 décembre 2009

    @ Bleck : oh my god, c’est un peu comme si tu ne connaissais pas Johnny ;)) Je t’assure le livre est simple, peut être parce qu’il est écrit à plusieurs mains ? Il y a une vraie volonté. Dans une itw Mr Ducasse disait que les photos étaient prises comme à la maison, pas trop léchées. Heu la, comment dire, si je ne faisais que la moitié de cela à la maison, je serai hyper contente 🙂 Mais sur le fond, c’est bien.@ Léonie : oui c’est plus abordable, plus fun les livres anglais.

  • Bleck a écrit le 17 décembre 2009

    Mais je ne connais pas Johnny !! Je suis tout à fait au courant que 42 567 821 français et demi parlent de ce mec comme s’ils l’avaient à leur table, mais moi, je te le dis je ne le connais pas !Bleck

  • Anne a écrit le 17 décembre 2009

    hihihi

  • alice a écrit le 17 décembre 2009

    THANKS Anne, tous devant la télé vendredi à 23h hihi. Paris est sous la neige, vive le thé chaud. xox

  • sophie a écrit le 17 décembre 2009

    Rhooo mi aussi je l’ai mis dans ma liste de Noel .

  • isa la sorciere a écrit le 19 décembre 2009

    En parlant de ce livre, ce lien pourra peut-être t’intéresser : http://www.christineroussey.com/index.php/2009/12/15/85-la-liste-au-pere-noel-le-choix-de-robert#co

  • Anne a écrit le 19 décembre 2009

    Merci Alice :)Sophie : j’espère que le Père Noël t’entendra :)@ Isa ; merci beaucoup. Chouette lien 😉

  • Véro L a écrit le 3 juin 2010

    merci pour cet article.et bien je me suis offert ce livre pour la fête des mères!!Je ne regrette pas!!…légumes, féculents ou céréales sont mes nouveaux alliés depuis ma démarche WW ;o))

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    Bon courage pour le régime 🙂

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 18 août 2010

    […] Alain Ducasse : Nature, simple, sain et bon […]

  • […] dans Entrées par Anne le 25 février 2010 Cette recette est tirée de l’excellent livre Nature, Simple, sain et bon dont je vous ai déjà parlé. Il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur livre sur la santé […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
29 800
followers
Vivement Midi - Tarte aux Reine-Claude 🤗
Vivement Midi - Tarte aux Reine-Claude 🤗
Super Tomate
Atelier culinaire avec Vivien Durand, cjef du @restaurant_prince_noir chez @caviar_akitania On se régale
Sur le vif...
Fermer